Merci, Cher Yves pour cette "reconnaissance" de ma "marque de fabrique" !
Et merci Nicolas pour ton écoute.
Nicodem wrote:
je suis jaloux du réalisme que tu obtiens dans la dynamique et le phrasé (sûrement beaucoup (trop) de travail sur cubase pour le paresseux que je suis).
Il n'y a rien de difficile: j'utilise Cubase et ses liaisons avec la banque de sons (VSL), ce qui me permet d'appeler toutes les articulations (nombreuses) dont je dispose : je dispose les indications(volume, accents, traits, etc.) dans la partitions, j'écris les mots clés que Cubase interprète en allant chercher les bonnes articulations (les bons échantillons) et en agissant sur les opérateurs midi correspondant aux indications de la partition, volume, vélocité, etc, (ça dépend évidemment des sons). Pas besoin d'aller bidouiller dans le midi, donc énormément de temps gagné.
Je "chiade" directement la vélocité uniquement pour le piano car c'est elle qui gouverne la couleur et le volume du son obtenu. Et j'agis bien-sûr sur le tempo général. C'est tout. Tout le reste est obtenu à partir des indications de la partition pour une écoute du résultat en temps réel. Très pratique et facile.
Ce n'est pas "trop" de travail, c'est juste le plaisir d'entendre immédiatement la musique que j'ai dans la tête et d'en parfaire le rendu en même temps que je l'écris...
Inconvénient: la partition est touffue, et laisse peu de liberté à l'interprète, mais ça, pour moi ce n'est pas un défaut, au contraire... Je constate que les interprètes écoutent et s'inspirent beaucoup de mes maquettes, maintenant, quand ils travaillent !