Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Beethoven 8-2

---Re: Beethoven 8-2 il y a 11 ans, 7 mois #1237

Merci pour ces observations et celle de Yves , les plus récentes en fait sur cette compo qui est déposée ici depuis pas mal de temps. Elle avait d'abord été déposée sur l'ancien site le 18 mai 2011.

Le tout début de cette compo est similaire au 2e mouvement de la huitième au niveau rythmique ici tout en croches et un peu par le développement du thème, ce que vous pourriez constater je crois bien en écoutant ce mouvement de la huitième... Par la suite, «je parle» musicalement à ce mouvement..

Yves et toi parlez ici d'une suite, mais telle n'était pas mon intention. Toutefois cela me donne l'idée en fait de dire merci! à ce maître qui a marqué mon adolescence et le reste de ma vie par la suite!

Le tout est de savoir se nourrir du même feu que l'homme sans sombrer dans un «pastiche» ridicule ou pire, prendre prétexte d'un compositeur en tant qu'inspiration pour ensuite produire une oeuvre qui pourrait lui porter offense... Je tenterai sûrement ma chance car c'est un besoin chez moi.

Le tout serait surtout en fait produit dans le but de donner le goût à quiconque d'écouter ou réécouter l'oeuvre de maître.

Merci pour ces réponses!

---Re: Beethoven 8-2 il y a 11 ans, 7 mois #1251

Deux liens pour deux précisions.

Tout d'abord ici un lien vers le 2e mouvement de la huitième symphonie de Beethoven:


Et ensuite:
Un lien vers le concerto pour hautbois de Richard Strauss. L'emploi impressionnant des doubles croches dans les cordes graves au début du concerto m'a toujours profondément impressionné. Je fais un motif semblable dans ma compo. J'avais d'ailleurs parlé dans cela dans l'ancien site mais oublié de le mentionner ici sur musicomposer:


a+
Dernière édition: il y a 11 ans, 7 mois par François Desjardins. Raison: correction d'une faute

---Re: Beethoven 8-2 il y a 11 ans, 7 mois #1253

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

Meme si ce n'est pas le cas de votre pièce symphonique, il n'y a pas forcément de mal à "pasticher" l'oeuvre d'un maître car le pastiche est toujours un hommage. Par-delà une telle démarche, peut aussi se révéler un authentique processus créatif qui se nourrit de l'oeuvre originale et lui confère parfois une saveur renouvelée, comme par exemple la Rhapsodie sur un thème de Paganini, op 43 de S.Rachmaninov et ses 24 variations qui ont largement contribué (surtout la 18ème variation) à populariser l'oeuvre originale : www.dailymotion.com/video/xuzlj_rachmani...psody-paganini_music

À un niveau bien plus modeste, je me suis inspiré de l'ambiance de la 1ère des Danses Roumaines de B.Bartok pour écrire le motif principal du Soleil des moissons sans pour autant avoir eu l'impression d'appauvrir mon travail "créatif", bien au contraire, et le résultat est d'ailleurs éloigné de sa source prestigieuse, fort heureusement :



musicarmonia.fr/index.php/fr/forum/9-orc...eil-des-moissons#238

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.36 secondes