Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

"Suite symphonique II" (ex Thanatos II)
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II)

---Re: Re: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II) il y a 11 ans, 11 mois #733

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
« haptique » - « kynéstésique » « enveloppe protonarrative »…je constate qu’un échange musicologique savant s’est installé sur ce fil, au risque de paraître légèrement teinté d’amphigourisme au lecteur de ce Forum, alors que les spécialistes doivent parfaitement se comprendre…Si cet échange doit se poursuivre, ne serait-il pas préférable de le tenir sur le Forum « longues et brèves de comptoir » ou alors sur un Forum « musicologie » à instaurer ? Simple suggestion…

---Re: Re: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II) il y a 11 ans, 11 mois #734

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Effectivement... pardon pour ces termes un peu trop spécialisés. explications pour ne pas terminer sur du charabia :

haptique : qui relève du toucher : c'est l'écoute qui ne fait pas attention à la note, mais vit le son. en fait, ce serait l'écoute à partir du nirvana, en quelque sorte, sans conscience de soi.

kinesthésique : qui relève de la perception de ses propres mouvements et du mouvement en général.

enveloppe protonarrative : représentation mentale d'un vécu temporel, utilisable pour narrer ce vécu temporel par le langage ou la musique (ou d'autres moyens)

---Re: Re: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II) il y a 11 ans, 11 mois #735

Bricas
Si cet échange doit se poursuivre, ne serait-il pas préférable de le tenir sur le Forum « longues et brèves de comptoir » ou alors sur un Forum « musicologie » à instaurer ? Simple suggestion…


Effectivement quand des considérations dépassent l'objet même de la critique, soit la composition, c'est ce qu'il faut faire.

---Re: Re: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II) il y a 11 ans, 11 mois #748

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
bricas écrit:
bonjour Chris,

J’apprécie particulièrement que vous ayez employé le qualificatif « belle » à propos de ma musique. En effet, pour moi, la recherche de la beauté me parait essentielle en art, même s’il est bien difficile de définir ce qui se cache derrière ce terme. En tout cas, on peut bien constater qu’il est de moins en moins employé pour qualifier la musique actuelle…


La beauté en musique: voici ce qu'en pensait Luc Ferrari (Wikipedia):

Concept de la beauté (Presque Rien N° 4)

Ferrari a cru longtemps et, l’époque aidant, que la beauté était un concept du passé, comme un attribut un peu guimauve et superflu. Il croit dorénavant au contraire, que nous devons nous occuper de la beauté, qu’elle est indispensable à notre réflexion. Ou bien n’avons-nous plus le temps de nous occuper de la beauté parce que la laideur nous horripile ? Vivant depuis quelques années dans une banlieue où tout est laid, déplacé, inharmonique, son sens pour l’harmonie et la beauté lui paraît alors comme une nécessité et nullement comme une bagatelle ou d’une importance secondaire.
Concept de la disparition
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par JLF.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: François Duhamel

---Re: Re: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II) il y a 11 ans, 11 mois #749

  • Chris
  • ( Visiteur )
JLF écrit:

Ferrari a cru longtemps, l’époque aidant, que la beauté était un concept du passé, comme un attribut un peu guimauve et superflu.

Si le regard enfantin qui s'étonne appartient à un passé révolu, je suis moi-même bien périmé

---Re: "Suite symphonique II" (ex Thanatos II) il y a 11 ans, 6 mois #1266

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
aux modérateurs:

merci de supprimer l'utilisateur inscrit "ambadodor" qui semble subsister après sa pub paru sur ce fil

bricas
Temps de génération de la page: 0.34 secondes