Bricas:
En tout cas, on peut bien constater qu’il est de moins en moins employé pour qualifier la musique actuelle…
(en parlant de ce qui est «beau»...)
Épargnez-vous et épargnez-nous ce type de généralité préjudicieuse et gratuite. SVP.
Nicolas:
Il ne faut pas trop canoniser les "grands" qui ne sont plus là. Ils ont fait leur temps, c'est maintenant notre tour d'essayer de faire le nôtre.
Je ne sais pas ce que vous voulez insinuer exactement. Nous ne sommes pas des bouchers ou des faiseurs de bol de yogourt pour mettre des dates de péremption sur des paquets de viande ou des bols yogourt.
Nous parlons de musique.
Il y a de cela plus de 30 ans, nous y allions à la fac de multiples audaces en musique contemporaine mais nous n'avons jamais pour autant, mes profs compositeurs assez connus ainsi que nous les étudiants
voulu faire école sur des musiques, les confrontant les unes aux autres et parlant de qui a fait son temps comme vous dites.
En 1977 j'ai fait des concerts très contemporains avec des instruments fabriqués avec des enfants à partir de matériaux de quincaillerie sonnants, et qui ressemblaient à du Star Wars modernisé... et combien d'autres aussi avec des partitions de musique montées de toute pièce, que le langage traditionnel n'aurait pu donner... Et je n'ai jamais eu besoin de dire que Bach avait fait son temps pour en arriver là.
Lorsque vous dites (Nicolas):
Il ne faut pas trop canoniser les "grands" qui ne sont plus là. Ils ont fait leur temps, c'est maintenant notre tour d'essayer de faire le nôtre.
... vous y allez un peu d'une philosophie de bottines: le temps de Bach n'est pas fait comme vous dites, ni celui de Mozart: on en découvre encore sur leurs musiques...
Et faites attention au sujet de Mahler: les français ont levé le nez longtemps sur Mahler pour aujourd'hui le jouer presque à l'excès. Non seulement le temps de Mahler n'était pas passé en France... le français eux n'étaient tout simplement pas arrivés... (je vous taquine)
Le plus passionné de mes profs. à l'époque avait même dit (très surprenant venant de lui) qu'une musique faite de cadences plagales et parfaites, si bien écrite pourrait même atteindre le titre de chef-d'oeuvre contemporain.
Il y a longtemps que je n'avais pas e lu de tels propos... Il fallait bien revoir ça 100 ans après le naufrage du Titanic en 2012!