Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Love Theme - Cinematic orchestration course
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Love Theme - Cinematic orchestration course

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #536

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Apprendre à utiliser ces sons pour qu'ils donnent un rendu réaliste nécessite un lourd apprentissage progressif, c'est loin d'être évident, et il me faudra beaucoup de temps pour y parvenir.

Je considère que chercher à obtenir une maquette qui a un rendu le plus réaliste possible fait partie intégrante de la création, et il n'y a pas d'autre solution que d'en passer par les banques de sons à moins de pouvoir mobiliser un véritable orchestre.


Tout à fait d'accord. "La musique se fait avec des sons et non avec des idées." (Dusapin, cf.ici.
Dernière édition: il y a 12 ans par JLF.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #541

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
JL-PERU écrit:
L'utilisation de Repair est-elle aussi conseillée par l'école ? .... Le résultat est bon (pour de l'informatique) mais c'est quand même du boulot! ..... Tu ne trouves pas que l'utilisation des articulations du "Sibelius Sound Set Project" de Jonathan L. étaient suffisantes bien qu'un peu moins performantes, il est vrai .... mais immédiates à écrire sur la partition de Sibelius.??? ...


Non, l'école ne recommande aucun séquenceur. Ils utilisent Studio One, mais parlent aussi de Logic, de cubase...

L'utilisation des articulations du Sibelius Sound Set Project de Jonathan Loving sont une très bonne approche, qu'ils n'utilisent pas.

Personnellement je n'aime pas trop. Le temps de chargement des sons dans Sibelius est affreusement long par rapport au chargement dans Reaper, et c'est extrèmement difficile de faire varier les vélocités, l'expression et les controleurs midi en général dans Sibelius. De plus on est limité à quelques articulations par instrument avec les keyswitches. J'apprécie beaucoup le confort de Sibelius pour saisir une partition, mais je préfère le confort du séquenceur Reaper pour finaliser le rendu sonore. C'est uniquement personnel cette préférence.

Re: Love Theme - Cinematic orchestration course il y a 12 ans #589

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Jadis, aux temps préhistoriques des concours sans informatique musicale, les jurys examinaient les partitions. On a souvent entendu, dans moult forums et sites patentés, des MP3 très léchés, avec un rendu réaliste des sons et des nuances, attaques, etc., mais dont le contenu musical était pauvre, pour ne pas dire plus. Je serais donc enclin à d'abord estimer la musique, le propos, l'esthétique (= les sensations partagées), etc. ; bref, tout ce qui n'est plus de mise sur les forums musicaux à haut rendement technologique et faible débit créatif. La remarque de François Desjardins est frappée du sceau du bon sens et de la pertinence, à ce sujet. Il est cependant évident que la qualité sonore est déterminante lorsqu'il ne s'agit pas d'une simple maquette.
Concernant le morceau en lui-même, j'en apprécie la délicatesse, la joliesse qui semble en adéquation avec thème imposé. L'approche un peu américaine me plaît bien.
Bon, en somme, courte ou pas, j'aime toujours entendre la musique de Nicolas Démétri.

Amitiés à tous.

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans par rinaldi.
Temps de génération de la page: 0.40 secondes