et ce retour de CHRISTOPHE FRIONNET :
Je t’avoue que j’aime beaucoup cette pièce, BIEN QU’ELLE SOIT DÉROUTANTE…
Justement, je l’aime bien PARCE QU’elle est déroutante.
Le style en est curieux et inclassable : ni jazz ni classique ni contemporain. C’est TON style, en fait, un mélange de tout ce que tu connais. Et cela fait son originalité. Un peu comme Gershwin est inclassable.
J’ai eu besoin de 2 écoutes, alors qu’habituellement, une seule me suffit pour pouvoir embrasser une musique des oreilles. Mais là, ta musique est très TOUFFUE : il y a beaucoup d’événements, beaucoup d’idées qui s’enchaînent, sans vraiment se développer. Or l’on dit souvent que c’est dommage, qu’il y a trop d’idées, qu’il faut prendre le temps de développer… Mais moi je n’aime pas les développements (ah… Brahms…), je préfère la succession d’idées poétiques et réjouissantes. Donc même si surpris au premier abord de la densité du morceau, j’ai pleinement apprécié à la seconde écoute.
L’idée d’une introduction, d’une « cadence » au début du Concerto est une bonne idée. Cela nous change des introductions orchestrales à n’en plus finir.
D’autre part, même si ce morceau est vraiment très bien écrit pour le piano en tant que soliste, j’apprécie particulièrement qu’il y ait un dialogue constant avec l’orchestre, un enchevêtrement des thèmes et des idées, qui donnent l’impression quasiment d’une musique de chambre, un peu comme celui de Schumann. Pourtant, il y a bien des tutti d’orchestre et des réponses du piano, mais c’est davantage au niveau des questions/réponses des idées que l’on a cette sensation de dialogue chambriste, et non pas dans l’orchestration elle-même.
La durée totale est assez courte, mais dans le fond, cette pièce peut peut-être s’insérer plus facilement dans un programme, tandis qu’un gros Concerto prend déjà la moitié de la durée d’un concert. Cette pièce pourrait être couplée avec d’autres « Concertinos » comme ceux de Tailleferre ou Honegger.
Le rendu sonore de la maquette est pas mal du tout. Surtout pour les nuances. Bon, le timbre des cordes, c’est sûr, aucune machine ne parviendra jamais à le restituer de façon satisfaisante pour nous, musiciens.
Voilà, un grand bravo.
Je transmets ton lien à des amis, si tu le veux bien, pour peut-être avoir d’autres retours…