Houlà ! dégainer deux concertos (ti?) pour piano en même temps, comportant chacun trois mouvements dont le premier fait déjà plus de 13 minutes, quel programme, quelle ambition, mais aussi quelle bonne volonté requise pour les habitués de ce site ! J'espère que musicomposer trouvera les moyens de les faire jouer rapidement...
Car évidemment la limite de l'entreprise pour l'auditeur est comme souvent la qualité sonore de la maquette. Rivaliser avec un orchestre symphonique entendu en présentiel... ce n'est pas gagné.
Pour ma part, j'ai écouté trois fois le premier mouvement. La première fois, j'ai pensé à une séance de spiritisme, avec l'esprit frappeur qui fait tourner les tables, dans un nuage de musique dont je ne percevais pas bien l'instrumentation. Les deux fois suivantes, j'ai pris mon casque, mais c'est seulement en suivant sur la partition (remarquable !) que j'ai pu "dompter la bête", je veux dire: entrer dans la musique, l'analyser, la comprendre dans son objet, sa forme, notamment rythmique, son harmonie, bref d'en mesurer l'ambition et me faire une opinion. J'y ai trouvé des réminiscences de tango "à la Piazzola", de musique de film "à la Ennio Morricone" mais c'est fondamentalement une œuvre singulière, très intéressante et qui donne envie d'écouter les autres mouvements, dès que possible. Bravo !
Rythmé, joyeux, il manque juste une vrai orchestre pour apprécier cette belle musique.