Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Lili-Sherbrooke

Lili-Sherbrooke il y a 12 ans, 1 mois #255

  • scalare2010
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 235
Autant ramener Lili «à la maison» en attendant la grande visite.

www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=29878#
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi, JL-PERU, ORLIK

Re: Lili-Sherbrooke il y a 12 ans, 1 mois #258

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Salut Scalare, je constate avec plaisir que Lili s'adapte bien à sa nouvelle demeure et qu'elle a gardé toute sa vigueur !

Re: Lili-Sherbrooke il y a 12 ans, 1 mois #286

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
D'abord MERCI d'avoir remis sur notre site cette très belle page d'orchestre! ....

Voila de la très bonne musique .... et avec de très bons sons qui crachent toute leur puissance sans être bruyants!!! ...

Une construction mélodique à partir d'éléments simples et répétitifs pour arriver à forger un discours assez violent, très ferme mais enthousiaste et servi par une écriture toujours claire et précise.

Mais surtout une orchestration fulgurante, pleine de nuances, d'opposition et d'émotions.
Le Grand Orchestre annoncé en page de garde est grand mais il n'est pas énorme, loin de là!! ... Seuls les cuivres, que l'on sait chers à Scalare, sont un peu plus en nombre, alors que celui des bois reste très classique. Sont ajoutés quelques percussions et un célesta aux 5 cordes traditionnelles ...... rien de bouleversant mais Scalare en fait une utilisation époustouflante.

Bravo François, c'est très beau et très réussi!!! ....

JLPe
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par JL-PERU.

Re: Lili-Sherbrooke il y a 12 ans, 1 mois #292

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cette Lili est sans aucun doute une femme de caractère, tout comme la musique qui ici lui donne vie. Comme l'indique Jean-Louis Péru, la construction par motifs répétitifs qui s'enchaînent avec vivacité, confère à ce poème symphonique une tension qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, dans ce Forum et, plus généralement, chez les créateurs actuels.
L'approche paraît structuraliste, avec de forts contrastes entre certains passages à l'orchestration torrentielle et d'autres, au contraire plus intimistes (ceux que je préfère). On admirera la richesse des timbres et des jeux de timbres entre pupitres, les cuivres sembant avoir une certaine prédilection de l'auteur.
Les articulations et nuances instrumentales sont remarquablement rendues avec une réalisme parfois bluffant.
Compte-tenu du titre, un personnage de roman féminin, je souhaiterais savoir les intentions que vous avez mises dans la musique par rapport à la personnalité de cette femme ou aux situations romanesques dans lesquelles vous l'avez imaginée.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Lili-Sherbrooke il y a 12 ans, 1 mois #315

Salutations à vous mon cher Yves,

Simplement pour vous situer: Lili est le personnage principal d'un roman que j'écris. C'est la vie d'une jeune danseuse qui «à ce jour dans le roman» est en pleine transformation. Lili-Sherbrooke n'est pas Lili mais plutôt une oeuvre pour lui rendre hommage et peut-être la faire danser, elle et possiblement d'autres danseurs: tout est à faire de ce côté. Sherbrooke est ma ville natale et il y aurait un endroit absolument merveilleux pour produire cette musique.

Par ailleurs et plus concrètement peut-être, durant l'été 2010 j'ai relu deux traités d'orchestration, lus trop vite lors de mes études très agitées en musique: ORCHESTRATION, A Practical Handbook de Joseph W. Wagner et PRINCIPLES OF ORCHESTRATION de Nicolay Rimsky-Korsakov...(cette année je vais ajouter le traité de Samuel Adler à mes études de jeune retraité) et j'ai composé Lili Sherbrooke en appliquant concrètement des suggestions de ces deux traités. Au matin, je lisais au bord de la piscine et en après-midi je composais... Je me suis basé sur le même orchestre que celui utilisé par Gustav Mahler pour sa 5e symphonie avec quelques ajouts.

J'espère n'ennuyer personne avec ce luxe de détails Maintenant la vie continue et d'autres compositions sont en chantier...
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par François Desjardins.

Re: Lili-Sherbrooke il y a 12 ans, 1 mois #319

  • ORLIK
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Fresh Composer
  • Message: 2
C'est très beau.

Merci le CANADA
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.35 secondes