Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

"Une journée de novembre" pour piano et orchestre
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: "Une journée de novembre" pour piano et orchestre

"Une journée de novembre" pour piano et orchestre il y a 9 ans #2445

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
"Une journée de novembre" pour piano et orchestre à cordes : Tel est le titre de ma nouvelle composition (12mn et 30 sec. environ). Il évoque les différents moments d'une journée particulière, moments musicaux dont les humeurs sombres ou joyeuses se succèdent en mouvement lents ou rapides, le temps paisible d'une rêverie dans un jardin tapissé de feuilles mortes ou le temps rapide d'un jogging...

Mais l'auditeur peut recevoir aussi cette musique comme elle vient, comme d'ailleurs elle m'est venu, la reprise d'une vieille impro au piano, un mouvement lent en 6/8 dont j'ai composé la suite dans un mouvement rapide en 2/4, et ainsi de suite (Question forme, je conçois la critique !

La pièce est écrite pour piano, violon solo et violoncelle solo avec une section de sept violons et une autre de cinq violoncelles.
A écouter ICI , les partitions étant téléchargeables LA.



Par ailleurs, les enregistrement du Concert de MusiComposer du 5 mars dernier sont téléchargeables à cette PAGE.

Re: "Une journée de novembre" pour piano et orchestre il y a 9 ans #2451

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Jean-Louis,

Bravo pour tout ce travail et ce rendu sonore incomparable qui fait vraiment illusion par rapport à une interprétation live de mon point de vue.

Ce sont les parties que je ressens comme les moins issues d'une improvisation que j'ai le plus aimées ; la partie A (sa reprise E vers 5', et la conclusion J) a très nettement ma préférence. J'en aurais encore écouté volontiers davantage et ai regretté l'apparition de la partie B. Mais je reconnais les qualités techniques et la patience qu'il a fallu pour composer cette pièce. Alors encore bravo!

Amicalement

Nicolas

Re: "Une journée de novembre" pour piano et orchestre il y a 9 ans #2458

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Les parties A, E et J sont issues de l'improvisation initiale datant d'il y a 10 ans que j'ai par hasard redécouvertes et qui m'ont plus. Le reste est un complément datant de 2014, et il s'agit aussi d'impros au piano (ce que je fais rarement, En général j'écris les notes, mais le résultat est moins spontané, donc plus intellectuel, moins mélodique me semble t-il avec un Inconvénient : la mise au point de la partoche est plus sportive !
Ceci étant, je suis d'accord avec ton diagnostic pour cette pièce.

Conclusion, en vieillissant, je ne m'améliore pas...
Dernière édition: il y a 9 ans par JLF.

Re: "Une journée de novembre" pour piano et orchestre il y a 9 ans #2463

comme Nicodem, j'ai apprécié la qualité technique de la réalisation et le soin apporté à la partition. Malgré les effectifs annoncés, cette pièce me semble à classer davantage dans la catégorie musique de chambre plutôt que symphonique, mais ce n'est pas très important...J'ai un peu de mal à m'attacher durablement à l'ambiance harmonique qui vous est propre, qui est prégnante, et dont on (moi, en tout cas...) souhaiterait qu'elle se libère plus souvent au cours des développements (comme par exemple vers 10 min).

Re: "Une journée de novembre" pour piano et orchestre il y a 9 ans #2464

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Bonsoir François,

Merci pour cette écoute attentive.
François Duhamel écrit:


J'ai un peu de mal à m'attacher durablement à l'ambiance harmonique qui vous est propre, qui est prégnante, et dont on (moi, en tout cas...) souhaiterait qu'elle se libère plus souvent au cours des développements (comme par exemple vers 10 min).


Une ambiance prégnante qui ne se libère pas.... Cette remarque doit être fort pertinente, mais... je ne suis pas sûr de bien la comprendre et je le regrette beaucoup Pourriez-vous la reformuler en d'autres termes SVP ?

Re: "Une journée de novembre" pour piano et orchestre il y a 9 ans #2467

Bonjour JLF,

Personnellement, je m'en tiens à la définition suivante de la prégnance: "organisation psychologique privilégiée, parmi toutes celles qui sont possibles". Ainsi, une "ambiance prégnante" est une ambiance qui s'impose à l'esprit. Une ambiance peut plaire ou non, être pesante ou légère. En art, elle peut être la marque d'un créateur. En musique, elle peut découler a la fois de choix harmoniques, syntaxiques et de "tournures" propres au compositeur. Elle peut être ressentie de diverses manières et se modifier au cours de la composition. A mon avis, un changement d'ambiance peut donner un sentiment de libération. C'est ce que j'avais tenté d'exprimer...
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.33 secondes