Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale)
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale)

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #328

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci beaucoup, cher Jean-Louis, pour cet éloge (encore !!! ) qui me confond et me fait bien évidemment plaisir .
Je crois que François a du lire un peu hâtivement le passage relatif aux dissonances, si j'en crois sa réponse ; Il a cru qu'il était perçu en "destructeur" potentiel d'atmosphère alors qu'il s'agit en réalité des dissonances. À moins que j'aie moi-même mal lu....
En tout cas, merci à vous deux de vous intéresser à un fichier dont les sons sont...disons pas au top
Amitiés,
Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #336

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Effectictivement une grossière faute d'orthographe pouvait conduire à une certaine ambiguité dans le sens de la phrase. J'ai donc édité et rectifié le texte qui devient:
"Certes quelques dissonances comme le suggère François auraient animé différemment cette page mais auraient détruit à coup sûr toute cette atmosphère de paix et d'intense félicité."

Selon les principes de la Tonalité, les dissonances sont avant tout l'expression de tensions bien qu'elles soient également utilisées comme moyen de coloration ou tout simplement comme lieux de passage fortuits notamment sur les temps faibles.

Bien-sûr les enchainements de 7e (ou plus) aujourd'hui ne choquent plus personne et sont utilisés même pour exprimer des climats de douceur et de sérénité..... Mais là c'est le choix du compositeur!!!! ...... car après c'est aussi une question d'homogénéité du discours, etc ...... etc .......
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #340

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Bravo. Mis à part quelques "fausses relations" (qui retiennent un peu l'oreille car elles ne semblent pas s'intégrer au langage, contrairement aux "dissonances" qui sont bien gérées) et quelques lignes mélodiques non terminées (sur les changements de partie, le basson qui démarre une ligne récupérée à la mesure suivante par la clarinette, mais le basson disparaît, ce qui fait une impression de rupture alors que la ligne mélodique écrite est continue... ce peut être voulu, mais c'est risqué), les couleurs sont belles, la ligne mélodico-rythmique, bien qu'un peu répétitive, est prenante.

Je réitérerai ici ce que j'ai dit à Chris : pour beaucoup ici, vous avez des grandes qualités de composition instrumentale et d'orchestration, dans des styles variés, mais souvent très post-romantiques ou post-modernes, ce qui correspond tout à fait à une esthétique de la musique de jeux vidéo rpg (écoutez les musiques des final fantasy 7, 8 et 13 et vous comprendrez probablement de quoi je parle). Ces qualités, mêlées à vos capacités d'écriture pour la voix, vous ouvrirait probablement des portes dans le domaine de la composition pour jeux vidéo, portes incluant des banques de sons de très bonne qualité, voire des instrumentistes, mais aussi la diffusion de votre musique à grande échelle.

Bravo encore.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #345

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci pour ce commentaire où il apparaît que cette pièce trouve grâce à vos yeux (oreilles), vous qui êtes sensible à la modernité et aux recherches de la musique prospective, comme je l'étais moi-même à votre âge, lorsque j'étudiais la musique électro-acoustique au GRM à Paris. Comme vous le constatez, j'en suis revenu mais sans rien renier de cette expérience de manipulation(s) du matériau sonore qui fut passionnante et complémentaire d'une formation plus classique au piano notamment.
J'en ai retiré une perception de l'orchestre qui fait fi des conventions (forcément pesantes) de l'orchestration classique et qui cherche à utiliser les instruments comme des matières ductiles et plastiques, à l'instar d'un assemblage de couleurs ou de matières palpables. Mais sur la matière musicale, le propos musical : rien. La matière concrète ou électronique est certes une matière musicale comme une autre mais elle ne m'intéresse pas dans mon travail de création.
Je m'intéresse plus aux ambiances sonores, aux suggestions imagées de la musique, qu'à l'innovation pour elle-même, qui, sans message musical solide, n'est qu'une posture esthétique privée de contenu : une belle peau entourant un corps désincarné, en quelque sorte. Pas mal de démarches installationnistes et conceptuelles des années 1980-2000 ont illustré cette impasse de l'art qui revient aujourd'hui à des "fondamentaux" comme en témoignent les deux plus récentes FIAC.
La musique emboîtera le pas aux arts plastiques, là comme ailleurs.
C'est pourquoi, je ne pense pas que le symphonisme tonal soit condamné à l'illustration sonore des jeux vidéo. Il me semble que ce soit plutôt la musique prospective néo-atonale, néo-wébérienne ou post-boulezienne qui vive ses derniers feux, comme en témoignent les récentes représentations de "La Cerisaie" de Philippe Fénélon, création de l'opéra de Paris de ce début 2012. Le radotage esthétique y était la règle et l'ennui la sanction. N'est pas Schönberg qui veut.
Pour être franc et un peu simpliste, je ne me pense pas comme néo-romantique ou post-cela, je ne porte aucun étendard stylistique et ne cherche à faire revivre aucun supposé âge d'or de la musique.
On colle parfois l'étiquette de "debussystes" à mes mélodies parce-que j'utilise la langue française, or ce sont des mélodies en français et non des mélodies "françaises", ayant personnellement une aversion pour le chant debussyste (Pelléas étant un sommet de l'ennui lyrique).
Je me contente d'écrire la musique que j'aimerais entendre, les proclamations dialectiques à travers la musique étant étrangères à mon propos.
Je constate quand-même que le chant est une école de vérité car la voix connaissant des limites naturelles, elle ne tolère que faiblement les lubies "innovationnistes" (pour utiliser un barbarisme) qui entraînent souvent la ruine des cordes vocales des interprètes. Comme les "audaces" y sont limitées, la pertinence de l'écriture musicale du compositeur y apparaît plus crûment, dans toute sa vérité....voire toute sa médiocrité, pour ceux dont les artifices instrumentaux et technologiques servent de rideau de fumée.
D'ailleurs, le prochain concours d'automne sera un concours de composition vocale. Rien de tel pour évaluer l'écriture, le rapport au texte, au sens, à l'émotion, en un mot, pour juger de la "musique".
Ceci étant dit, même si je ne suis pas très présent sur le Forum Musical, ayant des activités professionnelles et autres assez (trop) prenantes, j'écoute les pièces qui y sont postées et j'apprécie beaucoup votre travail , dans sa diversité, sa subtilité et son esprit d'ouverture. Je crois, qu'après avoir tâté de tous les médias et modes d'expression, vous trouverez un terrain suffisamment fertile pour y faire fructifier les germes d'un oeuvre encore en devenir .
Amitiés,
Yves.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans par rinaldi.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #347

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Je ne voulais pas dire que la musique tonomodale était "condamnée" à la musique de film ou de jeux vidéo, mais plutôt que c'était là qu'elle avait le plus d'avenir (notamment financier). D'ailleurs, "musique de jeu vidéo" n'est pas péjoratif, il y a de véritables oeuvres d'art écrites pour jeux vidéo (, pour ne citer qu'un des plus anciens).

Si le milieu de la création contemporaine voit arriver les dernières heures du post-sérialisme (remercions le ciel), en revanche les autres esthétiques (notamment ce qui semble être une montée en flèche de l'intérêt pour la kinesthésie et les jeux de spectre - le concerto pour violon de Mantovani, créé récemment à la salle Pleyel, était absolument magnifique à cet égard) continuent, et les créations mixtes se multiplient, et la France n'est (malheureusement) pas un lieu bien propice à l'expression contemporaine réutilisant les systèmes musicaux tonal et modal.

Sans vous mettre l'étiquette de "debussystes", je peux comprendre qu'on vous la donne, mais effectivement pas autant pour vos mélodies que pour votre écriture pianistique et harmonique, qui oscille entre modalité et tonalité. Pour ce qui est des innovations vocales, si certaines peuvent être ridicules et ne servir qu'à une démonstration de technique, d'autres (ce que Wishart appelle 'utterance' et qui se trouve à la limite entre le musical et le sonore, par exemple) sont extrêmement plus expressives (par empathie) que ne pourrait l'être le chant mélodique (qui par ailleurs demande une technique très élaborée pour "chanter juste", ce qui n'est pas plus justifié que de demander à un interprète d'utiliser des techniques complexes, si ce n'est parce que l'acculturation a déjà fait une partie du travail).

J'attends le concours d'automne avec impatience pour voir ce qui sera écrit (en espérant que le forum ait eu le temps de se reconstruire complètement d'ici là).

Musicalement
Dernière édition: il y a 12 ans par nicolasmarty.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #348

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Cher Yves,

Cette musique est belle, vraiment belle.

C'est peu, comme critique, après tout ce que j'ai parcouru concernant ce post, mais c'est du fond du cœur!

Je suis pour l'instant très peu présent sur ce site, parce que je suis entièrement focalisé par le cursus d'orchestration cinématique que j'ai entrepris il y a deux mois : www.thinkspaceonline.com/co/. J'en ai pour des années de travail, je rame franchement sur les exercices pratiques, mais j'en ai besoin pour essayer de passer un cap.

Je pense que Nicolas Marty a raison : la composition musicale pour jeux vidéos serait une opportunité pour diffuser ta musique.

Toutes mes félicitations !
Temps de génération de la page: 0.42 secondes