Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale)
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale)

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #372

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Et que penser de la"musique d'ascenseurs", de la "musique de supermarché", de la "musique de piano-bar", ..... de la "musique de cours" sous Louis XIV à Versailles ..... enfin de toutes ces musiques de fond sonore que l'on entend sans les écouter ..... Elles peuvent être bonnes ou mauvaises, belles ou sans attraits, bien construites ou divagantes et même charmantes ou non à l'écoute seule ..... mais qu'importe, elles meublent!!!! ......

Ce n'est pas du tout ce que l'on ressent en écoutant cette belle page d'opéra que nous présente Yves RINALDI !!!! .........

Alors pourquoi discuter à l'infini en opposant qualité à fonctionnalité ...........
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #373

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
C'est assez drôle de vous voir discuter ici la qualité de la musique de jeux vidéo, sans oser pour autant aller faire le test que je vous propose par ailleurs...

Et que penser des symphoniques de Haydn, de Mozart, qui était un fond sonore pour les bourgeois qui venaient manger et discuter ? Que penser des messes de Bach, qui était un fond sonore fonctionnel pour la messe ? Que penser de la musique de ballet, qui est fonctionnelle, elle aussi ? Qui vous dit que l'on n'écoute pas la musique du jeu vidéo et qu'elle n'a pas une fonction émotionnelle et affective, voire esthétique, plutôt que d'ameublement ?

Que dire de la tradition rituelle quasiment sacrée du concert pendant lequel la moindre toux d'un spectateur offusque la salle toute entière ? ...que dire de beaucoup de choses, en effet...

Je vous réinvite donc à discuter à propos de supports donnés, dans le sujet "Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse"", que j'ai ouvert dans le forum.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #397

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Je réponds un peu tardivement à votre remarque sur la culture populaire à laquelle je serais apparemment fermé, si j'en crois votre jugement, un peu hâtif me semble-t-il.
N'étant pas de votre génération, je n'en partage pas forcément les goûts et, en l'occurrence, les jeux vidéo, auxquels j'ai déjà joué, me paraissent abrutissants, stériles et me rebutent. C'est mon avis, fruit de mon expérience en la matière.
Je comprends aisément vos prises de position radicales, voire péremptoires, car je les rencontre souvent auprès de mes étudiants en master ou licence professionnelle notamment, toujours prompts à coller des étiquettes et à donner des leçons, fraîchement nantis de connaissances acquises, dans mon cours, entre autre.
Que l'on aime ou pas ma musique, est tout à fait légitime mais je persiste à penser que les rapprochements que vous opérez à son sujet sont impertinents car vous manquez de cette faculté de discernement que confèrent l'âge et la confrontation à l'altérité. Mais la pratique de la vie sociale se chargera de tempérer vos jugements et de patiner votre regard.
Souvent, la construction d'un oeuvre s'apparente à un processus de déconstruction, d'épuration ; on passe sa vie à "désapprendre", comme disait Picasso au sujet de son propre parcours pictural. L'important est de trouver un sens à ce que l'on crée et il est souvent nécessaire de dégager son horizon de toutes les scories culturelles et prénotions qui l'encombrent. C'est normal. Nous sommes tous passés par là.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans par rinaldi.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #400

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Comme je l'ai dit aux autres, plutôt que de nous perdre en vaines discussions concernant la fermeture de l'un et le manque de pratique sociale de l'autre, je vous invite à vous confronter au court test que j'ai mis en ligne, afin de déterminer si vous pouvez discerner musique de jeux vidéo et musique "sérieuse". Ce serait plus instructif pour nous tous, à mon avis.

Maintenant, entendre qu'il faut que je tempère mes prénotions de la part de quelqu'un qui généralise à tous les jeux vidéo une expérience personnelle négative m'est difficile. Je ne prêche ici que pour l'ouverture à une forme de musique, et vous pour la fermeture.

Musicalement.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #404

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Je me vais me prêter volontiers au test, dès que je le pourrai et en toute honnêteté. Pour mettre un terme à cet échange assez spécieux, je ne "généralise" rien, étant suffisamment conscient des dangers d'une attitude "fermée", comme vous le dites à mon endroit, encore une fois péremptoirement. C'est à vous d'admettre que lorsque l'on ne partage pas vos goûts ou vos vues, on n'en est pas pour autant buté ou philistin. Je ne me risque jamais à parler de ce que je ne connais pas car, comme je l'ai déjà dit, je compose pour mon plaisir et non pour délivrer un quelconque message qui dépasserait le cadre de l'art que je prétends servir, et non l'inverse.

Cordialement,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans par rinaldi.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans #407

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Je viens de relire vos messages précédents, et croyez bien que je suis confus d'avoir d'abord compris que vous généralisiez ce que vous disiez à tous les jeux vidéo. C'est en fait la remarque de François, qui parlait de comparaison avec "les jeux vidéo" comme un genre d'insulte, qui m'a fait comprendre cela.

J'attendrai patiemment votre participation !
Temps de génération de la page: 0.28 secondes