Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale)
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale)

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #359

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Sans être particulièrement bégueule, je pense que ma musique n'a pas grand chose à avoir avec l'exemple d'illustration sonore donné de Final Fantasy VII qui accumule tous les clichés les plus éculés et les plus vulgaires en matière....d'illustration sonore justement. Il y manque l'essentiel : de la musique, du propos, du sens. On y entend surtout des effets vaguement symphoniques, hâtivement brossés. Quant à la partie vocale : c'est le pompon.
Je ne suis pas certain que vous ayez réellement écouté mes mélodies pour avoir pu établir une correspondance avec ce genre de "produit" qui a autant de rapport avec la musique que la vidéo qu'elle illustre en a avec le 7ème art.
Désolé, mais je crois, cher Nicolas (Marty), que le discernement vous a, en l'occurrence, fait quelque peu défaut.
Amitiés,
Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #360

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

Si on se met à comparer le jeu vidéo au cinéma, évidemment on va en parler en négatif : il y manque ceci ou cela... Mais dès qu'on commence à le considérer pour lui-même, on se rend compte qu'il développe des formes qui lui sont propres... Et il subit pour l'instant le même accueil que le cinéma parlant a eu à ses débuts.

Maintenant, si vous connaissiez le scénario de ce jeu vidéo particulier, vous comprendriez qu'il ne manquait rien en matière de talent aux scénaristes...

Quant à la musique, les "effets vaguement symphoniques" sont, loin d'être des "illustrations sonores", plutôt des gestes musicaux. Ce n'est certes pas une musique seulement de notes. Cette pièce a d'ailleurs été reprise par de vrais orchestres symphoniques, augmentés du groupe de métal du compositeur, Nobuo Uematsu.



Il faut alors accepter de s'ouvrir à des esthétiques qui mélange la culture savante (inspirations de stravinsky ici par exemple) et la culture populaire (les accords qui commencent la musique étant tirés de Purple Haze de Jimi Hendrix).

Ensuite, ce n'est pas à cette musique que je relie vos mélodies, mais plutôt à des choses dans le genre de ce qui suit, par exemple (tiré du même jeu).



Imaginez alors écouter cela sans savoir que ça vient d'un jeu vidéo.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #363

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Le fait que des musiciens pop renommés s'associent à des formations symphoniques de circonstance, l'espace d'un méga concert dans un stadium rempli de geeks accros à la dernière version dudit jeu vidéo, ne confère aucune qualité particulière à cette musique, qui, je persiste à le penser, est avant tout un assemblage racoleur d'effets et d'ambiances sonores mille fois revisités, certes efficaces, mais musicalement pauvres. Ce n'est d'ailleurs pas un scoop, ces expériences de fusion classico-techno-pop existant depuis les concerts expérimentaux des Pink Floyd et de la pop symphonique de Bowie. Et cela fait un bail déjà...
Quant à la balade du Tifa's theme auquel ma musique vous ferait penser, même en fermant les yeux pour m'abstraire du contexte lié au jeu vidéo, je n'entends qu'une mélodie sirupeuse, écrite sur un coin de table d'un bar, à l'heure du happy hour pour servir de fond sonore à une scène des "Feux de l'Amour" (autre monument du 7ème art).
Je ne me reconnais en rien de tout cela et m'en sens très éloigné.
Amicalement,
Y.R
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 12 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #364

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,
C'est que vous semblez bien fermé à la culture populaire. Avez-vous déjà joué à un jeu vidéo ?
Sachez que des tests ont été mené, qui ont montré que sans savoir qu'une musique était issue d'un jeu vidéo, des gens la jugeaient tout à fait belle et musicale, alors qu'une fois qu'on leur en indiquait la source, leur attitude se renfrognait tout de suite.
Les musiciens pop en question ne sont pas renommés. En revanche, les orchestres symphoniques de Londres, de Boston, et d'autres grandes villes, le sont, qui ont fait des concerts auxquels les "geeks" ont assisté, entouré d'autres gens qui n'avaient jamais joué à un jeu vidéo dans leur vie, ce qui leur a donné l'envie de s'ouvrir à la culture symphonique.

Ne restons pas sur les préjugés qui veulent que tout ce qui a un aspect ludique soit moins bon. Comme je vous l'ai dit, renseignez-vous sur le scénario de FF7, et vous verrez que sa qualité est tout à fait bonne.

Mais je comprends mieux maintenant que vous ne vouliez pas composer pour les jeux vidéo, si vous en avez une si basse estime...

Musicalement.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #370

Pour ma part, je demeure sidéré par ces rapprochements avec les jeux vidéo.

Re: La Nuit : duo ténor-baryton (version orchestrale) il y a 12 ans, 1 mois #371

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Afin d'éviter de poursuivre ces débats sans raison, j'ai lancé un nouveau sujet sur le forum, consistant en une petite 'expérience' que je vous propose de réaliser pour vous permettre peut-être une évolution de point de vue concernant la musique de jeux vidéo.

No strings attached, les extraits utilisés n'étant qu'un tout petit échantillon dans un vaste monde musical. Plutôt pour détendre l'atmosphère.
Temps de génération de la page: 0.39 secondes