Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Nouvel an, nouvel espoir pour orchestre à cordes
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Nouvel an, nouvel espoir pour orchestre à cordes

Re: Nouvel an, nouvel espoir pour orchestre à cordes il y a 8 ans, 10 mois #2537

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
oups tu as du travailler

Re: Nouvel an, nouvel espoir pour orchestre à cordes il y a 8 ans, 7 mois #2570

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Nicolas,

voila une très belle pièce pour orchestre à cordes. Mélodique, enveloppante, presque sensuelle et envoûtante. C'est un vrai plaisir.

Ce n'est pas "une mélodie accompagnée", c'est une mélodie orchestrée pour cordes. Le solo de violoncelle et les cordes fusionnent habilement et comme le souligne Eric, plutôt subtilement !!.
Peut-être la fin aurait pu être plus douce et un peu moins abrupte ... avec une double ronde finale? ...

Bravo, c'est de la belle ouvrage!

PS: Pourquoi sur la partition il n'est pas spécifié "Violoncelle" pour la partie Solo?
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Dernière édition: il y a 8 ans, 7 mois par JL-PERU.

Re: Nouvel an, nouvel espoir pour orchestre à cordes il y a 8 ans, 6 mois #2577

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bravo pour cette belle pièce à l'écriture raffinée, derrière une apparente simplicité structurelle (à l'écoute) et qui confirme ton talent de mélodiste. Je me demande si une voix humaine pourrait, avec quelques aménagements de tessiture quand-même, se substituer au violoncelle soliste, d'autant que la structure avec refrain et alternance de thèmes s'y prêterait aisément. Reste à y caler un texte....
L'ambiance de cette œuvre est à la fois chaleureuse et voluptueuse dans les courbes que la mélodie (et la partition) dessine. Le style a évolué car les deux motifs qui articulent l'œuvre sont plus épurés alors que l'écriture instrumentale s'est complexifiée, avec notamment, comme le remarque si justement Eric, un dialogue instrumental recherché. Une légère coloration jazzy vient agrémenter un final qui peut surprendre : on en demandait encore !

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Nouvel an, nouvel espoir pour orchestre à cordes il y a 8 ans, 5 mois #2585

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci à tous chers amis pour vos commentaires, et désolé d'y répondre si tard!

J'ai effectué effectivement pas mal de recherches sur les textures pour orchestres à cordes, et beaucoup d'essais mesure par mesure avant d'être assez satisfait pour poster. C'est dans la mélodie accompagnée que je me sens le plus à l'aise, et le développement me poserait je pense beaucoup de problèmes. Mais c'est peut-être un apriori.

Amicalement

Nicolas
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.27 secondes