Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: "Capriccio"

"Capriccio" il y a 10 ans, 2 mois #2024

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293

Fichier attaché:

Nom du fichier: capriccio4.mp3
Taille du ficher: 6,441 KB

Le « Capriccio »

Ce terme peut s’appliquer de façon générale à toute œuvre musicale de nature fantasque ou capricieuse. On relève aussi bien : des œuvres vocales, - pour claviers, et surtout, plus connues,- pour le violon (Paganini, Locatelli,,Tartini) et à partir du XIX°, -pour orchestre (Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Stravinski ).. L’opéra « Capriccio »de Richard Strauss doit probablement son titre à l’opposition entre les mots et la musique.

Dans l’ensemble, la forme est libre. Toutefois on peut constater qu’il s’agit, le plus souvent, de courtes pièces ou de brefs épisodes successifs, contrastés. Le contraste se manifeste aussi bien dans l’ambiance que dans le mouvement

C’est à cette caractéristique que je me suis attaché dans ma pièce. d où son déroulement changeant qui peut surprendre.

Re: "Capriccio" il y a 10 ans, 2 mois #2027

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Bricas,

J'ai écouté avec plaisir votre capriccio, dont la définition s'adapte bien à votre composition. On peut ajouter à ce que vous avez écrit le caractère enjoué, rapide, et virtuose.

Cependant, je ne suis pas surpris, car comme les tableaux de Nicolas Poussin présentés sur ces forums par Yves Rinaldi, je ressens davantage de ressemblances d'une création à l'autre que de différences : cette pièce est typique de votre style, marqué par des motifs rapides exposés à la manière d'un impressionniste.

Nicolas

Re: "Capriccio" il y a 10 ans, 2 mois #2031

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Nicolas,

Merci pour votre écoute et vos appréciations. La plupart des grands musiciens ont leur style particulier permettant de reconnaitre leur musique au bout de quelques mesures. Ce serait donc me faire bien de l’honneur de m’attribuer un style propre !

En réalité, je pense que ce qui vous frappe, c’est une certaine conception de l’orchestration.. Les interventions instrumentales rapides er de courte durée ne sont pas une originalité dans les œuvres orchestrales. Ce qui est peut-être moins courant, c’est un certain dépouillement lors de ces interventions. Ce que je veux exprimer par là, c’’est que si dans un passage je désire l’intervention d’une flûte par exemple, je ne vais pas systématiquement faire intervenir d’autres bois (par exemple). Si vous examinez la plupart des partitions orchestrales connues, vous constaterez que de ce point de vue les habitudes sont plutôt dans le sens de la densification de la pâte orchestrale..Personnellement j’affectionne une certaine transparence orchestrale qui, à l’écoute, permet de bien distinguer les instruments. Le danger éventuel de cette démarche serait le rachitisme orchestral. J’espère que ce n’est pas ressenti ainsi !

Re: "Capriccio" il y a 10 ans, 2 mois #2033

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour François,

J'avoue que ce "Capriccio" est une de vos oeuvres que je préfère tant j'y trouve motif à une écoute faite de plaisir mêlé d'inattendu. Vous y faites preuve d'une belle subtilité dans la constitution d'une multitude de textures sonores évocatrices, fugaces et colorées.
L'ensemble est animé mais ménage des plages de calme où le temps se distend voire se fige avec de beaux rapports de niveaux entre les instruments et les timbres. On sent une grande expérience de l'alchimie orchestrale qui organise les couleurs de l'orchestre dans l'espace comme un peintre le ferait de ses couleurs sur une vaste toile paysagère.
Les ambiances sonores y sont contrastées et très suggestives avec une virtuosité qui doit faire son effet lorsque de vrais instruments exécutent cette partition (où est-elle d'ailleurs ? ).

C'est une musique qui s'offre à notre plaisir et se partage volontiers : quoi demander de plus ?

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par rinaldi.

Re: "Capriccio" il y a 10 ans, 2 mois #2044

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Merci Yves, je suis toujours très heureux de faire plaisir avec ma musique. Quand à la partition, je dois avouer que je ne prends pas le temps de mettre le manuscrit dans l’ordinateur, malgré mes bonnes résolutions passées. En, fait, mon équipement ne permet pas de procédure directe satisfaisante et je dois passer par un éditeur de partition séparé. Comme il n’y a aucune perspective d’interprétation , je trouve plus intéressant d’essayer de composer une nouvelle pièce, tant que j’en ai encore la possibilité…

Amitiés

François.

Re: "Capriccio" il y a 10 ans, 2 mois #2047

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
rinaldi écrit:
Bonjour François,
C'est une musique qui s'offre à notre plaisir et se partage volontiers : quoi demander de plus ?

Ben oui ! c'est une musique très agréable, savante orchestration, bravo !
Temps de génération de la page: 0.30 secondes