Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Quatrième Sorgitude

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 3 mois #1967

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
La combinaison séquenceur/banque de sons (telle que mentionnée dans mon dernier post, c'est-à-dire exploitant pleinement les timbres instrumentaux), oblige non seulement à un certain ordre, mais en plus elle permet de préciser la pensée du compositeur. Si une pièce est présentée dans la rubrique orchestrale, il est, à mon avis, assez peu souhaitable de se contenter du type de son MIDI uniforme auquel fait allusion Yves, caractérisé par un timbre uniforme voisin de l’orgue (ou même, pire, de l’harmonium), qui laisse l’auditeur imaginer « l’orchestration sous-jacente ». Il s’agit plutôt d’une « facilité » qui permet de réaliser une ébauche en vue d’une réalisation orchestrale utltérieure. Bien entendu, elle peut posséder sa valeur propre « d’objet musical », comme c’est le cas dans cette « Sorgitude », mais ne serait-il pas préférable de la placer dans une rubrique particulière du Forum ?

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 3 mois #1968

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Non, non, on ne va pas ostraciser la musique de Sorges, dont la qualité d'écoute vaut bien celles de la plupart des pièces qui nous sont proposées sur ce site. S'il termine son travail de remise en ordre et nous livre un fichier midi correct, je réitère mon projet de sortir une partition de sa pièce avec les instruments d'orchestre qu'il indiquera... En attendant, on fait avec sa production qui reste convenable (sa banque de son n'est pas mauvaise, meilleure que celle de Finale qu'utilise Yves, par exemple)
C'est mon point de vue
Biz à tous !

PS le lecteur audio de ce site est capricieux => Yves, on en parle.

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 3 mois #1973

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci JLF de prendre ma défense !
De toute façon, même si je ne parviens pas à obtenir quelque chose pour que cette musique soit jouée, le fait de la considérer comme dit Bricas comme "objet musical" me suffit !
Dernière édition: il y a 10 ans, 3 mois par Sorges.

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 3 mois #1974

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Cher Sorges,

Si vous voulez bien reprendre mes commentaires sur cette pièce,en tenant compte des nuances apportées, vous constaterez que je n’ai nullement porté d’attaque méritant défense au sujet de la valeur intrinsèque de votre musique. Par contre j’ai émis un doute concernant sa parution dans la rubrique « Orchestre Symphonique » du Forum, du fait que je n’y ai pas décelé d’orchestration. La dominance du son de l’orgue et de la percussion pouvait laisser penser que la pièce pouvait être placée dans la rubrique « Autres Instruments solistes, Percussions ». Comme il peut y avoir des chefs-d’œuvre ou des navets dans n’importe quelle rubrique, je ne vois pas bien en quoi vous pourriez vous sentir victime d’ostracisme de ce fait.

Il me semble que je vous ai encouragé à effectuer un effort,d’orchestration, ce qui me parait être plutôt une possibilité d’enrichissement de votre musique, dont j’ai, par ailleurs, apprécié à maintes reprises l’intérêt. Mes commentaires étaient faits dans un esprit positif. et je souhaite que votre travail d’orchestration soit un succès.

Bien amicalement

Bricas

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 3 mois #1976

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Rassurez-vous, Bricas, je ne prends pas mal vos commentaires, tout se passe dans la bonne humeur !!
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.26 secondes