Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes

ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes il y a 12 ans, 1 mois #170

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Cette pièce sous-titrée "Rondeau galactique" pour Grand Orchestre à Cordes a été composée en 1993 pour répondre à un concours international lancé par L'Ensemble Intercontemporain. Bâtie sur une structure répétitive, elle réapparait toujours un peu différente et comme traversée par un ensemble d'objets sonores.



Fichier attaché:

Nom du fichier: ZINA-Op38.mp3
Taille du ficher: 7,979 KB
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi

Re: ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes il y a 12 ans, 1 mois #177

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Beaucoup plus intéressant que la pièce précédente, bien qu'on retrouve le goût pour les clusters dissonants (parfois un peu gratuits).
Un bel exemple de pièce qui appelle l'écoute du corps et non une écoute tonale dirigée par un système de note. Une musique de gestes, donc, et non de notes. Très bonne chose.

Dommage en revanche qu'elle s'étale autant sans variation de l'utilisation de l'orchestre (un solo - pas nécessairement d'un instrument mais d'un geste... monogestuel ?... aurait été apprécié). Je ne pense pas que le matériau compositionnel se prête à un tel développement.

Le son dessert encore la composition, mais moins que dans les musiques de notes. Il serait peut-être utile de refaire l'enregistrement avec une banque de son de meilleure qualité (ne serait-ce qu'avec Finale, qui est moins cher que les diverses banques East West ou Vienna), si possible. C'est un investissement qui ne se regrette pas, quand on est compositeur.

---Re: ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes il y a 11 ans, 11 mois #740

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
C'est une oeuvre torrentielle qui prend le parti - réussi - de saturer l'espace sonore, tel un dripping de Jackson Pollock, ne laissant que très peu de respiration. L'auditeur s'en trouve submergé et emporté, comme on se sent happé par la contemplation soutenu d'un grand format abstrait, en peinture.
L'usage de blocs compacts de matière sonore fait penser à de larges coups de brosses qui définissent la structure de certaines toiles de l'Action Painting notamment. Il y a parfois des plages ou le son est tenu, telle une ligne droite, un faisceau d'énergie, fusant entre deux effondrements.
Tel quel, le fichier pourrait être considéré comme une pièce définitive de musique électro-acoustique car la qualité des sons se suffit à elle-même dans l'expression cataclysmique envisagée par le compositeur. La patine sonore "datée" présente l'avantage d'évoquer d'autres sources que des instruments d'orchestre et confère à l'ensemble une esthétique spécifique, sans référence manifeste à tel ou tel instument acoustique.
En tant que maquette pour une exécution orchestrale, comme indiqué dans le court texte de présentation, il est certain que d'autres sons seraient les bienvenus. Mais l'ambivalence des deux perceptions possibles, me plaît beaucoup, tout comme la radicalité de la démarche.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes il y a 11 ans, 11 mois #756

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Pour répondre à Marty, je dirai simplement que le sous-titre de l'oeuvre est "Rondeau galactique". C'est une sorte de rondeau car le thème revient sans cesse, égal à lui-même justement sans variation mais avec des nuances et quelques objets sonores qui le traversent en guise de fioritures. Oui c'est une musique de gestes (d'objets sonores) plus qu'une musique de notes .... d'ou l'impression quelquefois, dans uns une écoute rapide, de clusters un peu sauvages alors que l'on a affaire à un regroupement de notes qui s'égrènent d'une manière précise et assez élaborée ...

Oui Yves " l'auditeur s'en trouve submergé et emporté, ..." .... C'est un rondeau "galactique" donc magistralement qui nous dépasse !!! ..... Cette comparaison avec la peinture me plait beaucoup et me parait très pertinente.

Quant à l'orchestre, ce ne sont que des cordes ... un peu à la XENAKIS. ...18 parties de cordes (4V I, 4V II, 4A, 4vlle, 2 Ctrb). Pas de micro-intervalles. Mais des entrées successives chaque triple-croche sur un tempo de 120!!! ça s'est difficile à réaliser... Je vais simplifier .... Et passer les sons en East-West ....

Merci à tous les deux.
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

---Re: ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes il y a 11 ans, 11 mois #757

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Effectivement difficile à réaliser, cette histoire de triple-croches. Je n'avais pas réalisé à l'écoute, mais ce serait tout à fait impossible à jouer pour un orchestre, non ? (vu la désynchronisation qu'il existe naturellement entre les instrumentistes)
Une musique pour orchestre d'ordinateur, alors ?

---Re: ZINA Op:38 pour Grand Orchestre à Cordes il y a 11 ans, 11 mois #761

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Elle a été écrite en pensant à un très bon orchestre à cordes contemporain ... et certaines pièces actuelles ou même de Xenakis ne sont également pas facile à jouer !!! Evidemment les entrées en triples croches successives permettent de faire de beau dégradés (faciles à l'ordinateur). C'est pourquoi je suis en train d'en réécrire une partition simplifiée (au niveau des entrées) .
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.32 secondes