Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Triple concerto Espoirs

Triple concerto Espoirs il y a 10 ans, 10 mois #1682

Note: j'ai inséré un nouveau fichier pdf pour la partition, à mon avis beaucoup plus convivial. Message #1712, ) Je voulais le faire ici sur ce premier message (post) , sans réussir. Ce fichier comporte maintenant des numéros de page. 9 juin 2013

Hommage à Gilles Lefebvre, 30 juin 1922, 27 mai 2001.
Tribute to Gilles Lefebvre 30 June 1922, 27 May 2001.

Et bon souvenir de Paul Tortelier, violoncelliste (21 mars 1914 - 18 décembre 1990) et Vlado Perlemuter, pianiste, (26 mai 1904 - 4 septembre 2002).
Fond memories of Paul Tortelier, cello (March 21, 1914 - December 18, 1990) and Vlado Perlemuter, pianist ( May 26, 1904 -September 4, 2002).

Un triple concerto présente trois instruments solo, ici le violon, le violoncelle et le piano, supportés par un orchestre symphonique.
A triple concerto has three solo instruments, here, violin cello, piano, supported by a symphony orchestra.
Pièces jointes:
Dernière édition: il y a 10 ans, 4 mois par François Desjardins. Raison: correction de date

Re: Triple concerto Espoirs il y a 10 ans, 10 mois #1684

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Très intéressant et original à plus d'un titre ce triple concerto, avec son coté percussif, ces mouvements de "mitralleuse" au début et à la fin. J'aime bien le début et la fin d'ailleurs, mais aussi certains passages créatifs, par exemple en 12'30", en 16'30", les ruptures bienvenues par exemple en 10'11", et ces modulations de transitions quasiment imperceptibles (de ré vers do# puis mi, puis retour vers ré, etc.). A noter que c'est une musique plus rythmique que mélodique.

Un regret : la partition n'est pas utilisable telle quelle : pas de N° de page, les pages sont pleines de portées vides, c'est un peu du "brut de décoffrage de logiciel"... à reprendre donc, si tu en as le courage !

Re: Triple concerto Espoirs il y a 10 ans, 10 mois #1701

Bonjour Jean-Louis,

Plus rythmique que mélodique dis-tu. Je n'ai évidemment pas songé à concevoir cette musique en examinant ces deux fenêtres: rythmique / mélodique. Je ne vois pas ce qui s'opposerait entre «rythmique» et «mélodique».

Quand j'étais étudiant je me suis inscrit à une session qui portait le nom de Séminaire sur le rythme, trois mois consacré au rythme sous tous ses aspects. Je suis depuis ce temps un passionné de rythme et de rythmes et j'y pense continuellement de manière naturelle en composant.

Concernant ce que tu mentionnes comme étant "brut de décoffrage de logiciel", j'y travaille. Je crois avoir trouvé une façon de créer des pages sur pdf, qui pour chacune d'elles, ne montreront pas de portées vides (ce qui donne des pages inégales cependant, certaines étant très légèrement chargées et d'autres très pleines.)

Note: J'espère que ton retour parmi nous est le début d'une présentation de nombreuses oeuvres. À mon avis, tu devrais replacer ici de tes compos de l'ancien site. Ça en vaut la peine.

Cordiales salutations!

Re: Triple concerto Espoirs il y a 10 ans, 10 mois #1707

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
C'est une superbe pièce qui ménage ses effets avec efficacité, à la fois grandiose et tendue. Le rythme y est effectivement à la fête mais pas exclusivement.
J'ai bien apprécié les contrastes entre des sons pédales tenus sur plusieurs mesures et des motifs fortement rythmés / dynamiques se détachant au-dessus, créant ainsi un espace sonore vaste et puissant.
Il est vrai que la partition mériterait d'être optimisée de façon à en synchroniser la lecture avec la rapidité de la musique. Certaines parties de piano mériteraient peut-être d'être mieux réparties entre les deux mains afin d'en faciliter l'exécution (sans n'en rien changer pour autant à la musique).

amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Triple concerto Espoirs il y a 10 ans, 10 mois #1710

Il est vrai que la partition mériterait d'être optimisée de façon à en synchroniser la lecture avec la rapidité de la musique. Certaines parties de piano mériteraient peut-être d'être mieux réparties entre les deux mains afin d'en faciliter l'exécution (sans n'en rien changer pour autant à la musique).


Bonjour Yves,
J'accorde une grande importance au piano mais je suis «cordiste»... si vous en avez le temps et l'envie, un petit exemple de ce qui pourrait mieux se répartir entre les deux mains du pianiste me serait très utile.

Re: Triple concerto Espoirs il y a 10 ans, 10 mois #1711

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

J'ai téléchargé le PDF de la partition et en examinerai prochainement les parties du piano qui m'ont paru, à la première lecture, mériter une adaptation technique des rapports entre les deux mains.

Amitiés,

Y.R
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.32 secondes