Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: "NOCTURNES" I

Re: "NOCTURNES" I il y a 10 ans, 10 mois #1650

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

Messiaen a utilisé une batterie de marimbas avec beaucoup de bonheur dans son Saint-François. C'est une bonne idée que de vouloir l'introduire, car cet instrument possède un timbre rond et dynamique à la fois et autorise des effets puissants, bien que j'affectionne tout particulièrement la sonorité très pure et lumineuse du vibraphone, surtout lorsque les notes sont prolongées par le vibrato du ventilateur. Le vibraphone possède un son que l'on pourrait qualifier de "lunaire".
Pour répondre aussi à Sorges, mon analyse n'a rien de savant car elle se contente de communiquer mes impressions et je vois, moi aussi, dans ce Nocturne une succession de paysages et de personnages s'animer dans un monde onirique aux mille couleurs changeantes, grâce à une orchestration très savante.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: "NOCTURNES" I il y a 10 ans, 10 mois #1659

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Musique intéressante avec de beaux passages harmoniques, de jolies idées mélodiques, et une grande invention dans l'orchestration, bravo Bricas !
Par contre, c'est curieux, mais pour moi cela n'a rien d'un "nocturne", peut-être parce que trop "allegro", Si je devais trouver une image, je pencherai plutôt pour "L'après midi d'un faune" !

Cela me fait penser que j'ai moi aussi une musique de ce genre à présenter, il faut que je m'y mette !

Re: "NOCTURNES" I il y a 10 ans, 10 mois #1662

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Bonjour JLF,
Merci pour vos commentaires, heureux de votre « retour» sur le site qui a bien besoin de participants véritables !
J’avais précisé que le titre de cette pièce fait référence à des ambiances oniriques personnellement ressenties et dans ce domaine on peut, en fait, inclure ce que l’on veut. Libre à vous d’y voir « l’après midi d’un faune ». Finalement je constate, une fois de plus, que de vouloir donner des titres autres que ceux spécifiant la forme est source de discussions pas toujours très utiles. Actuellement je m’occupe du deuxième volet de mon diptyque et je m’abstiendrai de tout commentaire ou titre descriptif : chacun y trouvera ce qu’il voudra...

Re: "NOCTURNES" I il y a 10 ans, 9 mois #1709

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Les titres ont souvent un effet suggestif parce qu'ils renvoient immédiatement à une tradition inscrite dans la mémoire collective. Il est certain que le titre de "Nocturne" est surtout empreint de douceur presque éthérée pour la plupart des gens. C'est oublier la fanfare fantasmagorique de "Fêtes", le deuxième et très tonique des Nocturnes de Debussy.



Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes