Personnellement, je n’ai jamais sérieusement lu de traité d’orchestration. Je trouve plus intéressant de regarder diverses partitions des grands musiciens. Ainsi, quand je lis, sous votre plume, qu’il est délicat pour les violons de jouer juste à l’octave, je me demande pourquoi Tschaikowsky, entre beaucoup d’autres compositeurs, double assez systématiquement les premiers violons à l’octave inférieure par les seconds violons. Vous dites vouloir étudier un traité pour l’utilisation des bois mais peut-être suffit-il d’avoir quelques notions fondamentales pour éviter les erreurs les plus grossières : il faut connaître l’étendue des instruments, leurs registres et surtout leur capacité ou non de ressortir de la masse orchestrale. Dans les aigus, il n’y a, en général, pas de problème, alors que les registres graves passent moins bien. Encore faut-il nuancer, par exemple pour le hautbois ou le basson qui, du fait de leur timbre, passent mieux. Et bien entendu, pour tous les instruments à vent, il faut permettre aux instrumentistes de respirer…D’une manière générale, les bois sont « agiles», mais comme pour tous les instruments le verdict de la « jouabilité» sera donné par les instrumentistes. Concernant la harpe, j’ai pu constater qu’elle peut très simplement être utilisée pour marquer un rythme avec sa résonnance propre. Par contre les traits virtuoses me poseraient problème…comme pour le violon par exemple. En conclusion, je pense que plutôt que de consacrer beaucoup de temps aux traités, il est préférable d’expérimenter en composant au vu des partitions des musiciens confirmés et, en dernier ressort, soumettre les partitions aux instrumentistes, si l’on en a la possibilité. Mais je n’exprime là que le point de vue d’un autodidacte….
Je pense que si un échange doit s’établir sur l’orchestration, il vaudrait mieux passer sur le forum convenable.