Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Au sein de la montagne.

Re: Au sein de la montagne. il y a 11 ans #1595

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Personnellement, je n’ai jamais sérieusement lu de traité d’orchestration. Je trouve plus intéressant de regarder diverses partitions des grands musiciens. Ainsi, quand je lis, sous votre plume, qu’il est délicat pour les violons de jouer juste à l’octave, je me demande pourquoi Tschaikowsky, entre beaucoup d’autres compositeurs, double assez systématiquement les premiers violons à l’octave inférieure par les seconds violons. Vous dites vouloir étudier un traité pour l’utilisation des bois mais peut-être suffit-il d’avoir quelques notions fondamentales pour éviter les erreurs les plus grossières : il faut connaître l’étendue des instruments, leurs registres et surtout leur capacité ou non de ressortir de la masse orchestrale. Dans les aigus, il n’y a, en général, pas de problème, alors que les registres graves passent moins bien. Encore faut-il nuancer, par exemple pour le hautbois ou le basson qui, du fait de leur timbre, passent mieux. Et bien entendu, pour tous les instruments à vent, il faut permettre aux instrumentistes de respirer…D’une manière générale, les bois sont « agiles», mais comme pour tous les instruments le verdict de la « jouabilité» sera donné par les instrumentistes. Concernant la harpe, j’ai pu constater qu’elle peut très simplement être utilisée pour marquer un rythme avec sa résonnance propre. Par contre les traits virtuoses me poseraient problème…comme pour le violon par exemple. En conclusion, je pense que plutôt que de consacrer beaucoup de temps aux traités, il est préférable d’expérimenter en composant au vu des partitions des musiciens confirmés et, en dernier ressort, soumettre les partitions aux instrumentistes, si l’on en a la possibilité. Mais je n’exprime là que le point de vue d’un autodidacte….

Je pense que si un échange doit s’établir sur l’orchestration, il vaudrait mieux passer sur le forum convenable.

Re: Au sein de la montagne. il y a 11 ans #1596

Au sujet de l'octave je ne parlais pas de doubler des mélodies à l'octave, aux cordes ou autrement, je parlais plutôt dans le contexte de la présentation de Sorges de mélodies isolées sans accompagnement, faisant l'usage des octaves et quintes, surtout cela dans le style très contemporain de sa musique.

Citation :
Personnellement, je n’ai jamais sérieusement lu de traité d’orchestration. Je trouve plus intéressant de regarder diverses partitions des grands musiciens.


C'est précisément ce que le traité d'Adler fait: en plus d'explications techniques, il donne de nombreux exemples musicaux provenant des grands compositeurs, qui eux ces exemples soulignent des particularités concernant l'usage des instruments. Ces exemples ont même été enregistrés sur CD et on peut ainsi les écouter.

Citation :
e pense que si un échange doit s’établir sur l’orchestration, il vaudrait mieux passer sur le forum convenable.


Je suis d'accord.
Dernière édition: il y a 11 ans par François Desjardins. Raison: Faute à corriger et ajout d'un mot.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.28 secondes