Bonjour François,
Vous regrettez de ne pas avoir plus d’échos à propos de votre pièce, et je comprends parfaitement votre sentiment après l’important travail que vous avez accompli. Personnellement, l’expérience me montre que les commentaires que l’on fait sont souvent mal interprétés, que les lecteurs qui répondent oublient ce que l ‘on avait écrit précédemment etc : le dialogue est souvent difficile, même quand il n’y a aucune intention agressive ni méchante. Dans ces conditions, il est bien entendu plus facile de s’abstenir de tout commentaire lorsque l’on n’a pas été emballé par une pièce… et l’auteur n’est pas plus avancé et ressent un légitime sentiment de frustration.
Dans mon message 1084 je vous signalais la difficulté (l’impossibilité)de lecture de la partition mise en ligne, à quoi je n’ai pas eu de réponse. Y aurait-il une astuce pour la récupérer dans sa totalité ? Elle m’aurait aidé à vous répondre de façon plus circonstanciée, même si ce n’est qu’en ma qualité d’autodidacte…qui est une tare aux yeux de certains.
J’ai réécouté votre pièce et ma première impression se confirme dans l’ensemble, à savoir que j’ai du mal à m’accrocher à votre forme de pensée musicale dans son développement. Pour nuancer cette impression générale, je dois dire que, pour moi, vos passages rapides et dynamiques me paraissent plus cohérents, en quelque sorte, et j’en ressens mieux la nécessité. Sinon, j’ai du mal à suivre la continuité du discours, qu’il y ait une ligne mélodique difficile à identifier, ou non. Mais bien entendu, ce n’est qu’une réaction personnelle. Certainement avez-vous ressenti et aimé votre musique, même après X réécoutes !
Ce qui me parait positif, c’est le traitement des masses orchestrales les unes par rapport aux autres.
J’aurais souhaité des passages plus « aérés» de temps à autre, ce qui peut conférer plus de vie à une œuvre.
A plus !