Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Vers la montagne.

Vers la montagne. il y a 11 ans, 8 mois #1080

Oeuvre pour grand orchestre : «Vers la montagne.»

Bonjour collègues compositeurs, bonjour particulier à notre cher président Rinaldi,

Je fus absent un certain temps par une sorte de besoin de répit après une période très intense de composition. J'avais il y a un mois environ terminé ce que je vous propose ici.

Après «Lili-Sherbrooke» que j'avais réalisé en étudiant assez étroitement les traités d'orchestration de Joseph Wagner et Nikolay Rimsky-Korsakov, j'ai donc exploré le traité de Samuel Adler et un peu celui de Anthony Girard pour la réalisation de ce poème symphonique.

L’œuvre rend hommage au trop oublié Gilles Lefebvre, un homme qui s'est dévoué sans compter pour les jeunes musiciens du monde entier.

Une autre œuvre suivra avec le même orchestre et avec le même hommage à cet homme, œuvre qui sera beaucoup plus moderne , voire intuitive, certainement un peu vive aux niveau des émotions... je suis ainsi...

Quelques mots sur l’œuvre...

Traitement harmonique assez traditionnel: pas beaucoup de dissonances...
Écriture par imitation : style fugué.
Tubiste et contrebassiste, et donc, petites faveurs ici et là aux basses, sans trop d'exagération j'espère...
Trtaitement rythmique assez complexe par moments.
Durée de l’œuvre : 16 minutes 30 secondes.

ET BIEN ENTENDU : je vais m'y remettre, écouter et commenter ce que vous proposez ici sur ce site que j'admire.

Cordiales salutations!

François Desjardins

Fichier attaché:

Nom du fichier: Verslamontagne.pdf
Taille du ficher: 978 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: Verslamontagne.mp3
Taille du ficher: 23,220 KB



Également sur SoundCloud à; soundcloud.com/francois2010/vers-la-montagne

Fichier attaché:

Nom du fichier: Verslamontagne.mp3
Taille du ficher: 23,220 KB
Dernière édition: il y a 11 ans, 8 mois par François Desjardins.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

---Re: Vers la montagne. il y a 11 ans, 8 mois #1084

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
J'avais bien apprécié votre "Danseuse" qui d'un bout à l'autre faisait preuve d'une idée musicale dynamique et cohérente, mais après une première écoute de "Vers la montagne", je dois dire que j'ai bien du mal à suivre votre pensée musicale dans son développement. Je réécouterai la pièce dans quelque temps et ce qui m'aiderait à plus de précision serait la lecture de la partition! Or telle qu'elle se présente, avec la permanence de toutes les portées vides, elle n'apparait que jusqu'à la cymbale: toutes les portées en - dessous, dont évidemment les cordes, ne sont pas visibles...Peut-être vaudrait-il
mieux cacher les portées vides?

---Re: Vers la montagne. il y a 11 ans, 8 mois #1087

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour François,

C'est un travail colossal que tu as réalisé ici, je suis impressionné, et je comprends que tu aies eu besoin de le digérer.

Quelle influence les deux traités que tu cites ont-ils eu sur ton œuvre ? Je les ai moi même tous les deux, et je les trouve très bien. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Gilles Lefebvre, aussi pardonne moi la question : de quelle manière lui rends-tu hommage ?

Je trouve très bien la réalisation sonore, surtout si on la compare à celle d'autres maquettes que tu as postées. Mais je partage l'avis de Bricas quant à l'unité de la pièce. Moi aussi j'ai du mal à la percevoir. Plusieurs passages orchestraux sont très réussis, comme l'introduction, mais au lieu d'être développés le discours change ensuite radicalement. Du coup j'ai décroché plusieurs fois, et perdu le fil. Je réécouterai moi aussi, après les vacances (je pars demain).

Cordialement

Nicolas

---Re: Vers la montagne. il y a 11 ans, 8 mois #1090

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour et bravo !
C'est une très belle pièce. Trop longue pour que je puisse en dire grand chose à la première écoute (je t'ai quand même mis un commentaire sur soundcloud pour ce piccolo très agréable), mais ça vaut le coup de l'écouter.
J'y reviendrai pour une écoute plus approfondie.

---Re: Vers la montagne. il y a 11 ans, 8 mois #1101

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Rebonjour,

Résultat d'une écoute plus attentive :

Le son ne m'avaient pas gêné la première fois, mais plus cette fois-ci. Le spectre est toujours très chargé. Bien qu'une part de ça soit dû à l'omniprésence des instruments graves, je pense que le son y joue aussi un rôle.

Je trouve que l'ensemble (mais particulièrement l'introduction) manque de mélodie monodique. C'est d'autant plus appréciable quand le trille ralenti de flûte arrive à 7'50, ou quand le piccolo se présente dans la dernière partie.

La basse est en général très peu stable, et l'unité tonale s'y perd, à mon avis. Ca pourrait ne poser absolument aucun problème (tu connais ma position vis-à-vis de la tonalité), mais ici j'ai l'impression qu'il y a très peu d'attractions des notes les unes vers les autres. Il me faudrait une écoute bien plus approfondie avec la partition pour voir si c'est simplement mon ressenti ou si le traitement harmonico-rythmique y a un rôle. En tout cas c'est dommage.

C'est justement dans les quelques passages où une attraction naît, ou où un contraste de registres est fait, qu'il y a le plus grand intérêt de la pièce, je pense. A 5', le passage introduit par les pizz est très sympathique, à 7', le ralentissement du tout permet une meilleure "résolution" harmonique (pas dans le sens de résolution de tension, mais d'appréhension). Et entre 10' et 11'40, il y a un très beau passage.

Bref, je nuance la position de mon dernier message, pour dire qu'avec une écoute totalement attentive, j'ai du mal à adhérer au tout, bien que certaines parties soient tout à fait bonnes et retiennent mon attention.

---Re: Vers la montagne. il y a 11 ans, 8 mois #1134

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour,

J'ai ponctué ton soundcloud de commentaires sur cette pièce, pour mieux expliquer, et je pense que j'avais la tête chargée la dernière fois, parce que j'ai senti beaucoup plus d'attractions cette-fois ci que la fois dernière (en les cherchant, certes, mais quand même).

Quant au son, qui était trop chargé la dernière fois, c'était mieux, donc j'imagine que c'était en partie à cause de mon système de diffusion (Google Chrome persistait à diffuser le fichier stéréo sur l'ensemble de mon système 5.1, avec beaucoup dans le caisson de basse et l'ensemble mal réparti).

Donc encore une fois, je nuance la position de mon dernier message, et la valeur de mes impressions ponctuelles. L'ensemble est tout à fait bon, avec des passages très bons !
Temps de génération de la page: 0.31 secondes