Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Sadness pour petit ensemble orchestral
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Sadness pour petit ensemble orchestral

Sadness pour petit ensemble orchestral il y a 11 ans, 9 mois #1060

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Chers amis,

J'ai ici essayé d'exploiter les connaissances que j'ai apprises en orchestration.

C'est une composition personnelle dans mon propre style (110% tonal), en ayant en tête de faire une musique de film.

J'ai fait un très léger clin d’œil au dodécaphonisme sur un motif, et le motif du thème principal est inspiré, très librement, d'une peinture japonaise de Jean-Louis Foucart.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Bonne écoute

Amicalement

Nicolas
Pièces jointes:
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par Nicodem.

---Re: Sadness pour petit ensemble orchestral il y a 11 ans, 9 mois #1062

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
(pardon, double message - pas de vouvoiement entre nous )
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par nicolasmarty.

---Re: Sadness pour petit ensemble orchestral il y a 11 ans, 9 mois #1063

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Très belle pièce. Bravo, sincèrement.

Quelques détails restent à arranger, bien évidemment, mais tu me sembles avoir acquis l'esprit général (et les schémas harmoniques et rhétoriques ) de la musique de film.

Le clin d'oeil au sérialisme est bien simple, mais pourquoi pas ?

Ce qui m'a le plus gêné ici, c'était la balance entre les instruments par moments. Parfois, alors que les violoncelles et contrebasses jouent ensemble et sont la partie qui bouge, on ne les entend presque pas. Parfois, même chose pour les violons (ce qui est plus gênant) ou la clarinette (page 2).

Le solo de violoncelle est très réussi. Mais un hic à cet endroit (page 6), qui m'a choqué à l'écoute : les violons II et altos, flûte et hautbois, dans leur incursions, se limitent à une mesure, ce qui les fait finir sur le contretemps d'un temps très faible. Il serait de bon usage de leur donner une note sur laquelle se poser pour finir leur ligne et ne pas priver l'oreille de leur résolution.

La caisse claire est une très bonne idée, et donne un brin d'humour ou d'évocation (j'imagine que ça doit changer selon l'état d'esprit de l'auditeur) à la pièce.

La partition n'est pas toujours bien écrite pour la harpe, qui trouve des notes posées au milieu de ses queues, mais l'écriture a l'air bonne (la suite de doubles croches me faisait peur pour les pédales de la harpe, mais les altérations sont assez simples, donc aucun problème).

Bravo, c'est une nette mise en valeur de ce que tu as acquis.
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par nicolasmarty.

---Re: Sadness pour petit ensemble orchestral il y a 11 ans, 9 mois #1065

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci beaucoup Nicolas pour ton écoute, tes encouragements, et tes conseils

Effectivement, j'ai de gros problèmes de mixage . J'ai essayé de corrigé les défauts les plus flagrants que tu as indiqués (il en reste probablement), et j'ai modifié le fichier audio disponible à l'écoute. Je m'attaquerai ensuite à tes remarques de composition page 6.

---Re: Sadness pour petit ensemble orchestral il y a 11 ans, 9 mois #1070

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour Nicolas,

Les parties où le violoncelle est soliste te permettent de mettre en valeur ton talent inné pour la mélodie, ainsi que tous les passages à l'ambiance rêveuse ou douce. Je reste plus réservé sur les coups de cymbales concluant les roulements de timbales. C'est certes un grand classique du XIXème siècle et de la musique de film, mais ici, il casse un peu trop la fluidité du discours musicale et s'apparente plus à un effet gratuit qu'à un effet amené ou nécessaire.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Sadness pour petit ensemble orchestral il y a 11 ans, 9 mois #1107

Aurais-tu retouché le fichier depuis ton premier envoi? Car je ne vois rien de trop gênant dans la balance des instruments. Je n'analyse pas vraiment la partition d'autant plus que mes lunettes sont en réparation.

Ton progrès depuis 2 ans est palpable. Tu sembles beaucoup moins subjugué par les difficultés de l'orchestration et tu exposes avec plus de facilité qui tu es comme personne et comme musicien. Tout comme les sculptures de Forchino qui sont des extraits d'une histoire non écrite, cette musique m’apparaît excellente pour le générique d'un très beau film, qui pourrait en cours de route reprendre des extraits de ce tout selon les scènes choisies en cours de route.

Il te sera je crois assez facile éventuellement de préparer une musique de film puisque tu sembles d'après cette musique, être capable de préparer une musique de film, sans le film.

Il est clair que tes études sont sérieuses et portent fruit.

Musicalement il n'y a rien qui me gêne ici. Tout évolue bien je dirais!
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.41 secondes