Pardon, j'avais complètement oublié cette question
Je ne connais pas d'oeuvres orchestrales entièrement réalisées dans ce mode. Quant aux oeuvres solistes, il y a la pièce de Mikrokosmos dont j'ai parlé, mais je ne me souviens plus de la référence exacte.
J'appelle "contraste de densité" des contrastes dans la densité du spectre sonore (je ne vois pas d'autres mots plus parlants...) : par exemple, le contraste entre une flûte soliste sur une note tenue sans vibrato et un ensemble d'harmonie dont chaque instrument joue un son multiphonique différent.
Dans votre composition, en fait, je trouve qu'il pourrait y avoir des sauts de registres qui permettrait une densification ou une "dé-densification" du discours
- retirer d'un coup tous les sons de la clé de fa, c'est déjà un grand effet : les notes graves sont plus denses que les notes aigues parce que les harmoniques aigues des notes graves interfèrent avec les premières harmoniques des notes aigues.
- passer d'un discours strictement monodique à un discours plus ou moins polyphonique et vice versa, en gardant la possibilité d'utiliser plus ou moins de notes du mode (utiliser trois notes, par contraste avec huit, par exemple).
- etc. etc.
Mon explication est-elle assez claire ?