Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: "Jeu de Variantes"

---Re: "Jeu de Variantes" il y a 11 ans, 9 mois #1058

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
En parcourant nos échanges de commentaires, me vient le regret que d’autres interlocuteurs n’aient pas apporté leur contribution. Par exemple, cela m’intéresserait, finalement, de savoir si cette musique est perçue comme insuffisamment contrastée, ennuyeuse et sans intérêt comme vous semblez le sous entendre. Il s’agissait de savoir si une discipline modale, pour moi inhabituelle, peut m’apporter un plus ou non et peut s’accommoder de tendances tonales. S’il se confirme que le résultat est ennuyeux, j’en resterai là. Etant donné mon manque de formation, la discussion musicologique finit par me dépasser et, pour le coup, par m’ennuyer.

---Re: "Jeu de Variantes" il y a 11 ans, 9 mois #1059

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Ne vous méprenez pas : je ne sous-entend pas que votre musique est ennuyeuse. Si je le pensais, je le dirai clairement pour éviter les malentendus.

En revanche, je pense qu'elle pourrait gagner à être contrôlée d'un point de vue plus systémique au niveau microscopique comme je l'ai dit plus haut.

C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de contributions, parce que ça m'intéresserait aussi de savoir si je fais complètement fausse route quant à la perception générale de la pièce.

Désolé de mes discours "musicologiques", qui m'échappent plus ou moins, mais certaines choses (notamment le systémisme) ne sont explicables que d'un point de vue assez complexe, je pense.

---Re: "Jeu de Variantes" il y a 11 ans, 8 mois #1115

Cher Bricas François,

Paresse peut-être... je n'ai pas envie de jouer votre jeu: j'ai assez analysé durant ma vie. Quelque soit le processus employé par vous ici, je le considère très valable. C'est une bonne musique, que j'aurais tendance à qualifier de descriptive. En d'autres termes, le «pattern» est bon. Le travail à mon avis que vous pourriez réaliser n'est pas encore une fois de réviser cette structuration mais plutôt de concentrer vos énergies sur le choix des instruments, le traitement des mélodies, les variations de rythmes et de nuances, tout cela qui constitue les ingrédients d'une bonne table et qui n'attend qu'un bon chef cuisinier. Il y a trois recettes pour réussir cela: travail, travail travail.

Cela dit je n'ai pas dit ici que cette musique était ennuyante. Non elle est joyeuse, assez trépignante, elle est jeune.

Si j'ai parlé chinois, ou si vous avez besoin que je sois plus clair, vous gênez pas.

---Re: "Jeu de Variantes" il y a 11 ans, 8 mois #1116

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Cher François Desjardin,

Merci pour cette appréciation positive concernant cette musique, la première à vrai dire… Mon long échange avec Nicolas Marty m’a paru peu positif et, en l’absence d’autres commentaires, j’ai laissé tomber (mess.1058), et suis passé à autre chose. Je pense finalement que le « jeu » proposé était une erreur et je ne renouvellerai pas l’expérience. Ma compétence semble manifestement insuffisante et le sujet pas assez intéressant.

---Re: "Jeu de Variantes" il y a 11 ans, 8 mois #1118

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Je suis désolé que notre échange vous ai donné cette impression. Il est vrai que j'ai tendance à me concentrer sur les aspects négatifs et sur ce qui peut être amélioré, mais ça ne veut pas dire que la pièce ne vaut rien pour autant.

Pour ce qui est du sujet, je ne pense pas qu'il ne soit pas assez intéressant, mais plutôt que certains ne préféraient pas tenter leur chance par peur de se tromper. C'était mon cas, avant que je me dise qu'il valait mieux jouer et me tromper que vous laisser sur votre faim.

---Re: "Jeu de Variantes" il y a 11 ans, 8 mois #1120

Juste pour vous taquiner un peu Bricas: ne tapez pas du pied comme un enfant en colère.
Temps de génération de la page: 0.40 secondes