Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

A prayer to the Unchangeable God
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: A prayer to the Unchangeable God

Re: A prayer to the Unchangeable God il y a 11 ans, 1 mois #1541

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
est-ce le dernier volet de ce trytique? Comme pour les précédentes beaucoup de plaisir à écouter cette prière qui un aspect très profane, loin du puritanisme anglo-saxon. En effet rien d'austère dans cette pièce, sans doute en raison de l'emploi d'harmonies travaillées et d'une jolie ligne mélodique au chant.
Effectivement, nous constatons tous que tu as beaucoup travaillé la partie piano. Peut-être même un peu trop, il y a souvent un flot continu de notes, quelques respirations auraient été parfois les bienvenues.De manière générale, je trouve que ton style s'oriente de plus en plus vers la comédie musicale américaine (de qualité bien sûr). Tu finiras à Broadway!.

Eric

Re: A prayer to the Unchangeable God il y a 11 ans #1568

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour Nicolas
Ne comprenant quasiment rien à la langue anglaise, je ne saurai dire si la musique colle au texte de cette prière...De toute façon dans toute oeuvre chantée, la signification du texte m'importe peu, je m'intéresse surtout à la musique qui l'accompagne, aux sons des mots et sylabes et à l'ambiance qui en découle...
Pour ce qui est de cette oeuvre je ressens une totale sérénité un climat de confiance absolue presque surréaliste...Cette femme qui chante ne semble pas implorer son dieu mais lui faire ses plus intimes confidences comme elle en ferait à sa meilleure amie ...Merci pour cet instant de calme...

Re: A prayer to the Unchangeable God il y a 8 ans, 11 mois #2481

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Hou la la ! Ca fait 2 ans et 2 mois que j'aurais du écouter cette pièce et je viens de la découvrir seulement maintenant ! il faut m'envoyer des mails, Nico, pour me réveiller, quand je ne réagis pas !

J'aime beaucoup cette prière, et notamment sa mélodie. Je trouve la voix de la cantatrice virtuelle étonnamment réaliste, même si elle a un peu de mal à attraper les aiguës (mais au moins chante t' elle "juste" sur ces notes, même si elle peine !
Faudra que tu me dises quel logiciel tu utilises pour faire chanter aussi bien mon ordinateur. La prononciation anglaise me parait tout à fait acceptable (de toute façon j'écoute peu les paroles des chansons, à part celles de certains chanteurs/poètes)

Parlons du piano maintenant.
La partition est riche. Trop de notes? peut-être, mais je n'en suis pas sûr. A mon avis toutes les critiques tomberaient si tu introduisais quelques nuances dans le touché du piano, et avec Cubase, maintenant que tu utilises ce logiciel génial (!), en 2 coups de cuiller à pot - je veux dire avec trois coups de souris) tu pourrais nettement améliorer le rendu.
Comment?

- D'abord en introduisant des nuances dans le tempo, en fin de phrase, ou en allongeant certaines notes/syllabes. Tu ouvres la piste tempo et tu crées quelques point d'inflexion en montant ou descendant la courbe tempo au fur et à mesure que le song se déroule. c'est vite fait. Et ça change tout.

- Ensuite, il faut introduire des nuances dans la sonorité/timbre des notes. Un bon pianiste ne joue pas comme une dactylographe et notamment il joue l'accompagnement main gauche moins fort que la mélodie à la main droite. Facile de corriger ça, car les pianos midi ne sont sensibles qu'à un seul opérateur midi, la vélocité (en gros la force de frappe de la touche, mis à part quand même l'opérateur : tu sélectionnes d'un coup de souris toutes les notes de la portée supérieure dans ta partition, tu vas dans la fenêtre de l'éditeur "piano roll" ou ces mêmes notes vont se retrouvées également sélectionnées, tu ouvres en bas à gauche le petit menu des opérateurs midi, tu coches l'opérateur "vélocité", ce qui va faire apparaitre en bas la vélocité de toutes les notes et notamment en surbrillance les vélocités des notes sélectionnées, Tu en baisses les niveaux d'un coup de souris, par exemple de 20 décibels : voila une manip vite faite qui va faire aussi la différence. En effet la sonorité des notes jouées sera différente, beaucoup moins brillante dans les graves que dans les aiguës, ce qui introduit du réalisme.
- Enfin, dernière remarque (pour en rester à des manips simples dans Cubase) : un vrai pianiste ne joue pas toutes les notes en même temps (les jazzmen vont jusqu'à systématiquement jouer "devant", c'est à dire en avance sur la mesure par exemple l'accompagnement main gauche joue "devant" la mélodie en main droite pour créer du "groove"). Ainsi, les notes d'un accord plaqué peuvent subir une imperceptible décalage entre elles, même s'il ne s'agit pas de jouer un arpège. Cubase propose une astuce pour imiter ce phénomène et "humaniser" le phrasé mécanique de notes entrées à la souris: il propose de décaler aléatoirement les notes de quelques centièmes ou dixièmes de secondes avant ou après la mesure. Pour ce faire il suffit d'en faire un réglage dans ce qui s'appelle l'inspecteur de la piste "piano", dans la fenêtre principale, partie de gauche, paramètres MIDI. Évidemment, cela reste un pis-aller, mieux vaut entrer les notes en jouant au clavier (mais ça présente aussi un inconvénient quand il faut corriger la partition qui est ainsi créée automatiquement : la partition est du "bullshit"... rien n'est parfait !)
Voilà, j'espère me faire un peu pardonné d'avoir répondu avec... deux ans de retard.
Dernière édition: il y a 8 ans, 11 mois par JLF.

Re: A prayer to the Unchangeable God il y a 8 ans, 11 mois #2489

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci beaucoup Jean-Louis!

Tu l'as toutefois déjà entendue, c'était en concert interprétée par Isabelle.

L'instrument virtuel est Avanna, toujours de Vocaloïd: avanna-vocaloid.com/

Je vais bien suivre tes conseils pour la prochaine pièce lyrique que je vais commencer sous peu. J'utiliserai cette voix uniquement si c'est en anglais, il n'y a pas d'équivalent pour le français.

A bientôt

Amicalement

Nicolas
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.32 secondes