Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Concert Lyrique du jeudi 20 novembre 2014
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Concert Lyrique du jeudi 20 novembre 2014

Concert Lyrique du jeudi 20 novembre 2014 il y a 9 ans, 5 mois #2379

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Chers amis,

Je vous invite à venir nombreux écouter les créations lyriques des compositeurs de MusiComposer le jeudi 20 novembre 2014 à 20h en l'Eglise du Bon-Secours, 20 rue Titon 75011 PARIS (métro Faidherbe-Chaligny). Il y aura des mélodies, arias et duos chantés par Isabelle MALET-HECTOR, soprano, Philippe SCARAMI-MOIROUD, baryton-basse et Pierre-Henri AGEORGES, ténor, sur des poèmes et textes de Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, Philippe Jaccottet (avec l'aimable autorisation des Editions Gallimard), Tilda Reinitz, Stéphane Bataillon (avec l'aimable autorisation des Editions Bruno Doucey), Giulio Cogni, Gino Gori, Dante Belisario et John-Henry Newman, mis en musique par Nicolas Démétri, Yves Rinaldi, Jean-Louis Péru, Gabriel Fauré et Vincenzo Davico.
Takako IGARASHI-PENTIER accompagnera les chanteurs au piano.
Le pianiste Thibault LEBRUN interprétera également "Colombine" de Jean-Louis Foucart.
Yoann LAURENS enregistrera le concert.

Vidéo d'annonce du concert :

Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Concert Lyrique du jeudi 20 novembre 2014 il y a 9 ans, 5 mois #2394

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
Bravo!

Bravo pour ce très beau concert, témoin d'une réelle dynamique de création de MusiComposer. Tout au plus ai-je regretté que Yves intervienne trop tôt après la musique et ne laisse pas suffisamment le public applaudir. Les interprètes se sont donnés avec talent, et le programme était de valeur.

On espère en sortant entendre un jour l'intégralité de "le Lac" sous forme d'opéra. Les textes sont superbes, et, comme c'est ainsi je crois qu'il faut effectivement considérer la "grande composition", l'engagement spirituel du compositeur comme de l'auteur, alimentent l'engagement esthétique. Donner l'ensemble apporterait sans doute une forme plus définitive à ces extraits : on "attend la suite" à chaque fois, on la pressent.

La forme justement, problème difficile auquel je me confronte moi-même, moi qui essaie d'en trouver une nouvelle à chaque création. Il faudrait presque - de ce point de vue - redonner le concert, ou au moins le réentendre puisqu'il a été enregistré. L'innovation dans ce domaine est manifeste. Elles doivent pouvoir être apprivoisées! Une réécoute s'impose je pense.

J'ignorais - mais cela faisait un moment que je ne fréquentais plus ce forum - que ces concerts étaient déjà une "tradition". Je pense qu'il est temps pour MusiComposer d'ouvrir largement ses portes à tous les "reclus" de la musique contemporaine, sous le prétexte fallacieux qu'ils aiment la mélodie. (mais la mélodie, n'est-ce pas justement "aimer" en musique?)

Bravo encore! Longue vie à vos concerts!

Re: Concert Lyrique du jeudi 20 novembre 2014 il y a 9 ans, 4 mois #2396

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci Hervé pour ces impressions à chaud sur un concert qui a été réussi, les interprètes faisant preuve d'un réel professionnalisme. Ils ont parfaitement su donner corps à des partitions aux styles variés et servir les intentions des compositeurs, notamment ceux de l'association. Même si le lancement du Beaujolais Nouveau nous a quelque peu concurrencé, le public a été au rendez-vous et a manifesté son contentement. Si j'ai dû à regret écourter les applaudissements à plusieurs reprises, c'est que nous devions respecter un horaire, notamment pour rendre l'église. Heureusement que Jean-Louis Péru, organisateur du concert, a très bien planifié le programme qui nous a permis d'offrir un bouquet d'oeuvres intéressant sans lasser le public.
Concernant "Le Lac", son écriture est quasiment achevée. Reste à l'orchestrer et surtout à pouvoir le faire jouer... ce n'est pas une mince affaire.
Le prochain concert du 5 mars 2015 sera exclusivement instrumental et davantage de compositeurs y contribueront. Tant mieux.
Nous travaillons à répéter les concerts mais, pour le moment, les enregistrements de celui auquel tu as assisté vont progressivement être mis en ligne sur ce forum.
À bientôt,
Amitiés,
Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.44 secondes