Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano il y a 9 ans, 11 mois #2235

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci beaucoup Nicolas. Je trouve ça mieux en effet, mais j'essaierai d'étoffer le grave comme tu le conseilles.

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano il y a 9 ans, 11 mois #2237

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Personnellement, je préfère la version initiale car, dans la version transposée à l'octave supérieure, l'intervalle entre la voix et le piano est tel qu'il désarticule la pièce de par la sensation de vide qui se crée entre les deux. En soi, ce ne serait pas trop gênant, si le piano n'y perdait de son épaisseur et semblait tinter au-dessus de la voix alors que l'écriture en a été, au contraire, conçue pour lui permettre de "porter" celle-ci.
Dans la mesure où les timbres entre la voix et le piano sont clairement différenciés, je ne vois pas quel sorte de brouillage, même harmonique, il pourrait se produire dans la perception du tout. L'exécution en live sera déterminante. Les répétitions du mois de juin nous le diront.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 9 ans, 11 mois par rinaldi.

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano il y a 9 ans, 11 mois #2239

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
Je trouve que la pièce a perdu beaucoup en musicalité et équilibre, on a l'impression d'entendre un vrai chanteur bien sûr mais affublé d' un piano-jouet, pire d' un xylo ou d'un pianino . Pourquoi avoir hissé le piano si haut ? est-ce la partie haute d'un piano quatre mains ?
Peut être qu'en" live" cela sonnera comme le pense Yves, mais franchement la première version est meilleure.
Dernière édition: il y a 9 ans, 11 mois par Emilie.

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano il y a 9 ans, 11 mois #2241

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci pour tous vos avis. Le plus sage est de garder la version originale, et de voir ce que ça donne en répétition. En cas d'interférence dans le grave, je pourrais toujours alléger la texture du piano à la basse.

Mais c'est très intéressant pour moi toutes ces remises en question. Merci encore à tous.

Amicalement

Nicolas

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano il y a 9 ans, 11 mois #2252

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
Je reprends la discussion en cours, et , à la lecture de la partition nouvelle avec cette transposition à l 'octave , on constate très vite des problèmes de croisement de mains. . Toute la partie piano est, pour les 2 mains, en clé de sol. Cela devient difficilement jouable et un peu incongru. Dès la mes 9 le la doit être joué en même temps à la main droite et à la main gauche,; mes 12 pareil, on doit croiser la md pour jouer le réb avec la fa-sib à la mg. Telle quelle la partie piano est quasi impraticable. De plus le baryton est toujours plus grave que le piano. Enfin, à l écoute le résultat est moins convaincant que la première version. L 'observation de Nicolas(Marty) supposait une réécriture complète, donc une nouvelle oeuvre.. Donc je me range à l 'avis de a majorité: la première version est à conserver.

Eric

Re: Prière au Dieu éternel pour Baryton et piano il y a 9 ans, 11 mois #2254

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Pour ce qui est de la praticabilité du piano, elle est tout à fait praticable, puisque la main droite est en clé de sol 8va. L'ensemble a été transposé à l'octave.
Mais en effet, pour un résultat plus convaincant tout en laissant la place dans la tessiture du baryton, il s'agirait plus facilement d'une réécriture de la partie piano (je maintiens quand même ma préférence pour la seconde version, du point de vue sonore ).
Temps de génération de la page: 0.33 secondes