Merci beaucoup, cher François, pour votre approche sensible et néanmoins experte, dans la mesure où vous avez parfaitement discerné la démarche que j'ai choisie pour cette aria : laisser la parole à la musicalité, en interaction avec le livret, sans rechercher une quelconque démonstration à travers la musique. J'ai bien essayé d'utiliser le trombone, dont j'apprécie le timbre et la grande finesse de nuances, mais celui fourni par Garitan avec Finale est, somme toute, assez médiocre et faiblard. Le cor, dans cette banque de sons, sonne mieux, même s'il peut s'avérer parfois un peu trop tonitruant.
Si vous souhaiter orchestrer ou utiliser des motifs de cette aria (et des autres), vous savez qu'il n'y a aucun souci de mon côté. J'avais particulièrement été touché par les citations que vous aviez faites de certaines de mes pièces dans certaines de vos compositions. En réalité, le traitement opéré permettait une re-création par réappropriation, un procédé que les arts plastiques connaissent bien et que les compositeurs ne rechignaient pas à utiliser dans le passé, donnant lieu à de véritables oeuvres originales (voir, par exemple, les différentes variations de Rachmaninov sur des thèmes de Paganini, Corelli et Chopin).
Moi-même ai "recyclé" un thème célèbre de l'
Orphée et Eurydice Gluck pour le refrain de cette aria : "
Mais une larme" (voir aussi un peu plus bas sur le Forum) :
musicarmonia.fr/images/uploads/rinaldi/Y...me-Le-Lac-ActeII.mp3
Lequel à votre avis (j'ai conservé la tonalité originale en FaM) ?
Amitiés,
Yves