Cher François,
Effectivement, le MP3 a vu ses sons d'origine (MIDI) modifiés par les bons soins de Nicolas Démétri pour être remplacés par des sons instrumentaux nettement plus proches des instruments concernés. Nicolas a préféré utiliser un basson à la place du cor anglais initialement choisi car la sonorité de ce dernier était plus discordante vis-à-vis du hautbois et le basson choisi possédant un vibrato et une douceur de timbre proche de la voix humaine et donc plus apte à figurer dans une pièce lyrique. Personnellement, je préfère ce basson là au cor anglais que j'avais sélectionné, dans une banque de sons fort médiocre au demeurant.
Sans doute cela a-t-il aussi modifié l'impression ressentie car l'attaque du piano, doublé par la harpe, est plus nette. La conséquence est, comme vous l'avez ressentie, de rendre cet accompagnement plus présent, d'où le sentiment d'un moindre mystère mais avec quand-même une nouvelle profondeur de l'espace sonore qui, à mon avis, compense la perte de cette impression "mystérieuse" (voulue, comme vous l'avez bien perçu et en adéquation avec le livret). À l'inverse, le choeur apparaît d'ailleurs, quant à lui, plus en retrait, plus comme une nappe sonore diffuse, donc plus mystérieux, compensant ainsi la plus grande présence du piano.
Mais comme vous le faites indirectement remarquer, tout se jouera en live avec de vraies voix et de vrais instruments, le MP3 n'étant qu'une maquette.
Amitiés,
Y.R.