Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

duo Le Silence du Lac
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: duo Le Silence du Lac

duo Le Silence du Lac il y a 10 ans, 1 mois #2135

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Grâce à Nicolas Démétri, je peux vous proposer un MP3 de la maquette de ce duo d'une qualité sonore bien supérieure à celle du post précédent.
Il s'agit d'un duo soprano / ténor + chœur SATB, extrait de l'Acte II, scène 2 de l'opéra LE LAC.
La voix du soprano est tenue par un hautbois et celle du ténor par un basson. L'accompagnement est une réduction pour harpe / piano.
Ce duo sera créé lors du concert lyrique de MusiComposer en novembre prochain à Paris.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Pour ceux qui ne peuvent lire sur Flash Player : www.musicarmonia.fr/images/uploads/rinal...ac-ActeII-scene2.mp3

Fichier attaché:

Nom du fichier: Yves-Rinaldi-Le-silence-du-lac-Le-lac-ActeII-scne2-CONDUCTEUR.pdf
Taille du ficher: 122 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: duo Le Silence du Lac il y a 10 ans, 1 mois #2136

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Il se peut que je me trompe, mais la version précédente me paraissait plus mystérieuse et poétique. Le fait d’avoir confie au basson la voix de ténor est en soi une bonne idée, mais explique peut-être en partie cette impression. J’ai aussi souvenir d’un piano nettement plus fluide, moins raide et heurté que dans la présente version. J’avais trouvé l’accompagnement pianistique particulièrement réussi et je pense que l’interprète devra rechercher cette fluidité. Les accords plaqués devraient l’être avec douceur. J’ai aussi l’impression que le chœur SATB est par moment trop discret. Je me trompe peut-être, mais globalement on ressent moins l’idéal de paix et de beauté que dans la version précédente. Comme cette dernière n’est plus en ligne, je donne cet avis avec réserve...

Re: duo Le Silence du Lac il y a 10 ans, 1 mois #2137

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

Effectivement, le MP3 a vu ses sons d'origine (MIDI) modifiés par les bons soins de Nicolas Démétri pour être remplacés par des sons instrumentaux nettement plus proches des instruments concernés. Nicolas a préféré utiliser un basson à la place du cor anglais initialement choisi car la sonorité de ce dernier était plus discordante vis-à-vis du hautbois et le basson choisi possédant un vibrato et une douceur de timbre proche de la voix humaine et donc plus apte à figurer dans une pièce lyrique. Personnellement, je préfère ce basson là au cor anglais que j'avais sélectionné, dans une banque de sons fort médiocre au demeurant.
Sans doute cela a-t-il aussi modifié l'impression ressentie car l'attaque du piano, doublé par la harpe, est plus nette. La conséquence est, comme vous l'avez ressentie, de rendre cet accompagnement plus présent, d'où le sentiment d'un moindre mystère mais avec quand-même une nouvelle profondeur de l'espace sonore qui, à mon avis, compense la perte de cette impression "mystérieuse" (voulue, comme vous l'avez bien perçu et en adéquation avec le livret). À l'inverse, le choeur apparaît d'ailleurs, quant à lui, plus en retrait, plus comme une nappe sonore diffuse, donc plus mystérieux, compensant ainsi la plus grande présence du piano.
Mais comme vous le faites indirectement remarquer, tout se jouera en live avec de vraies voix et de vrais instruments, le MP3 n'étant qu'une maquette.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: duo Le Silence du Lac il y a 10 ans, 1 mois #2138

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
C'est vrai que j'ai fait certains choix qui peuvent se discuter, ce qui est d'ailleurs très intéressant comme exercice.
Ici j'ai choisi d'attribuer clairement un rôle de fond harmonique au chœur en le mettant à l'arrière plan sonore. Je me suis aussi posé la question pour la harpe : devais-je la supprimer, ou la rendre moins présente ? Le piano seul était en effet beaucoup plus doux et conforme à la maquette initiale, tandis que la doublure avec la harpe remplit l'espace sonore intermédiaire.
Tout pourrait s'ajuster sans problème, mais effectivement l'essentiel sera dans la réalisation réelle au concert. Aurons-nous seulement un chœur?

Le lac d'Yves, avec ses trois dernières créations, ce duo, "mais une larme", et "tu dois me croire" est pour moi une réalisation superbe pleine de poésie, de finesse et de sensibilité, qualités qui se détectent quelque soit la maquette.

Re: duo Le Silence du Lac il y a 10 ans, 1 mois #2149

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Dommage, je ne peux pas écouter ce morceau avec ma tablette sous Android car le player est un player flash. Et malheureusement flash est de moins en moins reconnu, sauf sous windows.
=> Il faudrait dorénavant TOUJOURS indiquer l'URL du morceau, pour une écoute en streaming ou après téléchargement.Tous les gens qui écoutent de la musique sur leur téléphone (avec leur casque) pourraient écouter nos musique, même dans le métro !☺☺

Re: duo Le Silence du Lac il y a 10 ans, 1 mois #2150

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Jean-Louis,

Je suis bien étonné que Flash soit de moins en moins utilisé dans la mesure ou Androïd est le système le plus utilise dans les supports mobiles, distançant Apple, son marketing agressif et son SAV merdique loin derrière lui, au point que certaines marques de smartphones et tablettes correspondantes se sont mises sous Androïd.
Je t'envoie quand-même l'URL de la pièce, comme conseillé
www.musicarmonia.fr/images/uploads/rinal...ac-ActeII-scene2.mp3

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.37 secondes