Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Prière de louange au Saint-Esprit
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Prière de louange au Saint-Esprit

Re: Prière de louange au Saint-Esprit il y a 10 ans, 2 mois #2103

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Oui, et d'ailleurs je ne voulais pas dire que ma musique se classait dans ce genre là, juste dire que nous traitions des mêmes thèmes avec comme point commun que c'est sans solennité.

Mais comme Christian music, je pensais plutôt à celle-ci, assez jazzy: www.greghowlett.com/music.aspx , ou à toutes les chansons orientées pop que j'entends entre autres sur radio espérance. Elles sont douces, sucrées même nous pourrions dire, et sans solennité.

Là encore, je ne veux pas dire que ma musique suit ce genre.
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Nicodem.

Re: Prière de louange au Saint-Esprit il y a 10 ans, 2 mois #2105

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
L’écueil des musiques d’églises, diffusées, jouées ou chantées par les fidèles, est effectivement le sucré, la guimauve sulpicienne. Les quelques offices catholiques auxquels j’ai assisté ces dernières années me font craindre que cette tendance se répand, mais on peut aussi comprendre que bien des fidèles y trouvent réconfort et élévation de l’esprit et c’est tant mieux…. « Dieu merci », il y a d’innombrables chefs-d’œuvre inspirés par la foi. Cependant il faut rester vigilant : souvenons-nous que même le Requiem de Fauré n’a pas échappé à la critique (non fondée, à mon avis) à ce sujet.

Re: Prière de louange au Saint-Esprit il y a 10 ans, 2 mois #2107

  • Hervé Noury
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Junior Composer
  • Message: 36
Quand et où aura lieu ce concert? A Paris sans doute? (pardon, je suis parigot). J'aimerais venir, ne serait-ce que pour faire votre connaissance, et celle de votre musique. J'assume le caractère électronique de mes créations, mais vous, vous voulez des "vrais musiciens", et j'aimerais entendre. (cela dit, toute la semaine, je travaille avec des "vrais musiciens" qui sont mes élèves de collège. Cela sonne souvent très bien!).

Re: Prière de louange au Saint-Esprit il y a 10 ans, 2 mois #2113

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonsoir Nicolas,

Comme toujours, je suis fan, indéfectiblement, car par-delà l'apparent néo-classicisme de ta démarche musicale, je perçois bien le souffle novateur qui te dicte tes mélodies (je suis en effet convaincu que tu es avant tout fait pour le chant). À chaque nouvel opus, tu nous surprends avec notamment ce parti-pris esthétique a priori profane dans la composition de chants sacrés, mais en apparence seulement. Pourquoi, en effet, se plier à la sacro-sainte tradition de solennité, voire de pesanteur, attachée à ce genre ? Dès "Lead kindly light", j'ai aperçu une autre manière d'adresser ses prières au Seigneur en faisant appel à la sensualité harmonique et à la souplesse mélodique, qui sont deux de tes caractéristiques.
Au fur et à mesure que tu explorais ce territoire créatif, tu développais une plus grande autonomie de l'accompagnement pianistique, tout en gardant de vue la lisibilité de la ligne de chant et ses relations prosodiques avec le texte. Tu y intègres avec subtilité des références au jazz sans pour autant tomber dans l'exercice de citations appuyées car, ton travail se veut avant tout exploratoire et didactique, sans désir de prouver quoi que ce soit d'autre que le plaisir de créer et de se parfaire à chaque nouvelle étape. Ce que tu empruntes aux autres, aux oeuvres ou styles consacrés par le répertoire, provient d'un coup de coeur pour des musiques ou des textes qui te touchent et non d'un désir de récupération stratégique ; tu en fais toujours quelque chose d'original et de personnel, montrant un véritable travail de création.
Souvent, les compositeurs hésitent à se remettre en cause à chaque nouvelle oeuvre et se fient à leurs acquis, quitte à se plagier eux-mêmes, attitude de facilité à laquelle tu tournes naturellement le dos.
Ici, l'atmosphère résolument lumineuse de cette louange séduit dès la première écoute et oblige aussi à réécouter la pièce afin d'y découvrir à chaque fois des "événements" (= formes / motifs) subtilement agencés les uns avec les autres, sans étalage savant mais qui relèvent quand-même d'une science de la composition (dans le sens structuraliste du terme) accomplie. Ainsi, derrière l'apparente facilité du propos, de son naturel surprenant, se dissimule un vrai travail d'écriture qui, comme tout ce qui est réussi, ne se voit / s'entend plus. Et la musique s'offre ainsi à tous, sans décodeur conceptuel pour l'appréhender et l'apprécier.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par rinaldi.

Re: Prière de louange au Saint-Esprit il y a 10 ans, 2 mois #2122

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci Yves pour ce commentaire qui m'encourage beaucoup à continuer : j'éprouve quelques difficultés à me rendre mentalement disponible pour faire un travail de composition avec la grande mutation professionnelle et géographique que je vis cette année.

Tu cernes très bien mes intentions et l'esprit de celle-ci.
Hervé (pardon), le concert aura bien lieu à Paris, mais je ne sais pas où ; Yves Rinaldi et Jean-Louis Peru en sont les organisateurs. L'année dernière c'était en l'église Jean Bosco : musicarmonia.fr/index.php/fr/component/c...int-jean-bosco-paris

Amicalement

Nicolas
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Nicodem.

Re: Prière de louange au Saint-Esprit il y a 10 ans, 2 mois #2128

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Le concert de novembre aura lieu en l'Eglise du Bon-Secours, dans le XIème arrondissement de Paris, comme notre concert de juin 2012 (concert "Autour de Messiaen") musicarmonia.fr/index.php/fr/component/c...-autour-de-messiaen, et du 5 décembre 2013 (concert avec le Trio Thalberg) musicarmonia.fr/index.php/fr/component/c...-du-28-novembre-2013
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Temps de génération de la page: 0.46 secondes