Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Re: Quatrième Sorgitude
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Re: Quatrième Sorgitude

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 4 mois #1947

  • JLF
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 290
Je viens d'écouter, je suis encore sous le choc...

Attention ! Cette musique "formidable" (au sens que donne Victor Hugo à ce qualificatif) n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. Je ne la recommande pas aux personnes dépressives.
Cette réserve étant faite, il faut l'écouter de toute urgence !
C'est un tableau musical aux couleurs sombres qui débute avec des motifs répétitifs évoquant les sirènes de pompiers, les alertes sonores des hôpitaux, un univers sonore angoissant, sinistre, mais... c'est beau, prenant, envoutant !
Quelques changements de rythmes et de ton (j'allais écrire de "décors" ou de scènes) sont bien venues, en 7'40, en 9', par exemple qui cassent un peu l'ambiance permettent à l'auditeur de souffler un peu. En ce sens, c'est superbement bien vu, d'un point de vue formel.

Cette musique "Sorgienne" me rappelle des pièces symphoniques de Chostakovitch ou d'Arvo Pärt. (belles références!). Elle est vaguement tonale (elle est en Si b et se termine sur la quinte, Fa) tout en étant complètement contemporaine, et elle est très facile à "comprendre".
Une suggestion: il faudrait indiquer les instruments de l'orchestre utilisés.
Un regret (encore une fois) : dommage qu'elle ne fasse pas l'objet d'une partition. Sorges, tu devrais regarder la possibilité de générer un fichier midi a partir des fichiers audio. (voir ICI) à partir du quel on peut editer une partition, ou de te mettre carrément à un logiciel comme Cubase qui permet de créer sa musique sans connaitre les notes et sortir ensuite "automatiquement" une partition. Cela te donnerait la possibilité d’être joué.
En attendant, à écouter d'urgence et en prenant son temps.

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 4 mois #1949

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Dans un premier temps, on peut considérer une pièce de Sorges , et particulièrement cette Sorgitude 4, comme un «objet musical » se suffisant à lui-même et ayant ses qualités propres. Dans un deuxième temps, on peut effectivement poser les questions relatives à la partition, aux instruments utilisés et à l’orchestration. Ces questions peuvent être posées sans présumer de la qualité de l’œuvre, étant entendu qu’une possibilité d’interprétation est une qualité en soi, supplémentaire.

On peut éventuellement formuler un avis à l’écoute de l’œuvre, mais cet avis ne peut être qu’une approximation et les commentaires peuvent diverger…ne serait-ce qu’en fonction des conditions d’écoute. Je ne peux donc faire un commentaire qu’en fonction de ce que j’entends : Le début (1’ environ) me semble joué par les violons à l’unisson, et la suite de l’œuvre à l’orgue avec une intervention de la percussion (timbales ?) et peut-être, de temps à autres, des cordes, mais c’est difficile à distinguer. Donc l’écoute que j’obtiens me fait dire qu’il s’agit essentiellement d’une pièce pour orgue, sans que l’on puisse parler d’orchestration proprement dite, dans le sens comprenant l’utilisation des instruments habituels de l’orchestre.

En conséquence, et toujours en fonction de l’écoute obtenue chez moi, il s’agirait de réaliser une partition pour orgue, essentiellement. J’ai le sentiment, mais je peux me tromper, que l’œuvre est réalisée par enregistrements successifs improvisés avec casque d’écoute. Si c’est le cas, il conviendrait de vérifier si l’organiste a suffisamment de mains et de pieds pour l’exécuter.

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 4 mois #1957

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Merci JLF, merci Bricas pour votre écoute et vos commentaires...
JLF, il semble que tu ais apprécié cette musique et j'en suis très heureux.Cette allusion à Shostakovich et Arvo Part me flatte et me convient tout à fait ! ; Je vais faire un effort et essayer de trouver un moyen de sortir une partition mais cela m'effraie beaucoup ....Il faut d'abord que je mette un peu d'ordre et faire du tri car j'ai par foi plusieurs instruments enregistrés sur le même piste...: gros travail de patience ! Merci pour le lien vers le logiciel je crois qu'il va me servir ...Pour ce qui est des instruments utilisés ce sont ceux d'un orchestre symphonique + grosse caisse, gong (ou peut-être des cymbales) tambour, euphonium et peut être un orgue pour certains passages dans les basses...
Bricas, dans tes commentaires (dont je te remercie) tu omets de dire quelque chose qui me parait essentiel : est-ce que tu as éprouvé du PLAISIR à l'écoute de cette Sorgitude...Moi, si j'en juge par le commentaire que tu as donné pour ma "Sorgitude III", je pense que "non"...Bon, on ne peux pas plaire à tout le monde ! Je trouve que c'est une curieuse idée de considérer cette compo comme une pièce pour orgue...Je sais bien qu'un orgue est capable d'imiter pas mal d'instruments mais comme tu le fais remarquer il faudrait mettre aux claviers la déesse Shiva en personne !...
Au fait, je me suis encore trompé de catégorie !" Mélodie, Opéra, Chant profane" ce n'est pas vraiment ça !!!
Dernière édition: il y a 10 ans, 4 mois par Sorges.

Re: Quatrième Sorgitude il y a 10 ans, 4 mois #1975

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
L'impression d'une pièce jouée à l'orgue a du être suggérée par la banque sonore utilisée qui a tendance à unifier les timbres des instruments. Je crois que cette Sorgitude gagnerait à être interprétée par un orchestre, l'écriture (où est la partition ?) faisant la part belle à l'expressivité des timbres.
Même si je ne suis pas autant emballé par ce nouvel opus que par les trois précédents, on y retrouve l'inattendu et la capacité de Sorges à créer des ambiances sonores fortes, à faire défiler une succession de paysages sonores évoluant devant nos yeux / oreilles. À partir d'une trame thématique souvent ténue, venant de loin, il tisse un discours cohérent fait de variations, d'accumulations et de ruptures (= rôle des percussions ici) pour petit à petit, dissoudre le temps de la perception, au point que l'on a souvent, comme pour cette 4ème Sorgitude, l'impression d'une musique intemporelle. C'est réussi. Encore une fois.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.43 secondes