Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Pourquoi me frappes-tu ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Pourquoi me frappes-tu ?

Pourquoi me frappes-tu ? il y a 10 ans, 6 mois #1886

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Chers amis,

C'est la première fois que j'écris le texte d'une chanson.

Fidèle à mon approche habituelle, j'ai travaillé d'abord quelques cours, en particulier l'excellent "écrire une chanson", volume 2, Danièle Faubert et Mario Chenart, éditions Québec Amérique : www.quebec-amerique.com/livre-details.php?id=1334

J'ai utilisé le dictionnaire des rimes et assonances de Louis Armel : www.amazon.fr/Dictionnaire-rimes-assonan...-Louis/dp/2849023159
Je n'ai pas recherché ici à utiliser des figures poétiques (hors de portée pour moi aujourd'hui), juste des rimes et allitérations, je mets bien les points sur les i. Le thème est simple: un homme à qui tout réussissait tombe brutalement malade ; il demande à Dieu pourquoi, et comment réagir.

La structure employée : introduction - couplet - couplet - refrain - couplet - refrain - pont - couplet - refrain - refrain - cadence plagale.

J'ai orchestré directement dans le séquenceur, essentiellement avec ma banque de sons Albion spitfire ; j'ai ajouté quelques instruments de musique du monde (saurez-vous les identifier ?). Il faudra au moins que je fasse une réduction piano de l'arrangement. Pour l'instant j'ai juste la portée de chant et la charpente harmonique en partition.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Lien internet : musicarmonia.fr/images/uploads/Nicodem/P...0me%20frappes-tu.mp3

Fichier attaché:

Nom du fichier: Pourquoimefrappes-tu-Chantetaccords.pdf
Taille du ficher: 348 KB


Amicalement

Nicolas
Dernière édition: il y a 10 ans, 2 mois par Nicodem.

Re: Pourquoi me frappes-tu ? il y a 10 ans, 6 mois #1888

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour Nicolas,

Je découvre ton nouvel opus en cours d'élaboration avec les précisions sur ta démarche. Le parti-pris est nettement tonal et lyrique, dans un cadre structuré pour un format de chanson de variétés. Mais, comme souvent chez toi, les catégories ne sont jamais étanches et ta ligne mélodique ainsi que la prosodie adoptée flirtent souvent avec le chant d'opéra, d'autant que la tessiture requise pour la chanteuse est nettement celle d'une soprano d'opéra comique.
Tu nous avais déjà montré comment tu abordais certaines prières de J-H.Newman en tournant résolument le dos à la tradition du motet sinon de la prière "intériorisée", toute en retenue, pour un chant plus ouvert, plus lumineux et d'ailleurs plus en adéquation avec le texte.
Ici, je perçois un travail issu de tes récentes recherches sur la chanson francophone (québécoise ?) à la fois "à texte" mais dont la mélodie est également une composante frappante. On sent que cet univers te plaît, pour y tester ta méthode d'écriture du texte et de composition conjuguées.
Les instruments "exotiques" qui viennent agrémenter l'orchestration ajoutent une touche plus colorée, un climat parfois en décalage avec les lamentations de cet homme en proie à l'accablement existentiel. Ta maîtrise de l'instrumentation est ici bien évidente, du fait même de la fluidité des enchainements entre les pupitres et des mélanges de timbres, dans lesquels les rapports entre instruments sont toujours équilibrés.
J'entrevois chez toi l'envie de mener un double travail musical : composer de la chanson "populaire", avec toute l'exigence que ce genre requiert en vérité, en parallèle à des œuvres lyriques ou orchestrales contemporaines-classiques. Est-ce que je me trompe ?

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 6 mois par rinaldi.

Re: Pourquoi me frappes-tu ? il y a 10 ans, 6 mois #1889

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Yves,

Je te remercie pour ces commentaires très pertinents. Le mélange de genre est à la fois voulu et le fruit de l'inspiration du moment lorsque j'ai orchestré, avec le risque de perdre en cohérence par rapport au texte. J'en suis bien conscient, mais je ne peux pas résister ! Après tout, il faut se faire plaisir, c'est tout l'avantage du statut amateur. C'est vrai que plusieurs styles me plaisent, et que j'essaie de les combiner (pas tous à la fois) dans mes compositions, avec plus ou moins de réussite : accords jazzy, orchestration cinématique, lyrisme mélodique, timbre et phrasé des soprano classiques.

L'archétype de ce que j'aime dans la chanson, c'est Jacques Brel. Mais je suis bien incapable d'écrire des textes poétiques comme lui avec un tel pouvoir d'évocation, ne parlons pas des poètes classiques, aussi je me limiterai à des textes explicites qui tirent du coup du coté "chanson populaire". Mais c'est une limitation de mes capacités artistiques.
Apprendre à écrire les textes moi-même répond avant tout à une préoccupation : composer un chant quand la mélodie préexiste d'abord. Je peux ainsi maintenant adopter librement les deux approches : partir d'un texte que j'aime et écrire la musique (les prières de Newman), ou partir d'une musique et écrire le texte (cette chanson). J'ai trouvé dans ces cours sur comment écrire une chanson toutes les techniques qu'il me manquait pour gagner en liberté.

Amicalement

Nicolas

Re: Pourquoi me frappes-tu ? il y a 10 ans, 6 mois #1890

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Le qualificatif chanson "populaire" n'a absolument rien de péjoratif dans mon esprit, ce genre ayant donné naissance à de purs chefs d'oeuvre. Je comprends désormais mieux ta démarche en sachant que tu avais déjà composé la mélodie et que tu as ensuite écrit un texte par-dessus. C'est fréquent, y compris dans l'opéra. Puccini en était un adepte, ce qui provoquait d'ailleurs souvent quelques frictions avec ses librettistes qui voyaient d'un mauvais oeil que le compositeur "adapte" leur texte pour le "caler" à une mélodie déjà écrite. Mais comme tu es ici seul maître à bord, tu ne risques rien de ce genre...
Encore bravo pour ton travail et la modestie avec laquelle tu l'abordes, comme un artisan remettant constamment l'ouvrage sur le métier et redéfinissant son style en fonction du sujet. Poussin en était un exemple pour la peinture comme le montrent ces deux tableaux si différents et pourtant peints simultanément en 1631, les deux sujets, l'un dramatique (La peste d'Asdod) et l'autre pastoral (L'empire de Flore), étant aux antipodes l'un de l'autre :

poussin_la_peste_d_asdod_1631.jpg

N.Poussin, La Peste d'Asdod, 1631, Paris, Louvre

PoussinTriomphedeFlore.jpg

N.Poussin, L'empire de Flore, 1631, Paris, Louvre
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 6 mois par rinaldi.

Re: Pourquoi me frappes-tu ? il y a 10 ans, 6 mois #1892

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Merci beaucoup Yves,

Je n'avais du tout interprété le terme populaire comme péjoratif. Je voulais quant à moi faire une distinction entre poésie et prose qui rime, populaire était inapproprié.

Alors, pour les tableaux, étant néophyte, et au risque d'écrire une bêtise, sachant que je m'adresse à un expert (ça va il y a assez de bémols ? ), je dirais que je perçois plus de ressemblances que de différences entre les deux. C'est le classicisme qui ressort nettement, la mise en scène épique et idéalisée de l'antiquité. Du coup, je trouve que le fait que l'un soit dramatique et l'autre festif passe au second plan devant la ressemblance de style.

Amitiés,

Nicolas

Re: Pourquoi me frappes-tu ? il y a 10 ans, 6 mois #1901

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Oui, tu as en grande partie raison. Le classicisme est la marque de fabrique du peintre qui conditionne son métier, y compris dans des scènes violentes. Je me permets de te poster deux oeuvres de Poussin un peu à part, dans le contexte classique (en France) et baroque (dans le reste de l'Europe) dans lesquels il évolua à l'époque où il vécut (à Rome essentiellement) : "Le massacre des Innocents" étonnamment concentré sur le drame individuel, celui d'une mère, d'un bébé et de son bourreau et "L'annonciation" à l'allure orientale unique pour l'époque.
Comme quoi, on peut s'affirmer "classique" et se permettre des entorses à la "règle" aussi contraignante soit-elle.
Amitiés,
Yves

Nicolas-Poussin-Le-Massacre-des-Innocents-1625-1629-Chantilly-Muse-Conde.jpg

Nicolas Poussin, Le massacre des Innocents, 1625-1629, Chantilly, Musée Condé.

Nicolas-Poussin-LAnnonciation-1657-Londres-National-Gallery.jpg

Nicolas Poussin, Annonciation, 1657, Londres, National Gallery
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.44 secondes