Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

duo ténor-baryton avec orchestre
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: duo ténor-baryton avec orchestre

duo ténor-baryton avec orchestre il y a 10 ans, 7 mois #1842

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Extrait d'un opéra intitulé "Sable" et en cours de réalisation, ce duo ténor-baryton est ici présenté dans sa version numérique et sans paroles (les deux voix solistes sont tenues par des voix de "chœur" MIDI). J'avais déjà présenté la version d'origine de ce duo (disparue depuis du Forum, probablement effacée par moi (??) ), il y a quelques mois mais il a fait ici l'objet d'une transposition un ton au-dessous, de manière à le rendre plus chantable, notamment pour le ténor qui se contentera ainsi d'un si aigu au lieu d'un contre-ut dièse dans les passages les plus tendus.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Fichier attaché:

Nom du fichier: duobarytontnortranspositionensib.pdf
Taille du ficher: 160 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 7 mois par rinaldi.

Re: duo ténor-baryton avec orchestre il y a 10 ans, 7 mois #1844

Bonjour Yves,
Cette œuvre donne le temps au temps. Je m'explique. Le motif rythmique très récurrent noire croche croche, donne à l'auditoire la possibilité de bien en assimiler la substance, par opposition à une musique qui serait beaucoup plus décousue rythmiquement. Ce non défi d'écoute question rythmes permet donc à l'auditeur de porter davantage son attention sur la beauté des voix, ici celles des solistes et du chœur. Cette œuvre fait donc montre de convivialité. Juste assez longue en durée, elle sera bien assimilée par tout public, cela à la première audition.

Elle est bien équilibrée, présentant des zones tranquilles et des passages plus intenses ici particulièrement par l'utilisation des nuances.

S'agissant ici d'une simple remarque et suggestion, je verrais bien une ou deux variations sur le motif noire croche croche, histoire d'ajouter un petit «zeste», couleur supplémentaire à l'ensemble.

Considérations pratiques.
Votre logiciel employé pour la partition vous permet-il de ne pas montrer les portées vides? ce qui diminuerait l'espace requis pour la partition. Telle qu'elle ce présente, la partition demande beaucoup d'espace sur l'écran et est ainsi un peu difficile à suivre.
.
Aurait-il été envisageable de placer les deux solistes en haut de la portée, cela pour les mettre mieux en évidence et nous aider à mieux les suivre?
À très bientôt!

Re: duo ténor-baryton avec orchestre il y a 10 ans, 7 mois #1863

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

Merci pour votre commentaire de musicien attentif à la perception tant sensorielle que psychologique de l'auditeur. Votre remarque sur la variation rythmique proposée par vous met effectivement l'accent sur le caractère un peu trop répétitif de la cellule de base utilisée. Je ne m'en étais pas aperçu, sans doute préoccupé par d'autres aspects de l'écriture et n'ayant pas le recul nécessaire d'une oreille "vierge" pour en déceler le risque de lassitude que cela pourrait avoir chez l'auditeur. D'où l'intérêt, notamment - et il y en bien d'autres - de ce type de forum musical !
Quant à l'optimisation de la partition destinée à en effacer les portées vides, il existe une procédure qui, dans les versions précédentes du logiciel Finale, était automatique et qui est malheureusement devenue manuelle. Je vous avoue avoir eu la flemme de m'y atteler pour ce morceau là (je l'ai fait pour la mélodie "Imagine un bateau", bien plus courte et à l'orchestration plus simple...). Je vais quand-même tâcher de corriger le fichier pour le rendre lisible, un jour prochain...

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes