Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Blod

Blod il y a 10 ans, 8 mois #1839

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Bonjour,
On a mis LIGETI sur le tapis, cela m'a rappelé qu'il y a une quinzaine d'années j'avais commis ceci qu'il m'avait quelque peu inspiré...Le titre est probablement dû à un côté légèrement dégoulinant.
Pour voix et synthé:

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Re: Blod il y a 10 ans, 8 mois #1843

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bravo ! C'est, comme toujours avec vous, inattendu et réussi. On vous trouve là où l'on ne vous attend pas. Cette musique est un pur bijou vintage à l'ambiance psychédélique à souhait. Il semble que ce morceau soit chantable, en utilisant des relais de voix au sein des pupitres, pour les longues notes tenues, notamment au début du morceau. Encore faudrait-il avoir une partition à se mettre sous la dent pour le vérifier .
Mais, en l'état, on pourrait aisément le considérer comme une pièce d'électro-acoustique électronique à part entière car l'alchimie sonore s'y prête aisément. Tout y est bien dosé, sans excès ni vaine redondance, avec une évolution imperceptible vers une atmosphère plus tendue, à partir de 4'27, avec l'introduction de percussions et d'effets de bruitages de plus en plus présents.
Ce n'est pas la première fois que vous nous soumettez de telles œuvres, flirtant avec l'électro-acoustique / l'électronique et, avec celles déjà proposées par Jean-Louis Péru et Nicolas Marty, nous pourrions sérieusement envisager d'organiser un concert MusiComposer de musique électro-acoustique à Paris, en attendant d'avoir de nouveau un chœur sous la main pour interpréter nos œuvres vocales, dont les vôtres. Qu'en dites-vous ?

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 8 mois par rinaldi.

Re: Blod il y a 10 ans, 7 mois #1845

Bonjour Sorges et Yves,
Citation:
[...] et, avec celles déjà proposées par Jean-Louis Péru et Nicolas Marty, nous pourrions sérieusement envisager d'organiser un concert MusiComposer de musique électro-acoustique à Paris, en attendant d'avoir de nouveau un chœur sous la main pour interpréter nos œuvres vocales, dont les vôtres. Qu'en dites-vous ? [...]


En tout cas cela se peut. J'ai déjà assisté à un tel concert il y a très longtemps. Il y a même aussi un certain avantage: moins distrait par la scène, l'auditeur est davantage toute oreille.

Par ailleurs, à première écoute, oui je pense que cela pourrait se faire avec un chœur, et pourquoi pas, réparti en quatre endroits différents.

Rien a redire ici quant à moi encore une fois: Sorges est ce qu'on nomme (ici du moins) un talent.

Le langage tonal est ici très classique. Par contre son usage et la forme employée sont extrêmement modernes... mais je serais presque tenté de dire aussi, hors temps. L’œuvre est tellement typée, au point que je crois bien qu'à aucune époque on aurait refusé de l'entendre et d'y coller notre intériorité vers un ailleurs, peut-être plein d'espoirs.

Mon cher Sorges, ici question de perception personnelle: rien ici quant à moi ne dégouline.

Fantasme cette œuvre pourrait faire partie du même concert que duo ténor-baryton avec orchestre de Yves. J'aime voyager durant un concert entre plusieurs concepts.

Continuez, Sorges.

Re: Blod il y a 10 ans, 7 mois #1854

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
« Blod » pour voix et synthé

Musique hypnotique et méditative à souhait .
« L ' imperceptibilité » des changements d’ambiance plus que les différentes
couleurs tonales, fait que l’auditoire est conduit jusqu’au bout avec douceur.
La pièce construite en deux parties, progresse lentement par palier ;
juste après la cadence vers 4’ 28 ce sont des percussions inattendues
(certaines aux couleurs exotiques) qui viennent rompre ce discours tranquille,
mais tout s’estompe rapidement et le premier climat réapparaît .
Rien d’angoissant ni de trop affecté dans cette page (au contraire de beaucoup
de musique électro-musico contemporaine ambitieuse et parfois réussie... )
tout sonne ici juste et léger. Il s’agit d’un environnement sonore plein et autonome,
( et je ne parle pas du tout de décor sonore bien entendu ! )
la mise en notes de la partie vocale ne paraît pas trop difficile.

« Blod », est une pièce apaisante et surprenante , résolument contemporaine, qu' on aimerait entendre
aussi dans de larges espaces ( futuristes ?) ceux "habillés" par de grands designers comme les
frères Ronan et Erwan Bouroullec par exemple.

Emilie
Dernière édition: il y a 10 ans, 7 mois par Emilie.

Re: Blod il y a 10 ans, 6 mois #1917

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Grand merci à tous pour votre écoute et vos commentaires que je viens juste de découvrir...Il semble que cette pièce vous plait et j'en suis heureux ...Quant à la faire figurer dans un concert, je dirais comme pour "Ethérésium"..."pourquoi pas ?", ça me ferait grand plaisir...
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.46 secondes