Merci chers amis pour le bon accueil que vous avez réservé à ma mélodie accompagnée à la hollywoodienne et vos remarques.
Je ne recherchais pas cette fois-ci une charge émotionnelle marquée, mais plutôt un mélange de gaité et de drame. J'essaierai par la suite de reproduire une nouvelle mélodie avec une intensité émotionnelle forte comme lead kindly light, soutenue par une orchestration émotionnelle également, mais je vais aussi réfléchir à votre très bonne idée Bricas d'orchestrer lead kindly light.
Je précise mon approche avec le séquenceur :
D'habitude, j'écris d'abord une partition complète avec Sibélius, puis j'importe dans un séquenceur et je répartis les pistes avec des instruments virtuels. Le principal inconvénient de cette approche est que je ne peux pas me rendre compte tout de suite du rendu sonore avec les instruments sommaires de Sibélius. C'est donc plus difficile de tester des mélange de timbres.
Cette fois ci, j'ai utilisé toutes les possibilités offertes par mes banques de sons en écrivant directement dans le séquenceur.
Par exemple, Albion spitfire a un séquenceur intégré pour programmer des ostinato, que j'ai utilisé à plusieurs reprises. Dans une piste du séquenceur, je saisis les 4 notes d'un accord sur une durée d'une mesure, et dans mon instrument Albion je programme le rythme et la succession des notes de l'accord qui seront jouées. L'avantage est que l'ostinato sonne réaliste (au lieu de robotique), mais l'inconvénient est que je n'ai pas de partition de cet ostinato.
Autre exemple : vers la fin il y a des effets au violon (bend), c'est une note en midi jouée par l'instrument virtuel, mais il faudrait écrire la partition de cet effet. Je sais écrire une trille, mais pas un encore un bend. A noter que j'ai écrit les "runs" de tous les instruments, je n'ai pas utilisé de figure enregistrée pour cela.
Encore un exemple, les percussions cinématiques autres que le timpani sont des séquences de plusieurs mesures d'Evolve de Native instruments. Comment les transcrire en partition ?
Pour terminer, mes instruments virtuels sont parfois des pupitres entiers, mélange de plusieurs instruments (doublures).
Bref, il est tout à fait possible de construire une partition à postériori, mais si la pièce n'est pas destinée à être jouée par un véritable orchestre, le travail qu'il faut fournir n'est disons pas prioritaire. Ici, je compte faire une réduction pour piano.
Amicalement,
Nicolas