Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Paysage avec nuage et dunes
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Paysage avec nuage et dunes

Paysage avec nuage et dunes il y a 12 ans, 1 mois #181

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Mélodie pour mezzo-soprano, flûte, piano et choeur, sur une fable d'Oscar Mandel, extraite du recueil La reine de Patagonie et son caniche (éditions de l'Herne, Paris, 2007).

La mezzo-soprano Léa Kamoun est ici accompagnée par Takako Igarashi-Pentier (piano), Eric Seys (flûte) et le choeur de chambre de l'ELC ArteMisiA, dirigé par Christophe Armanet, lors du concert MusiComposer du 28 mai 2011 à la Cité Internationale des Arts de Paris :

Fichier attaché:

Nom du fichier: Paysageavecnuageetdunes.mp3
Taille du ficher: 23,188 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: PaysageavecnuageetdunesCONDUCTEUR.pdf
Taille du ficher: 322 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par rinaldi.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JL-PERU, nicolasmarty

Re: Paysage avec nuage et dunes il y a 12 ans, 1 mois #185

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Quelle magnifique fable que l'histoire de ce petit nuage qui voulait visiter le désert! ...... Une ligne mélodique mesurée et précise interprétée avec aisance et charme par la mezzo Léa Kamoun, un choeur enveloppant l'atmosphère d'un doux mystère, une flûte agile et mutine qui ponctue le récit sans le hacher, un piano assez simple mais sensible, voila de quoi satisfaire nos oreilles mais aussi ravir notre esprit de poèsie et de tendresse.
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

Re: Paysage avec nuage et dunes il y a 12 ans, 1 mois #189

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
L'écriture est bonne, les instruments maîtrisés, le style aussi (ah, les accents debussystes !). Mais comme vous l'avez peut-être remarqué, je n'aime pas m'attarder sur les louanges, qui sont faciles à faire. Je suis sûrement antipathique

Le point négatif que je trouverais ici est l'absence quasi-totale de texte ou d'articulation pour le choeur, qui se trouve dans l'énorme difficulté de devoir chanter des lignes parfois un peu complexes en restant sur une même voyelle, ce qui est monstrueusement difficile et sonne...artificiel !

Cela n'est pas uniquement dû à l'absence de texte, mais peut-être aussi au fait que le choeur, dans l'enregistrement, semble vouloir laisser absolument la place à la chanteuse, à tel point qu'il se cache dans des mezzo piano même quand il est écrit forte, ce qui est dommage car, semblant écouter plus la chanteuse que les autres membres du choeur, les notes qui composent les accords sonnent faux ensembles. Dommage car le choeur, quand il atteint son forte, est beaucoup plus juste et beau (il y a toujours le problème de l'effectif qui fait qu'on n'atteindra pas la justesse ni le timbre d'un grand choeur, mais le contraste avec les parties d'accompagnement est frappant).

Un petit point négatif aussi pour la flûte qui se décale d'une mesure au milieu de la pièce, pendant un certain temps... Mais ce sont les aléas de l'interprétation, auxquels le compositeur ne peut rien !

Je ne saurai trop commenter l'écriture vocale soliste, à laquelle je ne connais que peu de choses (la compréhension d'un texte étant loin de mes préoccupations). Je laisse donc la plume à d'autres qui connaissent mieux la prosodie vocale chantée. Très belle pièce, en tout cas.

Re: Paysage avec nuage et dunes il y a 12 ans, 1 mois #191

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci Nicolas pour ce commentaire avisé et cette oreille experte. Il est vrai que j'ai hésité plusieurs mois avant de mettre cet enregistrement en ligne, tant l'interprétation chorale en était incertaine et que la flûte avait effectivement joué des tours pendables à la partition (ce sont les aléas de la scène, comme vous le rappelez).
Je comprends aussi votre réticence devant l'absence de texte de la partie chorale, quoique ici, le choeur endosse parfois le rôle courroucé des dunes. Je peux toutefois vous certifier qu'aujourd'hui, la partition est bien mieux maîtrisée que lors du concert de mai dernier et que le résultat "sonne" comme je l'espérais, au fur et à mesure des répétitions, malgré le petit effectif de cette formation, problème que nous nous employons à résoudre.
J'espère bien pouvoir vous en convaincre prochainement, à l'occasion d'un enregistrement en studio, sinon lors de notre concert de fin de saison, en juin, très vraisemblablement.
Vous m'excuserez enfin de pas être suffisamment présent dans le Forum Musical en ce moment mais je dois accorder la priorité aux "finitions " du site, avec notamment des contenus de base qui sont encore à mettre en ligne ainsi que des problèmes, heureusement mineurs, de fonctionnement des rubriques elles-mêmes. Je serai opérationnel pour participer à l'animation du Forum, courant mars.

Merci, en tout cas, de vous être penché sur cette mélodie, un peu inhabituelle dans ma production.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Paysage avec nuage et dunes il y a 12 ans, 1 mois #192

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci beaucoup Jean-Louis pour ce commentaire qui me rassure sur les choix stylistiques opérés pour élaborer cette mélodie. Cette première interprétation n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances mais les répétitions avec le choeur et la nouvelle flûtiste révèlent de gros progrès depuis cette "création" effectuée dans l'urgence, avec pas mal d'impréparation, il est vrai : chacun a fait ce qu'il a pu à l'époque.

Amitiés et à jeudi pour la répétition de ton O Sacrum Convivium !

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.34 secondes