Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Le Lac version concert
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Le Lac version concert

Le Lac version concert il y a 10 ans, 10 mois #1744

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Ce duo pour ténor et soprano, sur le poème d'A. de Lamartine, est ici interprété par Raphaël Reposo (ténor) et Isabelle Malet-Hector (soprano), accompagnés au piano par Takako Igarashi-Pentier, lors du concert MusiComposer du 6 juin 2013 à l'église Saint-Jean-Bosco de Paris.
Il s'agit de la version concert du duo initialement prévu avec un accompagnement orchestral et choral.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Fichier attaché:

Nom du fichier: LeLacversionsanschoeurformatportrait75.pdf
Taille du ficher: 345 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Le Lac version concert il y a 10 ans, 10 mois #1745

Bonjour Yves,

Prenez ceci comme un essai... une manière de communiquer avec vous.

Il y a deux débits mélodiques «rinaldiens».

Le premier est purement pianistique, disons aussi purement mélodique. J'en ai déjà causé: vraiment très beau. Dans cet oeuvre présentée ici, le piano prend parfois et magnifiquement toute la place, il est soliste, essentiel, ravissant. Dans une oeuvre que je composerai pour choeur, avec solistes, quelques autres musiciens (à déterminer) j'aurai comme ambition de réussir aussi magnifiquement que vous le faites à donner sa place au piano! Côté piano donc, là vous respirez vraiment.

Le second débit mélodique rinaldien (si vous me permettez la formule) est lui plutôt conditionné par le texte. Le texte semble chez vous ce qui présidera à la teneur mélodique (pour ce qu'il en est des solistes bien sûr). Le texte donc selon moi, semble vous ralentir un peu trop. Non pas que je crois que cette oeuvre laisse à désirer mais bien plutôt parce que je crois qu'elle est en dessous de vos vrais moyens.

En supposant que je ne suis pas complètement dans l'erreur je vous proposerais une démarche inverse: tout en connaissant bien sûr le texte que vous voulez mettre en valeur, je vous suggère d'imaginer d'abord la mélodie qui pourrait bien le rendre, sans les paroles, sans autre chose qu'un pur fantasme sonore., une sorte de croquis musical à développer ensuite. Dans cet état de la situation, c'est d'abord la mélodie qui préside au texte et peut (pourrait) alors donner un résultat , qui ne dépend pas des paroles mais bien de la musique, et qui par conséquent peut être aimé par quiconque, parlant français, anglais, russe, grec...etc.

Cela vous en êtes très capable!

Vous avez musicalement la potentialité du jeune, un peu comme Sorges lui à sa manière.

Alors donc, continuez jeune homme!

Re: Le Lac version concert il y a 10 ans, 10 mois #1751

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

Merci pour vos encouragements et votre analyse objective autant que clairvoyante. Cette mélodie / duo d'opéra a été le fruit d'une élaboration longue et laborieuse au cours de laquelle la démarche d'écriture a oscillé entre prépondérance du texte et primauté accordée à la musique, au gré des trouvailles mélodiques, avec un souci de continuité cyclique, dans la réexposition des différents leitmotivs. Parfois la musique s'est, comme vous me le recommandez, "imposée" et le texte s'est, en quelque sorte "adapté" à elle, bien que ce ne fut pas facile avec un texte aussi connu et d'une construction aussi classique. Parfois, la force de ce dernier a présidé à l'émergence de motifs mélodiques cherchant à "traduire" en musique les intentions poétiques de Lamartine.
En somme, rien de bien original, tous les compositeurs de musique vocale ayant été confrontés à cette alternative formelle. Je dois ajouter que ce "Lac" est une production ancienne, à l'origine de tout un opéra et qu'il souffre donc d'un travers que je me suis efforcé de ne plus avoir, consistant à fractionner le texte dans une continuité musicale, ménageant parfois de longues plages instrumentales entre deux vers chantés. Mon travail actuel tend à rendre le texte plus compact, donc plus intelligible, en ne le noyant plus dans un océan sonore. C'est plus classique mais souvent plus probant, comme l'illustre mon dernier post intitulé "Imagine un bateau".
Mais je ne renie pas cette manière de faire qui peut donner un résultat intéressant, voire poétique...

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 10 ans, 10 mois par rinaldi.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.33 secondes