Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

"J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: "J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur

"J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur il y a 11 ans, 5 mois #1403

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Sur un poème de Théophile Gautier, une mélodie pour ténor soliste (tenu ici par un violoncelle), choeur mixte SATB, avec un accompagnement au piano (sons MIDI).

Fichier attaché:

Nom du fichier: JaidansmoncoeurCONDUCTEUR.mp3
Taille du ficher: 5,425 KB

Fichier attaché:

Nom du fichier: JaidansmoncoeurCONDUCTEUR.pdf
Taille du ficher: 121 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: "J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur il y a 11 ans, 5 mois #1411

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Bonjour Yves,

Après la première écoute je suis moyennement convaincu.
Encore et toujours par les sons (je commence même à me dire que des "cordes" à la place des "choeurs" aideraient, mais dans une telle pièce il faudrait presque remplacer vraiment le choeur par un quatuor à cordes, à mon avis - ou tout du moins, leur faire chanter des consonnes pour le passage des notes, des "sah", "lah", "tah", "mah", etceterah...).

Mais aussi par le découpage mélodico-sémantique. On dirait que c'est le découpage mélodique qui l'emporte parfois sur la complétude des phrases prononcées. Ou peut-être cet effet d'attente du sens est-il voulu ?

De plus, l'harmonie sur les staccatos ne me plaît pas (trop chargé à mon goût pour garder son aspect syntaxique, pas assez riche pour passer du côté du timbre).

Malgré ça, le motif principal est très simple et fonctionne bien.

A une prochaine écoute !

Musicalement.

---Re: "J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur il y a 11 ans, 5 mois #1412

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonjour Nicolas,

Laissons provisoirement de côté le son que tu trouves rebutant même si j'envisage d'y remédier par l'emploi d'une banque de sons (enfin) potables. Tu as (comme toujours) vu juste et pointé le doigt là où il faut en relevant que le découpage musical l'emportait sur le travail prosodique (c'est, en gros, ce que j'ai cru comprendre). Cependant, je ne saisis pas ce que tu veux dire au sujet de l'harmonie sur les staccatos. Pourrais-tu être plus explicite ?

Merci d'avance,

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: "J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur il y a 11 ans, 5 mois #1413

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Merci Yves.

Pour les staccatos, je veux dire que l'arrangement des accords tel qu'il est fait (assez serré, mi sol mi ré mi sol / mi sol mi do# mi sol / si ré fa# la do# ré fa# la / etc.) donne un résultat très dense spectralement, qui ne me semble pas nécessaire pour l'aspect purement syntaxique (tonique / dominante) des accords.

Avec quelque chose d'aussi dense, on pourrait s'orienter vers quelque chose de spectral, porté sur le timbre de quasi-clusters. Mais ici ça garde quand même une certaine "pauvreté" spectrale (du fait des octaves et des quintes) qui empêche d'oublier la volonté harmonique tonomodale (pour moi en tout cas).

J'espère être plus clair et ça ne veut pas dire que le tout n'est pas bon, mais juste que ces passages de staccatos me plairaient probablement plus s'ils étaient dégagés de l'harmonie modale (la mélodie pourrait rester modale et on s'approcherait alors de certaines pièces où l'électroacoustiques joue le rôle d'accompagnement pour la mélodie).

Musicalement.

---Re: "J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur il y a 11 ans, 4 mois #1417

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci pour ces explications. Je comprends mieux maintenant ce qui te gêne dans ce passage.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: "J'ai dans mon coeur", pour ténor solo et choeur il y a 11 ans, 4 mois #1426

Pourquoi la voix soliste n'est-elle pas produite ici avec les mêmes sources vocales que pour le choeur?

Le violoncelle m'agace un peu. Je verrais presque mieux un trombone ténor qui aurait l'avantage d'être un son soufflé...comme celui de la voix.

Je revois ici une finale très fortement tonale qui comme je l'ai dit pour d'autres cas, me sonne presque comme: «mes excuses je vais vous terminer cela à l'ancienne».

Le piano est un élément de la pièce et non un simple accompagnateur, ce que j'aime, et ses accords qui pointent quelque peu vers le cluster ne me dérangent pas.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.26 secondes