Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

"Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: "Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte

"Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte il y a 11 ans, 5 mois #1402

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Sur un poème de Philippe Jaccottet, une mélodie pour ténor soliste (ici joué par un violoncelle), un choeur mixte SATB, avec un accompagnement au piano (sons MIDI).

Fichier attaché:

Nom du fichier: TuesiciversiontnorCONDUCTEUR.mp3
Taille du ficher: 8,261 KB

Fichier attaché:

Nom du fichier: TuesiciversiontnorCONDUCTEUR.pdf
Taille du ficher: 136 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 5 mois par rinaldi.

---Re: "Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte il y a 11 ans, 5 mois #1404

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Yves,

C'est une belle pièce, encore (malgré les sons qui me repoussent toujours autant...).
Je trouve quand même que le choeur est trop présent (c'est un goût personnel, mais je trouve qu'un choeur a tendance à avoir une mauvaise définition harmonique, et les traits très coupés du piano, ici, ne s'y prêtent pas, je pense). Mais une interprétation en live pourrait me montrer que j'ai tort.

Je me pose aussi la question du contre-do que tu donnes au ténor sur le verbe "scintiller" : ça me paraît très haut (forcément voix de tête), et je ne sais pas si beaucoup d'interprètes pourraient lui donner un bon son. A voir aussi en live, tu connais mieux les chanteurs que moi.

Du reste, la ligne de piano est assez variée pour tenir l'attention (bien que le rythme choisi en 3/3/2 soit assez "cliché") et la ligne mélodique est évidemment bien écrite (à la mesure 8 j'ai quand même eu une sensation bizarre sur le mi, septième majeure sur un accord mineur alors qu'on avait un accord majeur simple avant).

Tu me demandais si je n'étais pas tenté par l'écriture sur plus grande échelle, à mon tour de te demander si tu ne souhaites pas t'essayer (ou si c'est peut-être déjà fait) à l'écriture des timbres en laissant la mélodie au second (ou troisième) plan.


Musicalement.

---Re: "Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte il y a 11 ans, 5 mois #1405

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher Nicolas,

Rien ne t'échappe et c'est bien ainsi. Le contre-ut sur le "i" de "scintille" risque effectivement de poser problème étant donner qu'il s'agit d'un son fermé (à moins qu'il soit altéré pour s'ouvrir vers le "aille" (ouille ! ). j'en ai parlé avec un interprète potentiel qui pourtant ne semble pas trop gêné. Une question de bidouillage vocale propre aux chanteurs, sans doute (il y a le cas du contre-ut poussé par le ténor dans "Nessum dorma" de Turandot sur un "o" fermé et qui s'entend souvent comme un "a").

Pour ta question de fond, l'écriture de timbre est tentante mais requiererait de renouveler mon approche, sinon ma technique d'écriture. Cela me semble plus aisé à expérimenter au piano qu'avec la voix. Je m'y suis essayé au piano (dans un contexte tonomodal il est vrai) et aussi avec l'orchestre. mais comme je ne dispose d'aucun fichier à mettre en ligne, cela reste au niveau manuscrit.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: ---Re: "Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte il y a 11 ans, 1 mois #1555

Bonjour Yves,

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai été si long à m'apercevoir de cet envoi!

Quelle vigueur pianistique et contraste original entre ce rythme articulé au piano et cette voix , elle, plutôt calme. Vous savez en fin de compte faire contraste et obtenir une belle unité avec des éléments très différents.

Ce style pianistique m'est nouveau, pas loin du jazz....peu s'en faudrait! et démontre un instinct musical très puissant et profond.

Je me demande en fait pourquoi vous choisissez le violoncelle plutôt qu'un échantillon de voix?

Serais bien fier d»'entendre cela en réel. C'est en fin une premier pour moi que d'entendre un contraste aussi puissant entre voix et piano. À nouveau, vous m'inspirez!

Re: ---Re: "Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte il y a 11 ans, 1 mois #1556

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Bonsoir François,

Merci de votre commentaire encourageant et amical. Cette mélodie correspond en effet à un aspect plus contrasté de ma "production", assez peu visible sur le site, faute d'avoir pu la faire jouer. Dans le domaine instrumental, j'ai écrit deux concertos pour piano qui illustrent de façon encore plus marquée cette aspect rythmé de mon style. Il est vrai que ce que l'on peut entendre de moi sur Internet donnerait l'impression, largement fausse, d'un corpus plutôt orienté vers un énième avatar debussyste. En réalité, j'affectionne aussi les contrastes voire les heurts, à condition qu'ils soient justifiés, musicalement et/ou littérairement, lorsqu'il s'agit du chant. Si je peux un jour faire enregistrer les opéras que je suis en train d'écrire, on aura alors une idée plus juste de ma contribution à une écriture orientée vers le rythme et les contrastes, aspects que vous avez justement relevés pour cette mélodie.
Quant à vous inspirer, vous m'en voyez flatté. Je serais heureux de pouvoir contribuer à la composition d'une oeuvre de vous et je gage que le résultat sera aussi beau et original que "Au pied de la Montagne" qui prolonge et renouvelle à la fois les quelques accords empruntés à "La courbe de tes yeux".

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: "Tu es ici", pour ténor soliste et choeur mixte il y a 11 ans, 1 mois #1557

  • Sorges
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Gold Composer
  • Message: 213
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par Sorges. Raison: test
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: rinaldi
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.40 secondes