Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La courbe de tes yeux
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: La courbe de tes yeux

Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 1 mois #1528

  • ermier
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Senior Composer
  • Message: 65
J'interviens après de nombreux commentaires et je me limiterai donc à quelques observations:
- Beaucoup de modulations qui;, à regarder de plus près, obéissent finalement à un chemin tonal assez logique. On est cependant parfois un peu dérouté par , leur caractère un peu systématique (je crois onze modulations dans ta pièce, même si certaines tonaités reviennenent). Mais il doit y avoir une raison ( couleus de la tonalité pour souligner un vers ?)
-comme il a été observé plus haut, l'entrée du violoncelle est un peu déroutante par le dépouillement de l'écriture du piano. Peut-être est-ce passage de l'oeuvre-par ailleurs très bien écrite- le plus faible.
- il faut de grandes mains comme les tiennes pour jouer la partie piano (ex mes 4 1er temps)
-à propos de l'écriture du piano il y a souvent contraste entre la main gauche en arpège qui souvent déroule des accords parfaits et la main droite en accords fermés , plus charges , avec des 9 me ou 11-ème , en position se rrée.
Mais l'ensemble est vraiment très réussi et ce sera avec plaisir de pouvoir l'entendre en live un jour prochain.

Eric

Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 1 mois #1530

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Merci Emilie pour cette analyse fine et toujours en phase avec l'élément littéraire de base et, également, mâtinée d'un humour délicat. Merci aussi Eric d'avoir réservé ton retour sur le site à cette mélodie qui semble avoir retenu l'attention de certains adhérents, plus que certaines autres qui me sont pourtant chères.

Avec le recul du temps, vis-à-vis d'un opus dont le style n'est déjà plus vraiment en phase avec ce que j'écris aujourd'hui mais que je ne renie nullement, je m'aperçois mieux des travers que je cultivais naguère, notamment celui des changements de tonalité un peu trop fréquents et qui ne rendent pas la lecture et l'interprétation plus faciles. Je fais désormais attention à ne plus réitérer cela, grâce aux remarques formulées sur le forum et à celles émanant des interprètes qui se sont frottés à d'autres mélodies contemporaines de celle-ci.

Ces changements de tonalités et ruptures de "climats" sonores observés par les intervenants du forum m'ont été en quelque sorte suggérés par le principe constructif du poème d'Eluard qui déroule une suite de métaphores, presque décousues, puisant peut-être son origine dans le procédé d'écriture automatique des surréalistes que le poète avait fréquentés dans la première partie de sa carrière. J'ai ainsi voulu souligner cette structure de mille-feuilles métaphorique par cette instabilité tonale, cette juxtaposition de motifs et climats sonores qui ne semblent pas toujours bien reliés entre eux, mais dont certains éléments répétitifs, presque lancinants assurent la cohérence, avec notamment la reprise du "refrain" en guise de conclusion.

Il n'y a rien de bien nouveau dans tout cela mais c'est une démarche qui n'a pas été facile à mener à son terme, avec des périodes de panne sèche d'inspiration de plusieurs mois, entre deux vers pour un tout que j'ai bien cru ne jamais pouvoir achever.
J'assume cette disparité esthétique qui fut un essai dont l'aboutissement se trouve dans la mise en musique du "Lac" de Lamartine, également constitué d'éléments puisés dans certaines autres arias de l'opéra du même nom dont il est l'aria (un duo en vérité) finale, comme une synthèse du tout et que, normalement, l'on pourra entendre chantée par Isabelle Malet-Hector et le ténor Raphaël Reposo, lors de notre concert du 6 juin prochain, mais sans le choeur initialement prévu....

Concernant les arpèges qui soutiennent une bonne part de l'accompagnement, ils se réfèrent au vers central du texte d'Eluard "Bateaux chargés du ciel et de la mer" et au mouvement ondulant de l'ensemble de cette déclaration d'amour poétique sous forme d'inventaire imagé et onirique.

Amitiés,

Yves.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 1 mois par rinaldi.

Re: La courbe de tes yeux il y a 11 ans, 1 mois #1538

Bonjour Yves,

cette mélodie qui semble avoir retenu l'attention de certains adhérents, plus que certaines autres qui me sont pourtant chères.

Pourriez-vous en nommer quelques unes?

je m'aperçois mieux des travers que je cultivais naguère, notamment celui des changements de tonalité un peu trop fréquents

Je viens de réécouter l'oeuvre. Je n'y entends pas une fraction de seconde d'abus de changement de tonalité. Oserais-je dire, cette oeuvre me semble conforme à ce qui était en vous au moment de son écriture.

Il est bien normal qu'au XXIe siècle, l'on puisse manipuler les tonalités avec plus de souplesse. Quant au difficultés des interprètes, c'est une question d'entraînement si je puis dire, comme en toute chose.
Temps de génération de la page: 0.40 secondes