Chers amis,
Nonobstant toute considération relative à la qualité du rendu sonore (dont je ne suis pas le meilleur exemple), je me permets d'apporter ma contribution à vos commentaires, en vous donnant le texte de cette poésie afin que vous puissiez appréhendez plus globalement la démarche que Jean-Louis Péru a voulu adopter vis-à-vis du matériau littéraire de base, lequel constitue toujours un défi, bien qu'il ne s'agisse presque jamais d'un travail de "transposition" des mots en musique.
Comme bon nombre de musiciens qui s'y sont frottés, Jean-Louis Péru a, semble-t-il, voulu partir d'un certain état d'esprit, celui qui innerve le propos du poème, afin de conférer à sa mélodie une tonalité (= ambiance) particulière et cohérente, pour, ensuite bâtir sa propre histoire, en instaurant un dialogue sonore entre les mots et la musique, quitte à proposer ses propres images, en complément de celles apportées par le texte :
Vous connaissez cette rivière,
comme elle se promène, allure de dimanche,
en admirant (nul besoin de s'arrêter !)
ici un arbre, ici une maisonnette aux joues fleuries,
ici une vache penchée sur son herbe,
et puis se remuant en gentils remous,
et puis fignolant une feuille jaunie
ou une sandale qui refuse de sombrer,
tout en glougloussant un air ô loin de Schubert
mais délicieux quand-même :
Mais vous la connaissez aussi quand,
les rives se resserrant, l'eau se rue,
devient tempête, les yeux n'arrivent plus à la suivre,
elle cravache, elle frappe, elle dévore, elle hurle, elle crache,
et alors elle ressemble au génie et elle est merveilleuse.
Evitez-la, mes amis ; évitez-le.
Oscar Mandel, Cette guêpe me regarde de travers, éditions bruno Doucey, Paris, 2010.
Il est toujours bon de relire le texte d'une traite, lorsque l'on vient d'en entendre l'adaptation musicale, afin de mieux rentrer dans la démarche du compositeur, car notre écoute instaure une sorte de va-et-vient permanent entre ce que nous percevons des mots et ce que le musicien en a fait, comme si l'on pouvait voir simultanément apparaître deux tableaux superposés traitant d'un même sujet.
Amitiés,
Y.R.