Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

"Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: "Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert

"Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert il y a 11 ans, 9 mois #1042

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Léa Kamoun, mezzo-soprano (le nuage, le narrateur),
Isabelle Parès, flûte (le vent),
Takako Igarashi-Pentier, piano,
L'Ensemble Lyrique Contemporain ArteMisiA (les dunes), dirigé par Christophe Armanet,
interprètent "Paysage avec nuage et dunes" d'Yves Rinaldi, sur une fable d'Oscar Mandel extraite du recueil La Reine de Patagonie et son caniche, éditions de l'Herne, Paris, 2007.
Vidéo du concert Musicomposer / ELC-ArteMisia / Paris Z'Est du 7 juin 2012 à l'Eglise du Bon Secours, Paris.



Fichier attaché:

Nom du fichier: PaysageavecnuageetdunesCONDUCTEUR.pdf
Taille du ficher: 322 KB


Fichier attaché:

Nom du fichier: PaysageavecnuageetdunesTEXTE.pdf
Taille du ficher: 20 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nicodem

---Re: "Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert il y a 11 ans, 9 mois #1086

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Cher Yves,
C'est la meilleure interprétation que j'aie entendue de cette magnifique pièce, avec une mention spéciale pour Léa. C'était très émouvant en live !

---Re: "Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert il y a 11 ans, 9 mois #1089

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Très belle pièce, sans aucun doute.

Ici le choeur me gêne beaucoup moins que ça n'avait été le cas pour d'autres pièces. Est-il plus juste, mieux géré ? Je ne saurai dire.

Il reste cependant un défaut à l'enregistrement, à mon avis : les fréquences graves du piano ont tendance à masquer tout le reste en saturant l'espace spectral. C'est peut-être dû au lieu qui résonne beaucoup, ou à la distance d'enregistrement, mais ça m'a parfois gêné, alors que rien dans la composition ne justifiait cette gêne.

---Re: "Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert il y a 11 ans, 9 mois #1127

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Chers Nicolas,

Merci à tout deux pour vos compliments qui me touchent particulièrement, connaissant les exigences respectives qui sont les vôtres en matière de musique et de chant. Tout n'a pas été parfait lors de ce concert mais l'essentiel de la pièce, de son esprit et de la plupart de ses effets, en a été restitué par les différents "acteurs" de cette fable musicale. Tous ont su faire preuve d'une grande probité et d'une rigueur dont je leur sais gré, surtout qu'Oscar Mandel assistait pour la première fois à son écoute et qu'il en attendait beaucoup.
Il n'a pas tout apprécié de l'adaptation musicale que j'ai faite mais en retire une impression globalement favorable.
Les interprètes se sont montrés autant scrupuleux que talentueux et m'ont réconcilié avec cette pièce dont je me méfiais depuis le ratage quasi-total de sa création, un an auparavant. Un mauvais souvenir désormais effacé grâce à eux.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: "Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert il y a 11 ans, 9 mois #1137

Bonjour Yves,

Voici donc une jolie musique, qui fait mentir un peu mes remarques antérieures sur la «non communication» entre choeur piano et voix. Vos explications d'ailleurs on été très satisfaisantes à musicarmonia.fr/index.php/fr/forum/8-cha...ncert-du-7-juin-2012

Ici la balance du son est assez délicate particulièrement concernant les graves de la chanteuse: on la perd un peu à certains endroits.

Devez-vous absolument utiliser une caméra fixe pour réaliser ces vidéos? C'est un peu monotone. À votre choeur, j'aurais peut-être ajouté une ou deux basses profondes. Remarque ici très subjective de bassiste.

Je verrais, j'entendrais plus de passion du côté de la chanteuse, ce qui ici pourrait se traduire par davantage de contrastes au niveau des nuances et peut-être aussi des accents sur des débuts de phrase. J'imagine ici quelques petites tricheries au niveau de la rythmique,à savoir, allonger indument des valeurs de notes pour mettre de l'emphase sur des éléments de votre histoire qui vous semblent importants. N'aurait-on pas pu concevoir ici quelques fluctuations marquées de tempo?

Bon voilà... sachez bien que mes questions sont de vraies questions: je réfléchis ici tout haut avec vous. Au total, je vous envie un peu: mon dieu oui! entendre sa musique en réel avec de vrais gens et un public. Vous le méritez bien.

Quelques remarques en supplément:

J'adore les voix graves de femmes. Autre remarque désintéressée de bassiste.
Vraiment excellente flûtiste et pianiste!
Le choeur n'est pas très à l'aise semble-t-il et tourne ses pages trop bruyamment.
À 6:39 j'ai entendu une note de piano carrément fausse. Un la je crois bien.

Au plaisir!

---Re: "Paysage avec nuage et dunes", vidéo du concert il y a 11 ans, 8 mois #1138

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Cher François,

Une question de budget limité ne nous a pas permis d'avoir une captation vidéo mobile, requérant deux cadreurs, d'où l'impression de monotonie parfaitement justifiée, d'autant que la décision de filmer le concert fut prise au dernier moment. Heureusement, car, à quelques anicroches près, l'ensemble a été plutôt positif et ces vidéos vont nous servir à faire un peu plus de promotion pour l'ELC-ArteMisiA et les concerts de MusiComposer.

Comme vous le savez sûrement, rien n'est impossible et nous oeuvrons pour permettre à nos adhérents de faire jouer leurs pièces. Tout dépend du nombre de concerts susceptibles d'être organisés par saison et de la possibilité future de figurer dans des programmations extérieures à la nôtre. Et le nerf de la guerre (le budget) joue bien entendu un rôle décisif sinon critique. Nous avons démarré cette activité depuis 3 ans, les artistes sont bénévoles et nous escomptons la développer autant que faire se peut.

Vos remarques sur la mélodie du "Paysage..." sont exactes. J'avais écrit la pièce pour une mezzo-soprano, pour Léa Kamoun, en l'occurrence, mais le registre de cette dernière a, depuis, évolué vers celui de soprano dramatique, d'où l'absence de puissance dans les graves.

L'ELC-ArteMisiA souhaite équilibrer les pupitres en recrutant des barytons / basses mais, ce n'est pas chose aisé, car il s'agit d'une denrée rare, surtout pour chanter des oeuvres contemporaines, les candidats n'étant pas légion...

Le choeur est aussi parfois un peu tendu mais a quand-même su surmonter les plus grosses difficultés du morceau et la fausse note remarquée est réelle (le piano n'ayant également pas été accordé avant le concert, ce qui a un peu perturbé la pianiste, soumise à rude épreuve pour ce concert qu'elle a entièrement interprété).

Pour ce qui concerne l'accentuation des contrastes (rythmes et tempi), c'est une remarque à laquelle je prêterai plus d'attention car nous avons surtout veillé, pendant les répétitions, à la qualité du montage du tout.

Quant à la flûtiste, elle a effectivement réparé le ratage de la création de l'oeuvre l'an dernier (à cause d'un autre flûtiste), même si quelques petites erreurs ont quand-même été commises. Cette version là peut être considérée comme la véritable création.

On attendra la perfection pour les prochaines représentations....

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 8 mois par rinaldi.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.53 secondes