Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Échanges sur la musique électroacoustique.
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Échanges sur la musique électroacoustique.

Échanges sur la musique électroacoustique. il y a 11 ans, 11 mois #845

Les messages no 830 831 833 837 et 838 sous le titre Death Note auraient davantage leur place sous un titre qui traiterait de l'électroacoustique spécifiquement et non sous la critique d'une oeuvre particulière. Soyons vigilants.

---Re: Échanges sur la musique électroacoustique. il y a 11 ans, 11 mois #850

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Effectivement.

Cher bricas, j'aimerais quand même comprendre mieux ce que vous appelez une conception "orchestrale" de la musique électroacoustique. N'avez-vous jamais trouvé de pièce qui s'en approche ? Qu'est-ce que cela impliquerait ?

---Re: Échanges sur la musique électroacoustique. il y a 11 ans, 11 mois #859

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
En réponse à bricas, www.musicarmonia.fr/index.php/fr/forum/1...t=6&start=18#858

Je ne comprends pas tout à fait cette distinction si nette que vous faites entre "son musical" et "bruitage". Qu'est-ce qu'un son musical ?

Quand à l'impression d'électronique, c'est ce qui m'intéresse aussi beaucoup, quoi que j'étende ça à la sensation d'artificialité, opposée à la qualité écologique (morphologie sonore qu'on pourrait trouver dans la nature, sans pour autant que le son soit nécessairement référentiel). Mais le problème est qu'à partir du moment où on ne reste que dans l'écologique, l'impression d'un "bruitage" reviendra forcément. Mais peut-être fais-je fausse route sur ce que vous qualifiez d'électronique (c'est peut-être vraiment les sons dont l'origine est clairement un synthétiseur ?).

---Re: Échanges sur la musique électroacoustique. il y a 11 ans, 11 mois #861

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
Je pense que de mes interventions précédentes il ressort clairement qu'un son musical est un son produit par un instrument de musique et qu'il convient de trouver un consensus pour des ons musicaux provenant de l'instrument electroacoustique, probablement avec le maximum de chances en se rapprochant de sons musicaux acoustiques, puisque ces derniers ont mis longtemps se mettre en place et persistent depuis longtemps. Quant à l'impression élec-tronique c'est le son provenant clairement d'un synthé et dont le carctère artificiel est clairement marqué et amplifié par des techniques répétitives propre à lélectroacoustique.

---Re: Échanges sur la musique électroacoustique. il y a 11 ans, 11 mois #862

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Le son musical se limite-t-il donc à la note ? Aux sons harmoniques, en fait ?
Dans quelle mesure y intégrez-vous, par exemple, les sons de cymbale, de gong, de caisse claire, qui sont des sons inharmoniques ?

---Re: Échanges sur la musique électroacoustique. il y a 11 ans, 11 mois #865

  • bricas
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 293
en parlant d'instruments de musique, j'inclus bien évidemment les percussions habituellement utilisées dans les orchestres, au même titre que tous les autres instruments.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.56 secondes