Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La perception de la musique, de Robert Francès
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: La perception de la musique, de Robert Francès

---Re: La perception de la musique, de Robert Francès il y a 12 ans #722

  • Chris
  • ( Visiteur )
nicolasmarty écrit:

Francès, ici (à part pour ce qui concerne les musiques a-tonales), est toujours très objectif dans l'analyse de ses résultats et la réalisation de ses expériences


C'est bien là le point faible de mon Amérindien, si j'ose dire : a défaut de protocole expérimental connu et valide, on en est réduit à interpréter l'expression du bon sauvage sur la photo, et à croire sur parole celui qui nous dit qu'il écoute Mozart... Si ça se trouve, il écoute un enregistrement qui lui dit dans sa langue maternelle : "Maintenant, ferme les yeux..." ou pire, il ferme les yeux, parce qu'on lui a dit juste avant de commencer que le haut parleur est une boîte magique qui transmet la voix du Grand esprit

Je plaisante, bien sûr, mais l'expérimentation en sciences humaines, même conduite selon des règles rigoureuses, ne fait le plus souvent que révéler la profondeur insondable de la question. Les gestaltistes eurent bien l'impression de découvrir la pierre philosophale de la perception... mais la question est restée, aussi inexpugnable : le monde existe-t-il vraiment en dehors de moi, et si oui, ce que j'en perçois a-t-il un rapport avec ce qu'il est ?

Sans ce questionnement, je ne suis pas sûr qu'un homme aurait jamais eu l'idée de peindre le plafond de Lascaux, ni que la pensée magique serait venue à son secours au bord du gouffre où il s'arrêta, comme paralysé par sa raison chancelante...
Dernière édition: il y a 12 ans par .
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.25 secondes