Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Comment critiquer une pièce musicale ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Comment critiquer une pièce musicale ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? il y a 11 ans, 11 mois #820

  • Chris
  • ( Visiteur )
bricas écrit:
Chris,

De vos interventions sur ce fil et de vos réactions à certains commentaires faits à propos de vos pièces, il ressort que vous « n’en avez rien à secouer » de la critique, puisque « la critique n’est rien ». Dans ces conditions, on ne voit pas très bien pour quelles raisons on commenterait vos pièces et vous pourriez rester paisiblement « dans votre bulle ». De plus, on ne peut que constater que ce que vous déniez aux autres, vous ne l’appliquez pas à vous-même, puisque parmi les commentateurs critiques vous me semblez le plus omniprésent sur ce site.

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? il y a 11 ans, 11 mois #821

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Je vais déshonorer mon premier post de ce sujet et continuer ce débat.

Vous encensez la critique non verbale (que serait-elle ? vraiment ce nombre d'écoutes dont vous parlez ?) et pourtant vous dites que la critique de la première symphonie en est un bel exemple (elle est pourtant verbale, non ?). De quoi est-elle un bel exemple ? De la relativité de la critique verbale ou de la prétendue impartialité de la critique non-verbale ? Cette dernière n'est qu'une illusion, la plus acculturée, culturelle et éphémère possible, justement parce que les avis non-verbaux ne reposent sur rien d'autre que l'impression, qui naît de la comparaison inconsciente avec les modèles culturels quand il n'y a pas d'autres modèles à disposition... (c'est pour ça que beaucoup de gens n'aiment pas la musique contemporaine "savante" : si on suivait votre raisonnement, il suivrait alors de dire que ce jugement implicite de gens qui ne se réfèrent pas à des modèles instruits est plus vrai que celui de ceux qui connaissent les tenants et aboutissants de cette musique !).

Vous supposez d'ailleurs beaucoup de choses sur les raisons et les formes de la critique, et des gens qui critiquent.

"on ne fait que par comparaison avec le modèle qu'on connaît le mieux" : que fait-on comme cela ? notre goût ? parce que dans le cas de la critique, ce serait un très gros préjugé non informé que de croire que cela est vrai. la critique verbale peut s'appuyer sur des modèles pour comparer, mais le problème se trouverait en fait là où ces modèles sont arbitraires et n'ont rien à voir avec l'écoute elle-même (comme quand on cite des pièces de Beethoven pour justifier un choix compositionnel ou juger une oeuvre).

Si tant est que les modèles concernent l'écoute (ce que j'essaie de faire) alors je ne vois pas bien où est la subjectivité, d'autant plus si les modèles ont déjà été validés expérimentalement.

Il est bien mignon de vouloir dévaloriser les avis "instruits" sous prétexte qu'il ne faut pas se prendre au sérieux, mais alors il ne faudrait pas commencer vous même à vous lancer dans des considérations critiques (comme l'a dit bricas)... et il ne faudrait pas non plus oublier que quel que soit le nombre de personnes sur ce site (c'est sûr que moins de dix membres actifs, c'est petit), la critique des uns et des autres peut permettre à chacun de s'améliorer. Mais c'est sûr que si on arrive ici en croyant ferme que tous ceux qui justifient leur critique sont des imbéciles narcissiques, il risque d'y avoir un problème de communication...

Musicalement (ou verbalement...)

PS. question technique : que voulez-vous dire par "sic" après votre citation ?

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? il y a 11 ans, 11 mois #822

  • Chris
  • ( Visiteur )
bricas écrit:
De plus, on ne peut que constater que ce que vous déniez aux autres, vous ne l’appliquez pas à vous-même, puisque parmi les commentateurs critiques vous me semblez le plus omniprésent sur ce site

Commentaire complètement hors sujet - à continuer comme ça, c'est la surdité qui vous guette, cher ami...
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par .

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? il y a 11 ans, 11 mois #826

Mieux vaudrait peut-être ranger nos gants de boxe pour l'instant. La réalité est que nous sommes un site naissant et devrions faire converger nos efforts vers une plus grande participation de musiciens sérieux...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nicolasmarty

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? il y a 11 ans, 11 mois #842

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Chers amis,

Franchement, moi, là où j'en suis j'ai besoin de concret pour progresser. Aucune critique ne remplace une contre-proposition qui me permet de visualiser et d'écouter ce qui peut être amélioré. Et c'est pourquoi je me suis inscrit à un cours avec des exercices corrigés. Je compte poursuivre plusieurs années s'il le faut.

La partition postée ici vaut un million de critiques littérales : musicarmonia.fr/index.php/fr/forum/14-ja...it=6&start=6#841

---Re: Comment critiquer une pièce musicale ? il y a 11 ans, 11 mois #843

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cher Nicolas,

C'est une manière, dont je pense que vous êtes conscient qu'elle a ses limites suivant les buts fixés. Dans votre cas, si c'est bien l'orchestration et la composition type musique de film qui vous intéresse, alors c'est une méthode tout à fait adaptée que vous employez : il s'agit d'utiliser des techniques et formes qui ont fait leurs preuves.

En revanche, pour vous développer dans un domaine plus détaché du monde du film, il faudra aussi (ce que peut-être votre formation propose en suite de cursus) rechercher beaucoup ce qui vous plait en dehors des techniques conseillées.

Bonne continuation dans ce cursus en tout cas, partagez avec nous vos productions !
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par nicolasmarty.
Temps de génération de la page: 0.46 secondes