C'est une excellente illustration de l'harmonie classique, très provocatrice et polémique sur le fond (avec beaucoup de mauvaise foi !) mais c'est aussi très drôle, beaucoup plus drôle que la réponse qu'en a fait notamment Dusapin (voir ce billet de blog et aussi les commentaires,
ICI)
A noter qu'il fait une impasse totale sur les compositeurs, - notamment français - du début du XXe siècle, les Debussy, Ravel, etc. dont il dit simplement qu'ils ne sont pas classables. En gros, sa thèse est "quand c'est tonal, c'est prévisible, et ça, les auditeurs raffolent, car ils comprennent". Sous-entendu, "quand ce n'est plus prévisible, c'est atonal". Pas sûr que Karol Beffa soit un "pur neo-tonal" dans ce cas.
Bref... la principale qualité de cette démonstration est que c'est drôle et très didactique. Les mélomanes qui n'aiment pas le contemporain l'apprécieront, et les autres aussi, car le sketch mérite d'être vu jusqu'au bout !