Bonjour,
Je fais bien allusion à ses Vingt leçons d'harmonie. Le contrepoint est un style bien particulier qui n'a pas vraiment lieu d'être sans avoir une solide formation en harmonie, à mon avis. Justement, ces deux disciplines se recoupent un peu. J'imagine que l'adresse dont vous parlez est encore valable, mais vous pouvez aussi lui envoyer un message privé sur le forum.
Par ailleurs, en lisant votre description, j'ai cru voir que vous risquiez de prendre à la lettre de tels traités. Il me semble que c'est indiqué dans celui de Foucart : ce sont des règles qui ne sont là que pour poser une base qui peut et doit être transgressée.
Quant à des références, voyez ceci :
www.plm.paris-sorbonne.fr/spip.php?article26
qui retrace l'évolution du langage musical occidental (vous verrez alors comment le langage en question s'est imposé lui-même des contraintes et en a relâché d'autres au fil du temps, sur des bases tout à fait arbitraires).
Et travaillez par exemple sur les deux tomes d'Ulrich Michels (
Guide illustré de la musique), qui sont assez complets (en tout cas pour la musique instrumentale jusqu'au début du XXe siècle - pour la suite, vous pouvez voir
La musique du XXe siècle, de Jean-Noel Von der Weid).
Du reste, vous pourrez trouver des informations intéressantes sur l'analyse dans la revue
Musurgia (payante - voir notamment les articles de Nicolas Meeus, et son site
nicolas.meeus.free.fr, pour ce qui est de l'analyse schenkerienne et sémiotique).
Si vous vous intéressez à la perception de la musique, la base est le livre de Robert Francès : "La perception de la musique", ainsi que l'ouvrage subséquent paru l'an dernier : "50 ans de psychologie de la musique". Voir aussi les travaux de François Madurell, Emmanuel Bigand, etc.
Pour des cours et exercices d'harmonie, le site
http://a.papavassiliou.free.fr/musico/Documents/Cours%20D'%C3%A9criture%20Musicale%20Tonale%20Classique%20Harmonie%20-%20Contrepoint%20-%20Fugue/Cours-MB/Ecriture/h-1.htm
est très bien fait et se réfère aux
380 basses et chants donnés d'Henri Challan (qui sont celles sur lesquelles j'ai travaillé en licence de musicologie à Bordeaux avec Jean-Marie Lelièvre. La plupart de ces exercices sont bons (sauf quelques-uns du côté des harmonies les plus complexes, dont les exercices me paraissaient sans intérêt).
Et n'hésitez pas à vous essayer à la composition avant et pendant votre apprentissage de l'harmonie, pour ne pas commencer la composition en étant complètement intégré au système tonal ! J'imagine qu'à 6 ans de piano, vous avez pu apprendre un minimum d'improvisation : c'est la base de la composition pour beaucoup de gens.
Si vous voulez d'autres références, vous pouvez me contacter à nouveau ! (je suis surtout spécialisé dans la signification, l'écoute, la narrativité et la perception de la musique électroacoustique, mais j'ai des ressources pour le reste !).
Bonnes lectures !