Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Exercice de reconstitution d'orchestration
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Exercice de reconstitution d'orchestration

Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #618

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Emilie écrit:
c'est une question de tissu sonore, il manque aussi des cuivres parfois, le basson également, j'avoue que c'est difficile à fixer précisément sans suivre la partition. Il y a plus de réverb et de fluidité dans la version originale. Il faudrait jouer sur le nombre d'instruments aussi, les cordes semblent plus étoffées dans la version 1.


Merci Emilie ; je partage tout à fait tes observations. C'est un exercice très difficile, mais qui me permettra de mesurer ce qui fait le plus d'une bonne texture orchestrale, quand j'aurai la correction. J'essaierai toutefois d'améliorer en ajoutant des fonds de cuivre.

Chris écrit:

je me demande si une orchestration libre de la réduction piano ne serait pas préférable à une reconstitution à l'identique d'un enregistrement audio d'une version orchestrée complète.


Chris,
C'était le but de l'exercice précédent. Là le but de ce type d'exercice est de faire un midi "mockup", en étant toutefois aidé par une réduction piano. Le plus souvent ce n'est pas le cas. Cela contribue à former l'oreille, à ancrer les techniques orchestrales, c'est un peu comme faire ses gammes.

---Re: Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 10 mois #841

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Chers amis,

Voici la correction de mon tuteur annotée. J'étais loin du compte; il me reste beaucoup à apprendre et pratiquer ; cela prendra du temps


Fichier attaché:

Nom du fichier: RD01correction.pdf
Taille du ficher: 165 KB

---Re: Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 10 mois #871

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Bien pour une comparaison des partitions. Il faudrait avoir aussi l'audio pour voir si partout, le jeu vaut la chandelle!!! ....
J'en suis pas si sûr .... Du courage Nicolas!!....
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

---Re: Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 10 mois #875

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Jean-Louis,

Merci.

Voici la version audio du fichier sibelius :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Comme je n'avais pas bien réussi, n'osant pas doubler les instruments, je retente le coup au prochain exercice avec un midi mockup de pirate des caraïbes, he's a pirate, à partir d'une partition piano et de l'audio original ici :

Il me reste les percussions

---Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 10 mois #876

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Ton tuteur a raison de vouloir te faire retravailler sa partition : elle est tellement indigente. C'est de la vraie musique de série Z, avec tous les poncifs (musicaux ?) du genre : que des effets d'orchestre (réussis, c'est indéniable) masquant un vide musical abyssal.

Je me méfie - mais c'est tout à fait personnel - de toutes les formations, y compris celles dispensées officiellement dans les écoles et conservatoires, visant à "développer" les capacités créatives. On assiste le plus souvent à un exercice de formatage des cerveaux qui aboutit à des réflexes conditionnés qui seront peut-être utiles techniquement parlant mais nuisibles à la créativité.

Je crois davantage à la lecture personnelle des partitions d'orchestre, à celle de certains traités d'orchestration (pas les plus anciens) et à la confrontation avec le travail personnel.

Lorsque l'on te conseille de doubler les instruments, il s'agit d'une réaction propre à la culture anglo-américaine (voire allemande) où l'on a tendance à épaissir le son en additionnant les instruments d'un même pupitre. Cela ne signifie pas que l'impression de puissance en sera meilleure.
Un exemple, parmi d'autres, te le prouvera : le Concerto en Sol, pour piano et orchestre de M.Ravel, où tous les vents sont seuls (sauf les cors).et les cordes réduites à l'essentiel orchestral. On est loin des paquets instrumentaux de Malher mais quel son ! Quelle puissance !

L'expérience personnelle est souvent plus probante et fructueuse que les recettes éprouvées et érigées en dogmes. Heureusement que Stravinsky n'a pas tenu compte des directives orchestrales de son temps qui déconseillaient d'utiliser un basson dans son registre le plus aigu. Nous n'aurions pas eu ce solo fascinant qui ouvre le "Sacre du Printemps" et qui dérouta tant les auditeurs, dont un certain Camille Saint-Saens qui n'en crut pas ses oreilles, au point de demander bruyamment à son voisin de quel instrument il s'agissait.

Pour les problèmes techniques, les traités fourmillent de conseils de bon sens. Laurent Juillet mis en ligne un abrégé d'orchestration très bien fichu sur son site et téléchargeable. Un excellent aide-mémoire.

Enfin, connaissant ton talent et ton potentiel musical (réels), je ne saurais trop te conseiller de te prémunir contre les discours et théories verbeuses de certains musiciens rêvant au statut de compositeur. Leur verbiage savant ou leur technicité occultent le plus souvent un absence totale de talent.

La composition, c'est comme le sexe : des actes et non des paroles !

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 10 mois par rinaldi.

---Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 10 mois #878

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 102
Non effectivement le jeu n'en vaut pas la chandelle!! .... Et Yves ne s'est pas privé pour le dire....

En écoute audio, sans analyser les partitions, voila ce que je constate:
- Dans la 1ere moitié, je préfère ton orchestration . C'est plus léger, moins pâteux et les mélodies sont claires et précises.
- Dans la 2eme partie, par contre lorsque la tension monte, tu aurais dû étoffer ton orchestre. La fin est un peu trop plate et insignifiante. Là l'orchestration de ton correcteur est plus convaincante.

Globalement rien n'est parfait!!... Laisse parler ta sensibilité comme tu en es capable et essaie d'utiliser les trucs et recettes hollywoodiennes seulement à bon escient! .... Il ne faut pas resservir la mélasse orchestrale des films hollywoodiens des années 70 ......
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Temps de génération de la page: 0.34 secondes