Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Exercice de reconstitution d'orchestration
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Exercice de reconstitution d'orchestration

Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #590

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'exercice suivant :

Je dispose d'une réduction piano d'un extrait d'une pièce composée pour la BBC par Guy Michelmore. C'est le responsable de la formation que je suis sur Internet.

Je dispose également d'un fichier audio de l'orchestration de ce morceau :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



L'exercice consiste à reconstituer l'orchestration.
Voici ma maquette audio. J'ai un problème en transformant le midi en audio: le legato des violons ressort moins legato, mais je vous le transmets tel quel, j'essaierai de corriger plus tard. L'objectif n'est pas d'améliorer le rendu pour l'instant mais de retrouver l'orchestration originelle.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Et voici ma partition. En tête de la partition, la réduction de piano de départ à laquelle j'ai ajouté les accords:

Fichier attaché:

Nom du fichier: RD-01orchestral-Partitioncomplte.pdf
Taille du ficher: 104 KB


Je sais que je ne suis pas parvenu parfaitement à reconstituer l'orchestration. Si vous avez plus d'oreille que moi, je compte sur vous pour m'aider !!! Merci d'avance

Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #593

  • Chris
  • ( Visiteur )
Bonjour Nicolas,

Pas mal du tout

Contrairement à ce que vous expliquez, je ne ressens pas trop le défaut de legato des violons

Voici ce que j'ai relevé à la volée :

00:09 - 00:18 Le jeu est un peu trop staccato - l'original paraît plus fluide : à voir éventuellement du côté d'un décalage infime des protagonistes pour adoucir les attaques - il faut absolument éviter que le son ne produise un effet d'éclatement un peu pète-sec

00:20 - 00:26 Les trompettes jouent trop fort, sont trop présentes : se méfier en général des cuivres qui prennent vite le dessus sur les cordes (leur son est naturellement riche en harmoniques puissantes par construction, puisque le pavillon qui "projette" le son n'est en fait qu'une cloche sans battant)

00:38 - 00:42 Même cause et même effet pour les trombones, à mieux intégrer à l'ensemble par diminution de volume - voir aussi éventuellement à les faire reculer spatialement au niveau du positionnement stéréo - l'original est plus réverbéré que vous, ce qui va aussi globalement dans le sens d'un mélange de sonorité davantage homogénéisé

00:52 à 1:00 Excellent travail, sauf la timbale, ce supplice ambulant des utilisateurs de logiciels MAO : comme à l'accoutumé on retrouve dans la vôtre les travers bien connus : son sec, à effet de mitraille

C'est sûrement là que votre prof peut vous filer des "trucs" de professionnel pour contourner cette sampiternelle difficulté

Si vous disposiez de la liste exhaustive de la distribution instrumentale, et que votre énoncé d'exercice le permette, je me demande si ce ne serait pas intéressant de procéder à une certaine simplification, à moins que l'exercice précisément ne porte sur la reconnaissance simultanée de toutes les composantes à la simple écoute...

C'est sûr que si vous souhaitez vous orienter vers la musique de film virtuelle, ce genre d'exercice est un passage obligé

J'admire votre motivation : que n'en ai-je seulement 10% !

Amicalement
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par . Raison: Correction typographique

Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #599

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 242
Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour votre écoute, vos observations, et vos encouragements.

Je corrigerai les cuivres et la timbale. Pour celle-ci, c'est une trille échantillonnée donc il ne devrait pas faire mitraillette. C'est sans-doute qu'elle est trop forte.

Je dispose de la liste des instruments, mais je ne sais qui joue quoi à quel instant. Il est tout à fait possible que j'ai mis trop d'instruments par moments, et pas assez à d'autres. C'est très difficile de décomposer un son multitimbral pour moi pour l'instant.

On a donc 1 flute, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson (que j'ai peu utilisé, sans doute à tort), 4 cors que je n'ai pas bien exploités non plus je pense, 2 trompettes, 2 trombones, 1 trombone basse, 3 percussions, une harpe, un ensemble de cordes 10-8-6-6-3

Amicalement

Nicolas

Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #602

  • Chris
  • ( Visiteur )
Il me semble que la distribution mentionnée (hormis celle du quatuor des cordes) puisse s'entendre comme pupitre, ce qui devrait vous ménager la possibilité au minimum de dédoubler les flûtes, hautbois, clarinettes etc, c'est à dire, en panachant deux instruments différents dans chaque famille, et avec un décalage infinitésimal entre eux, de restaurer une disparité "réaliste", telle qu'elle résulte automatiquement dans la réalité des caractéristiques propres au jeu humain (ce que l'on reconnaît comme "humain" étant tout simplement une imperfection dont on a pris une longue habitude...)

De même pour les cordes, si vous disposez d'un échantillonnage d'ensembles de violons, qui englobe de fait ces disparités individuelles de jeu, il serait peut-être plus intéressant à expérimenter pour un enrichissement global de la pâte sonore

Enfin, si ce n'est déjà fait, combattre le tempo strictement linéaire, par des accélérations/retards judicieusement répartis aux endroits "stratégiques" en fonction de l'articulation et des phrasés

Une méthode bourrin, qui vaut ce qu'elle vaut : chanter la ligne principale en même temps que l'orchestre : vous entendrez immédiatement alors les endroits où la mesure doit être "étirée", et ceux où elle doit être "resserrée", grâce à votre respiration d'humain...
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par . Raison: Correction typographique

Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #616

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
à première écoute on constate un bonne reconstitution. Grâce à la réduction piano qui donne les grandes lignes mélodiques et les thèmes , et l'harmonie, les modulations. ce qui manque je pense c'est l'exacte épaisseur et répartition des timbres; ( désolée je ne fais pas avancer le schmilblic le phrasé et les notes y sont, c'est une question de tissu sonore, il manque aussi des cuivres parfois, le basson également, j'avoue que c'est difficile à fixer précisément sans suivre la partition. (j'y reviendrai promis)Il y a plus de réverb et de fluidité dans la version originale. Il faudrait jouer sur le nombre d'instruments aussi, les cordes semblent plus étoffées dans la version 1. L'exercice est difficile, bravo en tous cas Nicolas !
Emilie
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par Emilie.

Re: Exercice de reconstitution d'orchestration il y a 11 ans, 11 mois #617

  • Chris
  • ( Visiteur )
Sur l'aspect pédagogique de l'exercice : je me demande si une orchestration libre de la réduction piano ne serait pas préférable à une reconstitution à l'identique d'un enregistrement audio d'une version orchestrée complète

En effet, l'aspect "créativité" est un peu occulté par cet énoncé qui est à la fois restrictif (cadre prédéfini) et essentiellement relatif : l'orchestration prise en référence est-elle exempte de toute maladresse ? La prise de son n'introduit-elle pas des variétés sonores artificielles, auquel cas il serait plutôt contre productif d'en poursuivre l'imitation...

J'ai toujours en tête la substance du préambule du traité d'orchestration de Rimski-Korsakov : l'orchestration ne s'apprend pas à proprement parler, explique-t-il, pour souligner le rôle déterminant de l'intuition, qui est ainsi définie comme un des ingrédients essentiels des choix du compositeur, lui-même étant fondamentalement libre de ces choix - J'aime bien ce raisonnement de bon sens, parce qu'il met précisément en avant l'ambition de ce genre de traités : répertorier les fautes évidentes qu'il faut bannir afin d'ouvrir largement l'espace créatif au compositeur...

Formulé de manière concrète : il est bon de connaître (donc de reconnaître) les erreurs les plus courantes, mais une fois acquis ce bagage initial, vous n'êtes pas pour autant un orchestrateur, au même titre que de posséder une connaissance didactique du solfège ne suffit pas à faire de vous un compositeur...

Amicalement
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par . Raison: Correction typographique
Temps de génération de la page: 0.38 secondes