Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ?

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 11 ans, 11 mois #705

  • Emilie
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 70
à Chris
je parlais d'un coté ludique pour ce quiz,car c'est ce genre d'exercice qu'on propose en classe musicale, dès la 8 e jusqu'en licence 3 de musico, ou dernier cycle de conservatoire, à savoir " le commentaire d'écoute, l'éducation auditive, quelquefois le dépistage de fautes, ou savoir reconnaitre un compositeur, une époque, une oeuvre. (Les très jeunes élèves appellent cela "le jeu d'écoute ", certains regrettent parfois : "on ne fait pas de jeu (d'écoute) aujourd'hui ? ")(alors C'est que vous avez réussi à faire aimer cette matière en général )

Evidemment, ici la démarche était un peu différente : distinguer les musiques JV des CS

Quant à savoir si les questionneurs sont des manipulateurs là est un autre débat. Je n'ai pas la réponse.

Emilie
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par Emilie.

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 11 ans, 11 mois #707

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Cit. Nicolas M. :
[D'autre part, ma question à Yves ayant peut-être été mangée par ces suites de réponses sans questions] Emilie : je trouve cette formulation pour le coup légèrement déplacée. ou alors ai- je mal lu ? les forums étant publics ici, chacun a le droit de s'y exprimer librement, dans le respect du règlement évidemment, il n'est écrit nulle part ici qu'il s'agit de formuler des réponses à des questions imposées ou qu'il s'agit d'un échange privé.


pardon, je me suis laissé un peu emporter par les remarques de Chris qui, je dois l'avouer, m'ont été désagréables... bien sûr, chacun peut s'exprimer librement. j'ai juste du mal à comprendre pourquoi on irait cacher une insulte derrière une métaphore au lieu de formuler cela de manière plus respectueuse, ce qui est tout à fait possible. mais c'est terminé. merci de m'avoir repris.

Je crois que le propos initial entre Nicolas Marty et moi portait simplement sur la finalité de l'oeuvre, ou plutôt sur sa fonctionnalité.


effectivement, c'était bien cela, et sur la question de savoir si cette fonctionnalité était nécessairement liée à une altération de la qualité de la musique. et pour résumer le débat, il me semble que nous en sommes arrivé à un compromis qui, malgré vos doutes face à la durée des extraits, tient en cela : la musique peut être fonctionnelle et bonne à la fois, mais vous ne souhaitez pas que votre musique dépende d'une histoire et d'images autre que les siennes (et celles de ses paroles s'il y en a).
de mon côté, j'avoue que la fonctionnalité de la musique peut faire qu'elle soit moins recherchée et qu'elle tienne moins le coup si elle est présentée seule (ce sera principalement le cas des vers musicaux des publicités, dont parlait Chris, et des quelques "récompenses sonores" des jeux vidéos, qui ne durent que quelques secondes et ne sont vraiment associées qu'à leur situation syntaxique comme la réussite d'un combat).

je me rends en fait compte maintenant que c'est pour cette raison que j'ai du mal à trouver un intérêt autre que l'écriture vocale à la musique d'opéra (sauf à Wagner, qui réussit à présenter la chose tout autrement - de manière un peu similaire au jeu vidéo RPG, justement, avec tout un monde qui se déroule, marqué par les leitmotiv des existants, qui parfois sont récupérés par les existants et apparaissent alors de manière diégétique - je vous accorde que la comparaison est un peu tirée par les cheveux, la musique de Wagner étant bien plus complexe et traitée plus profondément que la grande majorité des musiques de JV que j'ai pu entendre, mais le concept semble être un peu similaire).
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par nicolasmarty.

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 11 ans, 11 mois #709

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 397
Nous nous rejoignons sur l'essentiel, tant il est vérifié que les opéras qui ont traversé le temps sont ceux dont la musique est parvenue à faire oublier les pièges de l'obsolescence dramatique et socio-culturelle ou à transcender des livrets parfois consternants. Seule la musique compte en l'occurrence et c'est pour cela que les scénographes peuvent y plaquer les images les plus variées, sans pour autant dénaturer le propos et la musique qui lui donne vie.
Je me souviens d'une mise en scène, il y a quelques années déjà, de l'Orfeo de Monteverdi, au Théâtre du Châtelet, à Paris, où le metteur en scène montrait Orphée et les nymphes comme de jeunes italiens des années 60, s'amusant dans la campagne romaine, avec habits et vespas d'époque. La mort d'Eurydice et la traversée du Styx étaient évoquées par une projection vidéo montrant des corps nus et des objets emblématiques du mythe en question, chutant dans un abysse sans fond, vidéo d'une beauté étourdissante et Proserpine, aux Enfers, regardait la vidéo de son rapt par Pluton, sur une TV bien datée, en habit de deuil, tandis que son époux ravisseur arborait un costume trois pièces de cadre supérieur content de lui. Cet opéra revisité ne défigurait en rien le propos ni la musique. Il déployait une imagerie qui a su opérer cette alchimie rare entre deux esthétiques éloignées, celle d'une musique, certes magnifique mais datée, et celle d'une décennie idéalisée par certains films italiens des années 1960.
L'intervention du scénographe imposait au public une vision et une esthétique personnelles sans toutefois que les images proposées d'altèrent l'argument ni la musique. Bien au contraire, ceux-ci en ressortaient revigorés par cet exercice visuel fort réussi.
Mais il faut reconnaître que bien des scénographes rendent souvent certaines oeuvres lyriques imbuvables à force de prétention à vouloir "revisiter" et "rajeunir" des partitions qui se passeraient bien de ces interventions absconses et prétentieuses. En tant qu'abonné de l'Opéra de Paris, j'en ai vu de vertes et de pas mûres, au point, parfois, de me faire détester des musiques que j'apprécie. Je ne crois pas être le seul dans ce cas. Je me souviens notamment de l'indigeste et (inter)minable vidéo de Bill Viola qui, il y a cinq ans, servait d'unique scénographie à un mémorable Tristan et (und ?) Isolde, servi par des interprètes idéaux (W.Meier / B.Herpner). Tout y était mortifère et ennuyeux. Bill Viola, dont j'apprécie le travail de plasticien par ailleurs, nous avait déversé une esthétique post-néo-baba-cool mâtinée d'un fond faisandé d'idéologie écologico-New Age, digne d'un colloque de la Scientologie.
C'est là toute la force des images. Leur prégnance n'est jamais innocente et, surtout, inoffensive pour la musique qui, de toute façon, souffre du malaise ressenti par l'auditeur. À moins de fermer les yeux, mais ce serait snob d'aller à l'opéra en aveugle....

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Dernière édition: il y a 11 ans, 11 mois par rinaldi.

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 11 ans, 11 mois #713

  • Chris
  • ( Visiteur )
[quote="nicolasmarty" post=707]

pardon, je me suis laissé un peu emporter par les remarques de Chris qui, je dois l'avouer, m'ont été désagréables... bien sûr, chacun peut s'exprimer librement

Sans rancune, j'espère - j'ai essayé, assez maladroitement, il est vrai, d'attirer votre attention sur des prises de position sans nuance, le dogmatisme qui les menace étant le "sentier déjà piétiné" de ma métaphore, où l'on risque de se retrouver tout seul comme un âne sans rien à ramasser...

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 11 ans, 11 mois #716

  • nicolasmarty
  • ( Utilisateur )
  • Hors ligne
  • Platinum Composer
  • Message: 356
Je ne suis toujours pas sûr de voir en quoi mes positions sont dogmatiques (je ne souhaitais prêcher que pour l'acceptation de la musique de jeux vidéo au sein de la musique en général, sans en faire un cas spécial et inférieur), mais j'imagine que je peux parfois paraître borné. Sans rancune - celle-ci ne servirait pas à grand-chose !

---Re: Musique de jeux vidéo ou musique "sérieuse" ? il y a 11 ans, 11 mois #719

  • Chris
  • ( Visiteur )
nicolasmarty écrit:
Je ne suis toujours pas sûr de voir en quoi mes positions sont dogmatiques (je ne souhaitais prêcher que pour l'acceptation de la musique de jeux vidéo au sein de la musique en général, sans en faire un cas spécial et inférieur), mais j'imagine que je peux parfois paraître borné. Sans rancune - celle-ci ne servirait pas à grand-chose !

Elles ne le sont pas, mais ce que vous appelez être "borné", mais que, plus gentiment, j'appellerais être "passionné" a besoin du regard des autres pour rester durablement à l'écart de l'écueil dogmatique qui nous guette tous - encore une fois dit, je m'y suis pris comme un manche, mais c'est bien la seule vérité que j'ai essayé de faire passer sous une forme imagée

Je suppose que si j'étais peintre amateur (ce que je suis,, d'ailleurs ) je dirais la même chose à un passionné de bande dessinée, qui s'emballerait comme vous... etc.
Temps de génération de la page: 0.33 secondes